Mar 16 2017

RAP@Toile N° 136 – Mars 2017

************** RAP@Toile N° 136 – Mars 2017 *****************

RAP@Toile a pour vocation de faire connaître les diverses approches de la lutte antipublicitaire sans pour autant adhérer à toutes les opinions et idées d’actions formulées, dont elle laisse la responsabilité à leurs auteurs.

*****************************

Les rendez-vous de RAP et de la lutte antipublicitaire :

  • 17 mars [Nantes] : Réunion inter-orga pour journée mondiale antipub, au B17 (17 rue Paul Bellamy, au fond de la deuxième cour entrée par l’escalier côté droit du garage) à 19h.
  • 21 mars [Lille] : Café-débat : « Publicité : Stop ou encore ? » au Polder, 250 rue Roger Salengro (Hellemes) à 18h.
  • 22 mars [Bordeaux] : projections de vidéos antipub au Samovar à 20h30. Plus de détails
  • 23 mars [Lille] : Action d’extinction d’enseignes lumineuses. Départ du Café Citoyen (place du vieux marché aux chevaux) à 21h.
  • 24 mars [Lille] : Action de sensibilisation et de résistance face à l’invasion des écrans publicitaire Départ du Café Citoyen (place du vieux marché aux chevaux) à 18h.
  • 25 mars [Bordeaux] : Action de recouvrement au Blanc de Meudon. Rdv à l’angle de la rue Georges Bonnac et de Château d’eau à 16h.
  • 25 mars [Grenoble]: Action de recouvrement et d’interpellation, Rdv 22 Rue des Violettes à 11h
    Pour plus de détails, contactez contact.grenoble (arobase) antipub.org
  • 25 mars [Lille] : Action des Déboulonneurs. Rdv au 25 place Richebé à 11h.
  • 25 mars [Lille] : En journée, action de recouvrement de publicités dans toute la métropole. Pour plus de détails, contactez contact.lille@antipub.org
  • 25 mars [Lille] : Projection de courts-métrages et débat autour de la place de la publicité dans notre société, son influence et comment s’en passer. Au café Citoyen, place du vieux marché aux chevaux à Lille, contactez contact.lille@antipub.org
  • 25 mars [Lyon] : Stand antipub et recouvrement publicitaire, à partir de 17h, place Raspaïl.
  • 25 mars [Nantes] : Action inter-association en fin de matinée/début d’après-midi. Plus de détails très bientôt sur nantes.antipub.org
  • 25 mars [Paris] : Action de recouvrement de publicité dans l’espace public.Rdv sortie du Métro Saint-Germain-des-Prés à côté de l’église à 10h
  • 25 mars [Paris] : Action de nettoyage d’affiches sauvages. Rdv place de l’Opéra (ATTENTION : le lieu du rendez-vous pourrait changer 24h avant en fonction de lieux plus touchés par la pub sauvage) à 14h30 .
  • 25 mars [Paris]: – Action « Rallumons les étoiles en éteignant les pub ». Rdv place Victor Hugo (Métro Victor Hugo)
  • 25 mars [Rouen]: Actions de résistance, non violentes et légales. Rdv place du bar l’Okalagan en face de l’hôtel de ville, de14h à 16h
  • 25 mars [Saint-Quentin-en-Yvelines]: Action Rallumons les étoiles en éteignant les pub ». Rdv rendez-vous sur la place Charles De Gaulle près de la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines (Montigny-le-Bretonneux) à 21h30.
  • 25 mars [Troyes]: Déambulation festive avec information recouvrement. Rdv place Jean Jaurès à Troyes à 13h30, départ à 14h
  • 26 mars [Malakoff]: Représentation théâtrale de « L’histoire leur donnera raison ». Rdv: Bibliothèque Associative de Malakoff, 14 impasse Carnot – interphone B.A.M. (Métro 13 Étienne Dolet) de 16h30 à 18h15.
  • 26 mars [Malakoff]: Apéritif partagé et atelier pratique d’Artivisme. Rdv: Bibliothèque Associative de Malakoff, 14 impasse Carnot – interphone B.A.M. (Métro 13 Étienne Dolet) à partir de 18h30.
  • 02 avril [Toulouse]: session de recouvrement aux abords du jardin des plantes Dans le cadre de la semaine de l’environnement (http://www.reseaugrappe.org/). Rdv 10h devant l’entrée du jardin des plantes.

