RAP à Toile N° 88 janvier 2010

R.A.P.-A-TOILE a pour vocation de faire connaître les diverses approches de la lutte antipublicitaire sans pour autant adhérer à toutes les opinions et idées d’actions formulées, dont elle laisse la responsabilité à leurs auteurs.


Les rendez-vous de R.A.P. et de la lutte antipublicitaire :

Lundi 18 janvier – PARIS : Réunion mensuelle de R.A.P. à son local, 24, rue de la Chine – 75020 Paris. A partir de 19h, début ouvert aux sympathisants.
Samedi 23 janvier – PARIS : 43ème ACTION parisienne des Déboulonneurs :
RDV à 15h00 à la sortie du métro Louvre-Rivoli (ligne 1) http://www.deboulonneurs.org/
Vendredi 12 février – PARIS : Repas de soutien aux Déboulonneurs pour leur procès en mars.
A la Rôtisserie, à partir de 19h30, 4 rue Sainte Marthe, Paris 10eme,
Métro Goncourt (L11), Colonel Fabien (L2) ou Belleville (L11 et 2)
Comptez environ 10 euros par repas

***************


SOMMAIRE :

1 – BONNE ANNÉE À TOUS – Par R.A.P

2 – DE LA FAUSSE GRATUITÉ – par R.A.P.

3 – ESCROQUERIE 118 – par R.A.P.

4 – LA FORMULE 1, SYMBOLE D’UN MONDE RÉVOLU – Par Action Consommation

5 – APPEL À STOCKAGE DE PUBLICITÉS BOÎTE AUX LETTRES – par R.A.P.

***************


1 – BONNE ANNÉE À TOUS – Par R.A.P

En ce début de mois de janvier, R.A.P. vous souhaite à tous une excellente année 2010, pleine de bonheur et de projets pour vous et vos proches. Que cette année nous permette de gagner encore des combats contre le système publicitaire, grâce à notre mobilisation collective.

***************


2 – DE LA FAUSSE GRATUITÉ – par R.A.P.

Ils sont nombreux les services qu’on nous propose à titre gratuit. Journaux, jeux en ligne ou sites internet musicaux, ils proposent leurs services, et parfois s’imposent à nos mains pour les journaux, en se disant gratuit.

Mais sont-ils vraiment gratuits ?

D’une part, on peut constater que ces services comportent de nombreux coûts que la collectivité supporte.

Pour les journaux, ils se retrouvent souvent par terre dans la rue ou dans le métro, après avoir été feuilleté. Or, ils doivent ensuite être ramassées, collectés, triés, recyclés dans le meilleur des cas et incinérés, sinon. Tout cela coûte à la collectivité, et donc aux citoyens par le biais des différents impôts locaux.

Pour les sites internet, ces publicités encombrent la bande passante et augmentent le volume du trafic, ne facilitant ni la navigation, ni la lecture des informations cherchées.

Lire la suite

******************

3 – ESCROQUERIE 118 – par R.A.P.

Depuis plus d’un an, une entreprise malhonnête (Pages Jaunes 118, Télécom 118 etc.) envoie des prospectus publicitaires qui ont l’allure de factures à payer pour être référencé dans un annuaire professionnel. Les sommes demandées peuvent monter à plus de 12000€ sur un an.

Si la plupart des PME qui reçoivent ce prospectus se méfient et enquêtent avant de payer ou pas, un nombre significatif de témoignages sur internet montre que l’arnaque fonctionne et que des PME payent.

C’est une campagne de publicité nationale, toute la France est touchée.

Le 29 octobre dernier, une plainte a été déposée par un particulier, au Jury de déontologie publicitaire (JDP), au sujet de cette publicité.

Lire la suite

*****************************


4 – LA FORMULE 1, SYMBOLE D’UN MONDE RÉVOLU – Par Action Consommation

R.A.P. soutient, avec Action Consommation, la lutte des collectifs « sans F1 » en Ile de France.

