Nov 19 2015

RAP@Toile N° 124 – Novembre 2015

************** RAP@Toile N° 124 – Novembre 2015 *****************

logoR-A-P.jpg

RAP@Toile a pour vocation de faire connaître les diverses approches de la lutte antipublicitaire sans pour autant adhérer à toutes les opinions et idées d’actions formulées, dont elle laisse la responsabilité à leurs auteurs.

*****************************

Les rendez-vous de RAP et de la lutte antipublicitaire :

20 novembre [Lille] : Nuit de l’action. Recouvrements et extinction d’enseignes avec RAP et les Jeunes Écologistes. RV au Café Citoyen à 20h :
7 place du Vieux Marché aux chevaux

*****************************

SOMMAIRE

1 – RÉSISTER POUR UN AUTRE MONDE
2 – QUESTIONNAIRE AUX CANDIDATS AUX RÉGIONALES 2015
3 – LE SYSTÈME PUBLICITAIRE S’AFFICHE À LA COP21
4 – SUPPRESSION DE LA PUBLICITÉ SUR LES PROGRAMMES JEUNESSE À LA TÉLÉVISION PUBLIQUE
5 – NOUVELLE VICTOIRE DES DÉBOULONNEURS
6 – BOUTEILLE À LA MER…. TAUBIRA
7 – ACTION DU FLIP À FRIBOURG LE 25 SEPTEMBRE 2015
8 – RAPPORTS D’ACTIVITÉS DE RAP 2013 ET 2014
9 – ACTUALITÉS PUBLICITAIRES

*****************************

1 – RÉSISTER POUR UN AUTRE MONDE

Dans cette période difficile, Résistance à l’agression publicitaire (R.A.P.) exprime sa solidarité et sa compassion à toutes les victimes des attentats et, au-delà, à toutes celles d’un système dont on ne peut plus nier qu’il est à la source de ces gestes criminels.

La publicité n’a en effet qu’un but : accroître la consommation pour accroître les profits. Derrière la surconsommation, il y a la surproduction, et derrière la surproduction, l’épuisement des ressources de la planète, les guerres pour l’appropriation des matières premières, l’expropriation et la prolétarisation des paysans, les politiques néocoloniales, le chômage, les frustrations, les humiliations et les exclusions individuelles, nationales, économiques et culturelles, etc.

Aussi, nous restons vigilants face au sensationnalisme que pratique l’industrie médiatique pour augmenter l’audimat et donc les recettes publicitaires. Celle-ci préfère, comme à son habitude, montrer les conséquences (la violence) plutôt qu’analyser les causes. Prenons garde aux conséquences politiques que peut engendrer une récupération démagogique de nos émotions.

Nous faisons nôtres les mots d’Edgar Morin : “Aujourd’hui, contre quoi faut-il résister ? Il faut résister contre deux barbaries : l’une que nous connaissons qui se manifeste par des attentats et les fanatismes les plus divers ; et l’autre, celle de la barbarie du calcul, du fric et de l’intérêt. Tout le monde aujourd’hui devrait résister contre elles.” Edgar Morin qui avait affirmé, en soutien aux déboulonneurs parisiens en procès que « [La publicité] c’est la laideur au service de l’argent et l’argent au service de la laideur. »

Le meilleur moyen de répondre à ces attentats est de continuer la construction d’ un monde plus juste, plus sobre et fraternel.

*****************************

2 – QUESTIONNAIRE AUX CANDIDATS AUX RÉGIONALES 2015

Dans le cadre des élections Régionales de cette fin 2015, RAP a élaboré un questionnaire à destination des candidats et candidates pour connaître leur point de vue sur la publicité et savoir quelles seraient leurs propositions pour réduire, ou non, la publicité dans le cadre des compétences données à la Région (transports, lycées et subventions aux lieux culturels et sportifs).

Nous invitons nos militants et sympathisants à envoyer ce questionnaire aux candidats de leur région. Nous publierons leurs réponses la première semaine de décembre pour permettre au plus grand nombre de se faire un avis sur les propositions de chacun.

Merci d’avance pour votre participation !

Les groupes locaux suivants ont déjà envoyé un questionnaire :
Groupe Paris pour la région Île-de-France
Groupe Nantes pour la région Loire Atlantique
– Groupe Bordeaux pour la région Aquitaine

*****************************

3 – LE SYSTÈME PUBLICITAIRE S’AFFICHE À LA COP21

PubCop_Trax_BD.jpg

Communiqué du 12 novembre 2015

La COP21, la conférence des Nations Unis pour tenter de parvenir à endiguer le changement climatique, aura lieu début décembre à Paris. Pour financer une partie de cette conférence, le gouvernement français, qui l’organise, fait participer des partenaires privés

Or, ce faisant, il permet à quelques-uns des plus fameux pollueurs de verdir leur image à moindre coût. Il s’agit en effet de quelques-unes des grandes marques qui polluent la planète par leurs activités, et qui colonisent nos imaginaires par des campagnes de publicité agressives.

