Ce samedi 15 octobre 2022, une quinzaine de bénévoles, à l’initiative du groupe local strasbourgeois de Résistance à l’Agression Publicitaire (RAP), ont mené une action dans le cadre du Jour de la Nuit.
Le but : sensibiliser à la problématique de la pollution lumineuse, notamment causée par des abus d’éclairages publicitaires.
Le moyen : une double action d’extinction d’enseignes commerciales et de recouvrement de panneaux numériques.
Pour rappel, depuis 2012, les publicités lumineuses doivent être éteintes entre 1h et 6h du matin partout en France [1]. Par ailleurs, un arrêté de 2013 induit également une extinction de l’intérieur de tout local non résidentiel au minimum entre 1h et 7h du matin, à l’échelle nationale [2].
De plus, depuis août 2019, le Règlement Local de Publicité intercommunal (RLPi), unifié sur l’ensemble de l’Eurométropole de Strasbourg, a apporté un élargissement des plages d’extinction des enseignes lumineuses extérieures des commerces entre 23h et 7h du matin [3].
La question des panneaux publicitaires numériques, quant à elle, est à la fois épineuse concernant les effets néfastes de leur intensité lumineuse, mais aussi de leur température de couleur qui dérègle nos cycles de sommeil et désoriente oiseaux, insectes, bouleversant l’ensemble de la biodiversité.
Sans compter par ailleurs que dans le contexte actuel de crise énergétique, ces dispositifs n’ont de toute évidence aucun sens.
Retrouvez tous nos arguments en défaveur des publicités vidéos sur cet article : https://antipub.org/stop-pub-video/
Nous choisissons donc de nous opposer fermement à la prolifération de ces écrans, et invitons toute personne se sentant également concernée et révoltée à rejoindre notre mouvement.
Vous pouvez dès à présent repérer les panneaux numériques proches de chez vous, grâce à notre cartographie participative : https://chouchoutetonpanneau.gogocarto.fr
Nous vous proposons d’en devenir le parrain ou la marraine, afin d’y apposer le plus régulièrement possible des messages indiquant votre désaccord. Mode d’emploi ci-dessous !
Par ailleurs, RAP a contribué à la création de cette pétition, que vous pouvez dès à présent signer, pour inciter le gouvernement à couper court à l’alimentation de ces dispositifs : Monsieur le Président, éteignez les écrans !
Pour celles et ceux qui disposent d’un compte Facebook, vous avez aussi l’option d’intégrer notre groupe « Éteins ton enseigne », afin de sensibiliser les propriétaires de commerces encore allumés hors du cadre légal.
Nous avons également mis en place une cartographie dédiée aux vitrines en infraction, à alimenter sur ce lien : https://laissonslesvitrinessereposer.gogocarto.fr
Nous envisageons par ailleurs de ritualiser les actions de recouvrement de panneaux numériques, aussi n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez être au courant des prochaines sessions !
Écrivez-nous à l’adresse contact.strasbourg@antipub.org
À bientôt, pour lutter ensemble afin de revoir le ciel étoilé !
Sources :
[1] Décret n° 2012-118 du 30 janvier 2012 relatif à la publicité extérieure, aux enseignes et aux préenseignes : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000025240851/
[2] Arrêté du 25 janvier 2013 DEVP1301594A relatif à l’éclairage nocturne des bâtiments non résidentiels afin de limiter les nuisances lumineuses et les consommations d’énergie : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000027003910&dateTexte=&categorieLien=id
[3] RLPi de l’Eurométropole de Strasbourg – Article K (page 91) : https://www.strasbourg.eu/documents/976405/5642276/0/b5e6acce-b14a-b954-cf4c-acdf2ff8d722