Le programme complet de la semaine du 22 au 25 mars sera mis à jour régulièrement sur cette page.

*****************************

SOMMAIRE

  1. Appel à mobilisation : du 22 au 25 mars 2017, imaginons un monde sans pub
  2. Pub au sol : petit cadeau de fin de mandat
  3. Paris entend autoriser des écrans publicitaires… pourtant interdits par son RLP
  4. 31 janvier 2017 : action « light-off » à Bordeaux
  5. Lille – Reconquérir nos regards : stop aux écrans !
  6. Actualités publicitaires

*****************************

1 – Appel à mobilisation : du 22 au 25 mars 2017, imaginons un monde sans pub

A l’approche de la journée mondiale contre la pub (25 mars), Résistance à l’Agression Publicitaire (R.A.P.) mobilise en France, du 22 au 25 mars, avec le réseau Subvertisers International.

Depuis l’Appel de Tunis au Forum Social Mondial en 2015, et le succès de la mobilisation Libérons la planète de la pub, la dynamique est désormais et définitivement internationale avec des alliés artistes, artivistes, activistes et associatifs. Avec actuellement 12 membres – constitués d’artivistes et d’activistes issus de 7 pays sur 3 continents – le réseau Subvertisers International est amené à s’étendre à tous les groupes qui, partout où ils se trouvent, partagent ses valeurs.

Pour 2017, R.A.P. passe le relais au site http://subvertisers-international.net/ (« subvertiser » est un mot-valise, fusion du mot « subversion » et de « advertiser » (publicitaire), « subvertising » signifie donc « détournement de publicité ») pour servir de support de mobilisation internationale multilingue. L’appel international #SubvertTheCity invite les citoyens du monde à prendre part à une action créative contre la publicité et le consumérisme dans l’espace public, afin que, tous ensemble, nous ré-imaginions collectivement ce que nos villes et nos sociétés pourraient être au-delà de l’ère du consumérisme.

Comment contribuer du 22 au 25 mars?

Qu’elles soient individuelles ou collectives toutes les formes de mobilisations sont bienvenues ! R.A.P. vous propose de suivre les étapes suivantes pour aider à les rendre plus visibles.

1- Agissez, en prenant une photo ou une vidéo d’une action sur une publicité insupportable. Recouvrez ou détournez-là ou montrez simplement avec une expression (slogan par exemple) qui montre votre opposition et/ou des propositions alternatives à la publicité.

2- Envoyez-nous votre photo à l’adresse suivante info@subvertisers-international.net et/ou diffusez là dans les réseaux sociaux avec le mot-clé #SubvertTheCity suivi de votre ville (exemple #Paris).

3- Vous pouvez aussi annoncer et/ou et surtout, ensuite, faire remonter l’information : Subvertisers International et R.A.P. les publieront sur leur site et les réseaux sociaux.

Ressources/Boite à outils

– Pour plus d’inforamtions, vous pouvez consulter la boite à outils de R.A.P. ou encore les idées d’actions.
– Pour aller plus loin sur la mobilisation internationale, lire le guide de mobilisation de Subvertisers international.

*****************************

2 – Pub au sol : petit cadeau de fin de mandat

Plusieurs sources nous alertent depuis quelques jours sur une initiative de Bercy : une expérimentation qui consisterait à autoriser les publicités au sol, pendant 18 mois, dans les villes de Bordeaux, Nantes et Lyon. Cette initiative se fait dans le cadre du projet « France Expérimentation » qui utilise l’article 37-1 de la Constitution, autorisant des dérogations temporaires afin d’évaluer en conditions réelles les conséquences d’un changement de réglementation. Le Canard Enchaîné du 8 mars 2017 semble confirmer l’information.

Nous avons pu nous procurer le dossier de presse de Bercy concernant le projet France Expérimentation. Le ministère des Finances se donne pour objectif de « stimuler l’innovation », puisque les normes juridiques seraient un « frein au déploiement de nouvelles solutions ».

