Retour à Strasbourg

Réveil Citoyen

Réponse reçue le 13 mars 2020 :

Bonjour RAP-Strasbourg,

Désolée, je viens de prendre connaissance de votre mail.
Nous avons regretté de ne pas pouvoir présenter nos idées, qui rejoignent les vôtres, lors du  stammtisch de ce soir.
Je ne trouve pas votre questionnaire en pièce jointe.
Ci-joint une partie de notre programme :

Réduire les pollutions visuelles, sonores, lumineuses et électroniques


• Lutter contre les pollutions sonores et lumineuses : extinction, sauf cas exceptionnel, des éclairages des boutiques, magasins, bureaux, etc., hors temps d’activité.

• Appliquer scrupuleusement l’extinction nocturne des bâtiments municipaux et inciter les élus de l’Eurométropole à appliquer le Règlement Local de Publicité intercommunal permettant notamment d’étendre l’obligation d’extinction nocturne aux éclairages et aux publicités de mobilier urbain.

• Réaliser un audit sur l’aménagement de l’éclairage public la nuit pour respecter les cycles de la faune et de la flore et lutter contre le gaspillage énergétique (ex. Espace européen de l’Entreprise).

• Appuyer les mobilisations citoyennes contre l’installation des compteurs Linky en proposant le cas échéant une délibération du conseil municipal pour en interdire le déploiement sur le territoire communal.

• Réaliser un audit sur l’exposition des habitants aux ondes et la réduire autant que possible, tenir compte de la vulnérabilité particulière de l’environnement (présence d’une crèche, école
etc) pour refuser l’implantation d’une antenne relais, au nom du principe de précaution.

Encadrer la publicité et réduire sa place dans la ville

• Refuser l’installation de panneaux publicitaires numériques dans l’espace public.

• Interdire les publicités numériques extérieures et intérieures, lorsque celles-ci donnent sur les voies de circulation (vitrines). Réglementer leur surface dans les locaux privés dans la mesure où elles sont visibles depuis la chaussée.

• Instaurer l’arrêt de la distribution postale de publicité par défaut et permettre aux habitants qui souhaitent en recevoir de l’indiquer sur leur boîte aux lettres (renverser la norme actuelle).
Si ce n’est pas le cas, envoyer à tous les habitants un autocollant « Stop Pub » par courrier, à renouveler tous les 2 ou 3 ans.

N’hésitez pas à m’envoyer votre questionnaire pour que nous puissions vous donner toute précision.


Belle soirée.
Bien cordialement!
Dominique MARTIN
REVEIL CITOYEN