Pour la semaine Subvert the City, les militant·e·s de R.A.P. Paris se sont mobilisé·e·s à travers plusieurs actions, de recouvrement, ou de revalorisation de supports publicitaires, soutenu·e·s par des citoyen·ne·s ainsi que des militant·e·s d’Extinction Rebellion (XR) et du collectif des Déboulonneurs.
En ce dimanche 24 mars, une vingtaine de militant·e·s de R.A.P. Paris et des Déboulonneurs se sont retrouvés Place de la Bourse pour soutenir l’appel à la Rébellion contre l’anéantissement du vivant lancé par le collectif Extinction Rebellion. Ce collectif né en Angleterre en novembre dernier appelle à la rébellion non-violente contre l’inaction des pouvoirs publics et privés face au drame écologique que nous sommes en train de créer et de vivre.
Pendant l’assemblée des « XR », les militant·e·s antipub ont recouvert les panneaux publicitaires alentour d’affiches STOP PUB, avant d’être rejoint·e·s par une trentaine des personnes présentes à la place de la Bourse.
Les cinquante activistes se sont ensuite répartis le quartier d’Arts et Métiers en petits groupes pour un recouvrement presque exhaustif de tous les panneaux, écrans, inserts, affiches trouvés sur leur chemin.
Ils ont d’ailleurs croisé plusieurs panneaux présentant des publicités faites à la main pour un mystérieux rassemblement place de la Bourse le 24 mars à 14h… Dans le doute, ceux-ci n’ont pas été recouverts.
À noter aussi une rencontre inattendue mais chaleureuse avec un particulier qui, après avoir interpellé à plusieurs reprises l’entreprise responsable ainsi que la mairie, retirait lui-même des panneaux pub illégaux sur le mur de sa copropriété. C’est fou le bien que l’on peut faire avec une simple visseuse/dévisseuse…
Avant :
Après :
En parallèle de cette action, les 24 et 25 mars, quelques membres de R.A.P. Paris ont décidé de revaloriser des supports publicitaires inutilisés. Ces potences de 3m de hauteur supportaient jusqu’au 1er janvier 2018 des panneaux pub de 8m2, surtout à destination des automobilistes. Depuis un an, les supports n’avaient pas été enlevés, en prévision d’un nouveau marché qui aurait permis de recolorer encore un peu plus l’espace public d’incessants appels à la surconsommation.
Et cela n’a pas manqué, un nouvel appel d’offres a été lancé, remporté par la société Clear Channel, qui nous offrira bientôt en couleurs des panneaux de 2m2.
(texte collé sur chaque support revalorisé) :
Pour se réapproprier l’espace public, nos militant·e·s ont donc installé sur ces supports une boîte à livres, une balançoire, ainsi que des jardinières. Les retours des particulier·e·s ont été très positifs, et les discussions enrichissantes de chaque côté.
Signe de solidarité et des liens noués lors des actions précédentes, les membres de R.A.P. Paris et d’Extinction Rebellion étaient présents en nombre lors de la soirée de soutien aux Déboulonneurs mardi 26, sur le thème « Pourquoi doit-on mettre la pub hors d’état de nuire ? », avec des interventions de scientifiques (Mehdi Khamassi, Claude Got), personnalités politiques (Danièle Simonnet, députée, Jacques Boutault, maire du 2e arrondissement), et associatives (représentent·e·s des Amis de la Terre, Notre affaire à tous, ANV-COP21 et Les Désobeissants) sur la nocivité de la publicité et les moyens de s’organiser.
Et pour finir en beauté cette semaine antipub, une cinquantaine de particuliers, membres d’Extinction Rebellion ou R.A.P. Paris se sont retrouvés le lendemain mercredi 27 au tribunal d’appel de Paris, pour soutenir les 7 Déboulonneurs prévenus pour des actions de barbouillage en 2015 sur des panneaux numériques. Décision attendue le 29 mai.