C’est à la cocasserie que représente l’entrechoc des évènements contraires que l’on juge peut-être le mieux la fin d’une ère. L’ère finissante évoquée ici est celle de l’économie carbonique. Les deux évènements contradictoires concernés sont la catastrophe climatique que le fiasco du sommet de Copenhague va malheureusement exacerber d’une part, la volonté du gouvernement français de faire construire en Île-de-France un nouveau circuit de Formule 1 d’autre part. Sarcelles pourrait être le lieu de la perpétuation dispendieuse et indécente d’un passé révolu.

L’économie de demain tournera résolument le dos aux activités humaines les plus polluantes, les plus bruyantes, les plus énergétivores ou ne sera pas. Pour préparer la société de l’après pétrole et de l’après gaspillage, une éducation de tous les citoyens à d’autres modes de vie et de consommation est nécessaire. Ce travail est difficile, de grande ampleur. Il nécessitera la mobilisation de toute la société. Il est de la responsabilité de tous, et notamment des élus et du pouvoir politique, dont le rôle est de préparer l’avenir à long terme et non de satisfaire les lobbys. Un circuit de formule 1 est un énorme outil de contre éducation citoyenne par rapport aux enjeux qui nous attendent, tant pour les jeunes de Sarcelles que pour tous ceux qui écouteront à longueur d’année les commentaires sur les radios et à la télévision. Au nom de l’impérieuse nécessité de faire un environnement vivable la Formule 1 est condamnée à disparaître. Ces défenseurs acharnés ne font alors que démontrer leur indécente incapacité à saisir intellectuellement l’ampleur de la crise écologique que nous traversons et à en déduire les décisions qui s’imposent.

Lire la suite

*****************************

4 – APPEL À STOCKAGE DE PUBLICITÉS BOÎTE AUX LETTRES – par R.A.P.

Afin de préparer le prochain déversement de prospectus publicitaire non adressé dans les boîtes aux lettres, nous appelons nos sympathisants à stocker ces prospectus.

A un mois des fêtes de fin d’année, l’invasion a déjà commencé. Profitons-en pour en avoir le maximum afin de montrer le gaspillage de cette pratique (40kg de papier par an et par foyer).

Nous vous tiendrons au courant de la date et du lieu de ce prochain déversement dès que nous l’aurons organisé. Il devrait avoir lieu pendant la lecture de la loi Grenelle II pour que cette pollution soit prise en compte dans les discussions parlemarntaires..

******************************

***************INFORMATIONS DIVERSES***************

Toutes les informations que vous venez de lire sont publiques, nous vous invitons à les transmettre à toute personne susceptible d’être intéressée : faites circuler !

Pour tout renseignement (envoi d’un exemplaire de l’Antipublicitaire, notre publication papier, adhésion, etc.) merci de prendre contact avec :

R.A.P. (Résistance à l’agression publicitaire)

La Teinturerie 24, rue de la Chine 75020 Paris

tél. : 01 43 66 02 04 (tcp. : 01 43 66 03 10)

site internet : www.antipub.org

Adhésion : 25 euros

Adhésion petit budget : 10 euros

Une permanence téléphonique est assurée les mardis et mercredis de 10 h

à 13 h (on pourra également nous joindre en dehors de ces horaires,

sans certitude de présence toutefois).

Pour nous rencontrer : calendrier au début de ce message,

renseignements supplémentaires à contact à antipub.org

COORDONNÉES UTILES :

Casseurs de pub

11, place Croix-Pâquet 69001 Lyon

Tél. 04 72 00 09 82 – Tcp. 04 77 41 18 16

http://www.casseursdepub.org

Paysages de France

(association qui lutte notamment contre l’affichage publicitaire

envahissant)

MNEI

5, place Bir-Hakeim, 38000 Grenoble

Tél. & tcp. 04 76 03 23 75

http://paysagesdefrance.org/

Le Publiphobe, association concurrente de R.A.P.

(diffusion d’une feuille sporadique par abonnement)

67, rue Saint-Jacques, 75005 Paris.

Tél. 01 45 79 82 44.

Les Brigades antipub (site d’actualité antipublicitaire et son forum)

www.bap.propagande.org

R.A.P. Belgique

http://www.antipub.be/

r.a.p.@antipub.be

Laisser un commentaire