RAP@Toile N° 153 – janvier 2019

********** RAP@Toile N° 153 – janvier 2019 **********

RAP@Toile a pour vocation de faire connaître les diverses approches de la lutte antipublicitaire sans pour autant adhérer à toutes les opinions et idées d’actions formulées, dont elle laisse la responsabilité à leurs auteurs.

*****************************

Les rendez-vous de R.A.P. et de la lutte antipublicitaire :

  • 26 Janvier [Strasbourg] : Atelier de création d’affiches puis recouvrement, RDV 7 rue de l’Épine (local EELV) à 14h

  • 26 Janvier [Strasbourg] : Rallumons les étoiles #6, en partenariat avec Strasbourg GO, RDV 7 rue de l’Épine (local EELV) à 23h30

  • 26 Janvier [Angers] : Rallumons les étoiles et recouvrements, RDV 34 boulevard Daviers à 20h (lien vers événement FB)

  • 27 janvier [Troyes] : Marche pour le climat ; rendez-vous à 14 h place Jean Jaurès à Troyes

  • 27 janvier [Tours] : Marche pour le climat et village associatif, rendez-vous devant la Préfecture à 14h30

  • 27 janvier [St-Etienne] : Recouvrement pendant la Marche pour le climat, Bourse du Travail à 14h30

  • 27 janvier [Lyon] : Recouvrement pendant la Marche pour le Climat, Terreaux (info sur l’heure à venir, info sur contact.lyon@antipub.org)

  • 28 janvier [Lyon] : Acton POPCORN, contre les écrans numériques. Plus d’infos sur contact.lyon@antipub.org

  • 31 janvier [Troyes] : Réunion mensuelle à Expression libre, ouverte à tous dès 19h30

  • 28 janvier [France] : Journée “Bloque la pub sur internet”. Plus de détails ci-dessous.

  • 28 janvier [Paris] : Procès des Déboulonneurs à 13h30 (se présenter une heure avant) cour d’appel de Paris (Pôle 4 chambre 10), 10 Boulevard du Palais, M° Cité. Plus d’infos

  • 30 janvier [Paris] : réunion/débat autour du Règlement Parisien de la Publicité au Pavillon de l’Arsenal à 19h00. 21, bld Morland – 75004 Paris. Plus d’infos

  • 4 février [Strasbourg] : réunion mensuelle du groupe local, RDV  7 rue de l’Épine (local EELV) à 20h

  • 7 février [Nancy] : réunion publique du groupe local à 19h30 au Plan B à Jarville.

  • 7 février [Paris] : réunion mensuelle du groupe local R.A.P. Paris à partir de 19h pour une présentation de l’association, puis à partir de 20h pour la réunion de travail. 24, rue de la Chine, 75020 Paris (M° Gambetta).

  • 7 février [Tours] : Soirée film et débat “Publicité marchande et agression sexiste” à 20h aux cinémas Studio, 2 rue des Ursulines, 37000 Tours, avec le Cinéma National Populaire (lien vers événement FB)

  • 25 Février [Mulhouse] : Réunion de coordination RAP68 Mulhouse Au 36 Grand Rue à 19h30

  • 27 février [St-Etienne] : Arpentage (lecture collective) De la misère humaine en milieu publicitaire du groupe Marcuse, 20h Remue-Méninges 43 rue Michelet

  • 24 février [Lyon] :  débat sur la publicité dans l’espace public au Salon Primevère, avec RAP Lyon et le Collectif Plein la vue

  • 30 février [Rouen] : réunion de coordination, prévisions des actions l’année et préparation de l’accueil des inter locales, 19h30 15 rue Saint Nicolas.