Lire la suite

*****************************

3 – Paris entend autoriser des écrans publicitaires… pourtant interdits par son RLP

Nous apprenons ces derniers jours par des articles de presse que la Ville de Paris va valider le renouvellement de son contrat avec JCDecaux concernant les mobiliers urbains publicitaires lors du prochain Conseil de Paris. Si certains points sont positifs, la Ville compte autoriser l’afficheur à transformer 15 % de son parc en panneaux numériques, pourtant explicitement interdits par son règlement local de publicité (RLP).

Lire la suite

*****************************

4 – 31 janvier 2017 : action « light-off » à Bordeaux 

Le mardi 31 janvier 2017,  à 21h, devant le musée d’Aquitaine, c’est par le nombre qu’ont répondu les participants à l’appel du « light off » co-organisé par RAP Bordeaux (Résistance à l’Agression Publicitaire) et les JEBA (Jeunes écologiste Bordeaux Aquitaine).

L’opération consistait à éteindre  symboliquement les enseignes de nuit pour sensibiliser les commerçants et la municipalité aux économies d’énergies, d’autant que les semaines précédentes, les citoyens avaient été invité nationalement à procéder au rationnement énergétique, pendant que enseignes, pré-enseignes et panneaux publicitaires retro-éclairés continuaient d’éclairer des rues vides.

Lire la suite

*****************************

5 – Lille –  Reconquérir nos regards : stop aux écrans !

Le vendredi 10 février 2017 à 18h30, nous avons mené une action dans la gare Lille Flandres (train et métro). Le but de cette action était de rappeler à la SNCF et à Transpole (et donc la MEL) que leur stratégie publicitaire était à l’opposé des enjeux énergétiques et écologiques.

Depuis décembre 2016, nous faisons face à une nouvelle invasion silencieuse mais bien visible dans nos gares et stations de métro : les écrans publicitaires.
En guise de protestation, nous avons occupé l’espace de jonction entre la gare Lille Flandres et le métro où on trouve la plus forte concentration d’écrans publicitaires (7 écrans géants affichant la même publicité). Affublés de panneau « Stop Pub Vidéo » façon homme sandwichs, l’idée était de faire écran aux écrans publicitaires imposés aux voyageurs.

Lire la suite

*****************************

6 – Actualités publicitaires

Lien vers les Actualités publicitaires #35 du 17 mars, articles issus de notre veille sur le sujet de la publicité.

***************INFORMATIONS DIVERSES***************

Toutes les informations que vous venez de lire sont publiques, nous vous invitons à les transmettre à toute personne susceptible d’être intéressée : faites circuler !

Notre association a toujours besoin de votre soutien moral et financier : soutenir R.A.P.

Pour tout renseignement merci de prendre contact avec :

Résistance à l’Agression Publicitaire
« La Teinturerie »
24, rue de la Chine
75020 Paris
01 43 66 02 04 – contact@antipub.org
Une permanence téléphonique est assurée les mardis et mercredis de 10 h à 13 h (on pourra également nous joindre en dehors de ces horaires, sans certitude de présence toutefois).

Groupes locaux de R.A.P. :

COORDONNÉES UTILES :

Casseurs de pub
52 rue Crillon
BP 36003
69411 Lyon cedex 06
Tél. 04 72 00 09 82
http://www.casseursdepub.org

Paysages de France
(association qui lutte notamment contre l’affichage publicitaire envahissant)
MNEI
5, place Bir-Hakeim, 38000 Grenoble
Tél. & tcp. 04 76 03 23 75
http://paysagesdefrance.org/

Le Publiphobe
(diffusion d’une feuille sporadique par abonnement)
67, rue Saint-Jacques, 75005 Paris.
Tél. 01 45 79 82 44.

Les Brigades antipub (site d’actualité antipublicitaire et son forum)
www.bap.propagande.org

Planète antipub : La planète antipub reprend les actualités à partir des différents sites de l’écosystème anti-publicitaire français.
http://planete.antipub.org/

Pourquoi je suis antipub : Pour dire ou lire pourquoi l’on est antipub :
http://pourquoijesuis.antipub.org


Pour vous désabonner de la liste Rap@Toile, cliquer sur ce lien.