Nov 14 2009

RAP à Toile N° 86 novembre 2009

R.A.P.-A-TOILE a pour vocation de faire connaître les diverses approches de la lutte antipublicitaire sans pour autant adhérer à toutes les opinions et idées d’actions formulées, dont elle laisse la responsabilité à leurs auteurs.


Les rendez-vous de R.A.P. et de la lutte antipublicitaire :

Lundi 23 novembre – PARIS : Obsèques de David Sterboul à 11h30, au cimetière de Pantin.

Samedi 28 novembre – PARIS : Action-hommage des Déboulonneurs. Horaires et lieu seront disponibles sur leur site en fin de semaine : http://www.deboulonneurs.org/

Samedi 28 novembre – MONDIAL : Journée sans achat

Samedi 5 décembre – NANTES : Déversement de prospectus publicitaires cours des 50 Otages, à l’intersection avec la rue de la Barillerie (trottoir sud) le 5 décembre 2009 de 14h à 17h.

***************

R.A.P. PERD UN AMI

C’est avec une infinie tristesse que nous avons appris la mort prématurée de David Sterboul, ce dimanche 15 novembre. Administrateur de R.A.P., il était aussi l’un des membres fondateur du collectif des Déboulonneurs, un militant actif de longue date, écologiste, vélorutionnaire, antinucléaire, et donc antipublicitaire. Son départ laisse un grand vide.

Récemment, il avait mené – et gagné – la bataille contre la vidéosurveillance publicitaire dans le

métro parisien.

Le monde des antipubs perd une personne intelligente, combattive, intègre.

Une belle personne.

Nous perdons un ami, avec qui militer était un vrai plaisir.

Ses obsèques auront lieu lundi 23 novembre à 11h30, au cimetière de Pantin.

***************

SOMMAIRE :

1 – LOI GRENELLE II ET PROSPECTUS PUBLICITAIRES – par R.A.P.

2 – MICRO-AFFICHAGE : HISTOIRE D’UN DÉMONTAGE – par G.C.
3 – DÉVERSEMENT DE PROSPECTUS PUBLICITAIRES À NANTES LE 5 DÉCEMBRE
4 – TÉLÉ : PAS DE PUBS DÉSTINÉES AUX ENFANTS !

5 – JOURNÉE SANS ACHAT LE 28 NOVEMBRE

***************


1 – LOI GRENELLE II ET PROSPECTUS PUBLICITAIRES – par R.A.P.

Nous avons écrit à Chantal Jouanno, Ministre de l’Ecologie, ainsi qu’aux présidents des groupes politiques de l’Assemblée Nationale avant les débats sur la loi Grenelle II qui devraient commencer le 8 décembre, dans le but de modifier la loi sur les prospectus publicitaires.

A l’attention de Mme Chantal Jouanno, Secrétaire d’Etat et des groupes politiques de l’Assemblée Nationale

Paris, le 14 octobre 2009

Objet : Loi Grenelle 2 et prospectus publicitaires

Madame la Ministre, Mesdames et Messieurs des Députés,

Bientôt la loi Grenelle II sera examinée par l’Assemblée Nationale. Dans le soucis d’une participation constructive et afin d’avancer concrètement pour la réduction des déchets et de la consommation inutile de papier, en partie responsable de la déforestation et de la monoculture d’arbres, nous vous soumettons les propositions suivantes, dans l’espoir que ces amendements pourront être intégrés dans la loi.

Proposition d’amendement à la loi Grenelle II :

Exposé des motifs

Chaque année, environ 18 milliards d’imprimés transitent dans nos boîtes aux lettres ce qui correspond en moyenne à 40 kg par foyer par an. Ces courriers non sollicités sont distribués à 60 % par les grandes surfaces alimentaires, à 20 % par les commerces locaux, à 12 % par les grandes surfaces spécialisées et à 8 % par les banques, les assurances, les agences immobilières, les services de réparation…

Lire la suite

******************

2 – MICRO-AFFICHAGE : HISTOIRE D’UN DÉMONTAGE – par G.C.

Alors que l’essentiel du micro-affichage est illégal en France (en effet la loi précise bien qu’une publicité ne peut pas masquer une baie vitrée), la société INSERT, leader sur ce marché, illégal donc, se fait remonter les bretelles par une « simple » citoyenne : à l’arrivée c’est un panneau démonté. Bravo Madame G.C.

Une habitante du 13e arrondissement de Paris, et par ailleurs présidente des co-propriétaires de son immeuble, gênée par une affiche de l’agence Insert, aposée sur son immeuble, s’est mis en tête de demander des explications à la société responsable. Nous publions avec son aimable autorisation l’échange qu’elle a eu avec eux. Par soucis d’anonymat, les noms et adresses mails des protagonistes ont été enlevés.

Lire la suite

P.S. : Il semblerait que l’affichette se soit déplacée de manière assez illégale du mur à la devanture du magasin en question. La lutte n’est donc pas finie.

*******************

3 – DÉVERSEMENT DE PROSPECTUS PUBLICITAIRES À NANTES LE 5 DÉCEMBRE

Afin de rappeler aux pouvoirs publics le gaspillage que représente la pratique des prospectus publicitaires dans les boîtes aux lettres, à Nantes s’organise un déversement de prospectus publicitaires.

Ca se passera cours des 50 Otages, à l’intersection avec la rue de la Barillerie (trottoir sud) le 5 décembre 2009 de 14h à 17h.

Un déversement national s’organise avec les Amis de la Terre. Il devrait avoir lieu début 2010 pendant les débats sur la loi Grenelle II.

Stockez vos pubs !

******************************

4 – TÉLÉ : PAS DE PUBS DÉSTINÉES AUX ENFANTS !

Jacques Muller, Sénateur du Haut-Rhin et Maire de Wattwiller et Le Mouvement pour une Alternative Non-violente ont organisé un colloque au Sénat le 23 octobre dernier, sur le thème de la publicité à destination des enfants de moins de 12 ans.

On retrouvera les textes de intervenants, ainsi que des photos des événements en marge du colloque sur le site du MAN, à cette adresse : http://www.nonpubenfants.org/spip.php?rubrique86

******************************

5 – JOURNÉE SANS ACHAT LE 28 NOVEMBRE

Alors que toutes les campagnes publicitaires vont commencer à nous inciter à faire les courses de Noël, alors que tous les grands magasins préparent leurs vitrines qu’ils imaginent alléchantes, et alors que tous les membres du gouvernement vont avoir le nez figé sur les chiffres de la consommation, avec Casseurs de pub, nous invitons nos sympathisants à passer un samedi 28 novembre sans acheter quoique ce soit. Geste symbolique, on s’arrête et on réfléchit.

Laisser un commentaire