*****************************

SOMMAIRE

  1. Appel : le 28 janvier 2019 « Bloque la pub sur internet et passe le bloqueur à tes voisin·es ! »
  2. En 2019, la pub augmente le coût de la presse papier 
  3. [Saint-Quentin-en-Yvelines] Compte-rendu de l’unique réunion publique concernant le RLPi
  4. Le Publiphobe n° 164
  5. Actualités publicitaires

*****************************

1 – Appel : le 28 janvier 2019 « Bloque la pub sur internet et passe le bloqueur à tes voisin·es ! »

À l’occasion de la journée européenne de protection des données ce lundi 28 janvier 2019, La Quadrature du net et Résistance à l’Agression Publicitaire (RAP) soutenues par Le CECIL, Globenet et Framasoft, lancent une opération Bloque la pub sur Internet et passe le bloqueur à tes voisin·es et un site Internet « http://bloquelapub.net » (qui sera opérationnel le 26 ou le 27 janvier)

Cette opération continue de mettre en évidence les effets négatifs de la publicité en ligne et les outils pour s’en prémunir  #bloquelapubnet !

Pourquoi c’est important ?

Internet est devenu un espace prioritaire pour les investissements des publicitaires. En France, pour la première fois en 2016, le marché de la publicité numérique devient le “premier média investi sur l’ensemble de l’année”, avec une part de marché de 29,6%, devant la télévision. En 2017, c’est aussi le cas au niveau mondial. Ce jeune « marché » est principalement capté par 2 géants de la publicité numérique. Google et Facebook. Ces deux géants concentrent à eux seuls autour de 50% du marché et bénéficient de la quasi-totalité des nouveaux investissements sur ce marché.

Pourquoi bloquer la publicité en ligne ?

La publicité pollue nos écrans et nos pensées.

Pour être affichée, elle ralentit l’affichage des autres contenus et consomme inutilement de l’énergie.

Elle surveille toutes nos actions en ligne pour déceler nos faiblesses et nous pousser à surconsommer.

  • La publicité cherche à exploiter nos sentiments et nos instincts pour influencer nos comportements économiques. Par nature, son objectif est de modifier nos pensées et fonctionnements en agissant sur notre esprit.

  • Pour cela, elle pollue notre navigation en attirant notre attention et en nous imposant des messages non-pertinents.

  • Elle modifie la façon dont l’information et la culture sont produites : en plus de la dépendance aux annonceurs, pour attirer le plus de clics, de nombreux journalistes et auteures ont dû adapter leurs créations, pour le pire.

  • Elle modifie aussi notre vision du monde et notre façon de consommer, nous enfermant dans des stéréotypes, créant de faux-besoins et poussant à une surconsommation destructrice tant pour la société que pour l’environnement.

  • Enfin, sur Internet, la publicité est généralement « ciblée », surveillant nos moindres faits et gestes pour sonder notre esprit et nos faiblesses puis nous influencer au bon moment, avec le bon message, encore plus fortement, au mépris de notre vie privée.

À nous d’agir ! Comment participer ?

Le blocage de la publicité en ligne, apparaît comme un outil efficace de résistance pour se prémunir de la surveillance publicitaire sur internet. Pour l’aider à se développer, nous lançons le site internet : bloquelapub.net. Plusieurs opérations collectives ou individuelles de sensibilisation et blocage de la publicité auront lieu sur plusieurs villes du territoire français et sur Internet peu de temps avant et le jour du 28 Janvier 2019.

Qu’on soit seul ou en groupe, nous pouvons agir simplement :

            – Action individuelle/personnelle :

Principal défi pour la journée du 28 janvier, « Défi passe le bloqueur à tes voisin·es ».  Vous bloquez déjà la publicité en ligne sur votre ordinateur ? Sur votre “smartphone” ? Prenez le temps d’équiper tous vos périphériques d’un bloqueur si ce n’est pas le cas et une fois cela fait :  partager l’info et aider vos voisin·es à se débarrasser aussi de la pub en ligne ! Collègues, amies, familles où même des inconnus qui vous remercieront ! 😉 Si ces personnes veulent en savoir plus ou ont peu de temps : direction http://bloquelapub.net pour toutes les infos !

            – Action atomisée (peut s’ajouter à la première) :

prendre en photo votre ordinateur ou ordiphone avec une affiche dessus critiquant la pub en ligne et renvoyant vers le site web bloquelapub.net et l’envoyer à contact@bloquelapub.net et la diffuser dans les réseaux sociaux avec l’ajout du mot clé/ tag #bloquelapubnet.

Plus généralement faire parler de cette initiative et du site Internet par le biais qui vous plaît.

            – Action collective (possible aussi individuellement) :

Télécharger les affiches de la mobilisation par ici http://bloquelapub.net/Affiches-Bloquelapub.pdf (différentes variantes selon les goûts et contraintes d’impression, une présentation d’usage par ici : http://bloquelapub.net/Prez-affiches-Bloquelapub.pdf) et les reproduire pour recouvrir sans dégradation (scotch facilement retirable) les affichages publicitaires dans les rues et les transports en commun. N’hésitez pas à être créati·ves et à créer vos propres affiches ! 

Nos revendications :

– Le respect de la liberté de réception dans l’espace public et ailleurs, le droit et la possibilité de refuser d’être influencé par la publicité,

– Le strict respect du règlement général à la protection des données et l’interdiction de la collecte de données personnelles à des fins publicitaires sans le recueil d’un consentement libre (non-conditionnant pour l’accès au service), explicite et éclairé où les paramètres les plus protecteurs sont configurés par défaut. Les sites Internet et services en ligne ne doivent par défaut collecter aucune information à des fins publicitaires sans que l’internaute ne les y ait expressément autorisés.

*****************************

2 – Lettre de soutien aux Déboulonneurs en procès le 28 janvier 2018

À l’occasion du procès des Déboulonneurs qui se tiendra le 28 janvier, Résistance à l’Agression Publicitaire apporte son soutien au collectif qui lutte depuis 2005 pour la réduction des formats et de l’impact de la publicité extérieure.

Information Pratiques : procès le lundi 28 janvier 2019 à 13h30 (se présenter une heure avant) cour d’appel de Paris (Pôle 4 chambre 10), 10 Boulevard du Palais, M° Cité

Pour plus d’informations

Il est possible d’aider les Déboulonneurs à financer leur défense, par ici.

Lire la lettre de soutien de R.A.P.

*****************************

3 – En 2019, la pub augmente le coût de la presse papier 

En ce début d’année 2019, plusieurs quotidiens nationaux ont augmenté leurs prix de vente en kiosque de 10 à 20 centimes, invoquant les coûts croissants du papier et de la distribution. L’Agence France Presse informe de cette hausse des coûts, sans donner les détails de cette augmentation.

Nous nous permettons donc de rappeler qu’un quart du papier à usage graphique est utilisé pour des prospectus publicitaires et que la pénurie de papier due aux usages commerciaux pénalise la presse, en créant une tension sur le marché du papier. Les prospectus publicitaires participent à l’augmentation des coûts de la presse papier.

Il est donc plus que temps de diminuer le gâchis que constituent les prospectus publicitaires en les limitant à la source. Un premier pas serait d’inverser la logique actuelle et d’interdire la distribution de publicités dans les boîtes aux lettres non munies d’un autocollant « Oui pub », afin de favoriser, par la même occasion, la liberté de réception des messages commerciaux.

*****************************

4 – [Saint-Quentin-en-Yvelines] Compte-rendu de l’unique réunion publique concernant le RLPi

La loi ENE (Engagement National pour l’Environnement – Grenelle II) prévoit de rendre caduc l’intégralité des règlements locaux de publicité (RLP) datant d’avant 2012 et oblige donc les communes qui souhaiteraient conserver leur pouvoir de police vis-à-vis de la publicité dans l’espace public à déployer un nouveau règlement. C’est la volonté des communes adhérentes à l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, qui doit donc rédiger d’ici juillet 2020 un nouveau règlement local de publicité (cette fois-ci intercommunal, appelé RLPi). S’il n’y a pas de renouvellement des RLP communaux ou que l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines ne s’attache pas à rédiger un RLPi avant cette date, la réglementation de la publicité dans l’espace public, quelque soit le territoire, s’établira sur les articles du code de l’environnement (et du code de la route, dans certains cas), et son contrôle sera préfectoral. Dans le cas de l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, seule la commune de Plaisir dispose d’un RLP « grenellisé », c’est-à-dire conforme à la loi ENE, puisque celui-ci a été renouvelé en 2015. En l’absence de RLPi, ce serait donc la seule commune à conserver son pouvoir de police concernant la publicité extérieure.

Lire la suite

*****************************

5 – Le Publiphobe n° 164

Le Publiphobe n° 164, de décembre 2017 est en ligne. On pourra accéder à la totalité des anciens numéros en cliquant sur ce lien.

Le Publiphobe se définit comme une feuille sporadique concentrée (à diluer dans une bassine avant absorption), créée le 1erjanvier 1990 et déclarée comme association le 1er juillet 1991 (Journal officiel du 24-7-1991) : « Faire prendre conscience des procédés publicitaires ou autres, destinés à mettre en condition l’opinion publique ; sensibiliser le public aux nuisances écologiques, aux déséquilibres sociaux et aux risques de manipulation psychologique liés à l’emploi ou à l’abus de ces procédés ; réfléchir sur les enjeux avoués ou non de ces derniers ; organiser des contre-pouvoirs » (statuts).

*****************************

5 – Actualités publicitaires

Lien vers les Actualités publicitaires 54 du 12 décembre 2018, articles issus de notre veille sur le sujet de la publicité.

Accéder à la rubrique pour consulter les numéros précédents.

*****************************

***************INFORMATIONS DIVERSES***************

Toutes les informations que vous venez de lire sont publiques, nous vous invitons à les transmettre à toute personne susceptible d’être intéressée : faites circuler !

Votre soutien est notre force ! Vous pouvez adhérer ou donner, par ici : Nous soutenir R.A.P.

Pour tout renseignement merci de prendre contact avec :

Résistance à l’Agression Publicitaire
« La Teinturerie »
24, rue de la Chine
75020 Paris
01 43 66 02 04 – contact@antipub.org
Une permanence téléphonique est assurée les mardis, mercredis et jeudis de 11h à 18 h (on pourra également nous joindre en dehors de ces horaires, sans certitude de présence toutefois).

Les groupes locaux de R.A.P. :

  • Amiens contact.amiens (arobase) antipub.org
  • Angoulême contact.angouleme (arobase) antipub.org
  • Bayonne contact.bayonne (arobase) antipub.org
  • Bordeaux contact.bordeaux (arobase) antipub.org – Site Internet
  • Bourges contact.bourges (arobase) antipub.org
  • Grenoble contact.grenoble (arobase) antipub.org
  • Le Mans contact.lemans (arobase) antipub.org
  • Lille contact.lille (arobase) antipub.org – Site Internet
  • Lyon rap.lyon (arobase) antipub.org
  • Metz contact.metz (arobase) antipub.org
  • Montpellier: contact.montpellier (arobase) antipub.org
  • Nord Essonne contact.nord-essonne (arobase) antipub.org
  • Paris contact.paris (arobase) antipub.org
  • Poitiers contact.poitiers (arobase) antipub.org
  • Rennes contact.rennes (arobase) antipub.org
  • Rouen contact.rouen (arobase) antipub.org
  • Saint-Etienne contact.saint.etienne (arobase) antipub.org
  • Saint-Quentin-en-Yvelines sqy (arobase) antipub.org
  • Strasbourg contact.strasbourg (arobase) antipub.org
  • Toulouse contact.toulouse (arobase) antipub.org – Site Internet
  • Tours contact.tours (arobase) antipub.org
  • Troyes  contact.troyes (arobase) antipub.org

____________________________________________________________________

Pour vous désabonner de la liste Rap@Toile, cliquer sur ce lien, ou écrivez-nous à l’adresse contact@antipub.org