Lire la suite

*****************************

4 – SUPPRESSION DE LA PUBLICITÉ SUR LES PROGRAMMES JEUNESSE À LA TÉLÉVISION PUBLIQUE

Une victoire d’étape pour R.A.P. : Adoption par le Sénat en première lecture de la proposition de loi de suppression de la publicité dans les programmes jeunesse de la télévision publique.

siteon0.jpg
Mercredi 21 octobre, le Sénat a adopté en première lecture la proposition de loi de suppression de la publicité commerciale dans les programmes jeunesse de la télévision publique. Concrètement, cette loi instaurerait l’interdiction de publicité pendant le quart d’heure qui précède, le quart d’heure qui suit et pendant la diffusion des programmes jeunesse des chaînes du service public.

Lire la suite

*****************************

5 – NOUVELLE VICTOIRE DES DÉBOULONNEURS

Deboulonneurs_2009-02-28.jpg

Ce matin, 2 octobre 2015, la cour d’appel de Paris, qui rendait son arrêt à la suite de l’appel interjeté par JCDecaux, a déclaré les demandes de ce dernier irrecevables en raison de la prescription de l’action civile. JCDecaux demandait 895 euros in solidum aux six prévenus pour le nettoyage, plus 1 500 euros à chacun pour ses frais de justice.

Après le rendu de la décision, Yvan Gradis, l’un des prévenus, mais aussi membre fondateur et administrateur de RAP, a dit aux juges, à la barre, que, à titre personnel, la justice ayant fait un pas en avant, il en faisait un aussi, en décidant de ne plus barbouiller durant un an, le temps (une fois de plus, on peut, il faut, toujours espérer…) pour les pouvoirs publics de résoudre le problème de la pollution publicitaire.

L’Histoire donnera raison aux déboulonneurs.

*****************************

6 – BOUTEILLE À LA MER…. TAUBIRA

Muni de sa force de conviction, Yvan Gradis, membre fondateur du collectif des déboulonneurs et de l’association Résistance à l’agression publicitaire (R.A.P.), n’a pas attendu pour jeter une bouteille d’eau publiphobe dans l’océan politique. Océan qui est fortement pollué par les groupes de pressions publicitaires.

Suite à la victoire des déboulonneurs, le 2 octobre 2015, il a écrit à Christiane Taubira Garde des Sceaux du gouvernement Hollande/Valls pour lui signifier que la balle est dans leur camp.

Ce lettre est aussi un message qui nous est symboliquement adressé. L’heure n’est pas à la résignation mais à une mobilisation plus massive ! Une chose est sûr R.A.P. sera aussi de la partie.

Lire la lettre

*****************************

7 – ACTION DU FLIP À FRIBOURG LE 25 SEPTEMBRE 2015

Nous reproduisons ici le communiqué du Front de Libération de l’Invasion Publicitaire (le FLIP) qui a organisé vendredi 25 septembre une action de recouvrement dans la ville de Fribourg.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE FLIP – 26 SEPTEMBRE 2015

Fribourg, ville sans pub ?

En juin, le Front de Libération de l’Invasion Publicitaire (ci-après FLIP) avait promu une action de recouvrement de panneaux d’affichage publicitaire en ville de Fribourg. Une trentaine de personnes avait bâché 150 surfaces réservées à la publicité commerciale, dans le but de susciter le débat autour de la publicité, de l’idéologie consumériste qu’elle diffuse et de ses conséquences. À la suite de cette action, un postulat avait été déposé au conseil général de la ville par quelques élus des Verts et du PS – un texte qui sera discuté lors de la séance du 29-30 septembre.

FLIP_25-9_8.jpg

Lire la suite

*****************************

8 – RAPPORTS D’ACTIVITÉS DE RAP 2013 ET 2014

Télécharger les rapport d’activité 2013 et 2014 de RAP

*****************************

9 – ACTUALITÉS PUBLICITAIRES

Actualités publicitaires #17 – 13 novembre 2015

Accès aux précédentes actualités.

*****************************

***************INFORMATIONS DIVERSES***************

Toutes les informations que vous venez de lire sont publiques, nous vous invitons à les transmettre à toute personne susceptible d’être intéressée : faites circuler !

Pour tout renseignement (envoi d’un exemplaire de l’Antipublicitaire, notre publication papier, adhésion, etc.) merci de prendre contact avec :

R.A.P. (Résistance à l’agression publicitaire)
La Teinturerie
24, rue de la Chine
75020 Paris
tél. : 01 43 66 02 04 (tcp. : 01 43 66 03 10)
Courriels
RAP : contact@antipub.org
RAP Lille : contact.lille@antipub.org – Site Internet : http://lille.antipub.org
RAP Toulouse : contact.toulouse@antipub.org
RAP Paris : contact.paris@antipub.org
RAP Nantes : contact.nantes@antipub.org
RAP Bordeaux : contact.bordeaux@antipub.org

site internet : www.antipub.org

Adhésion : 25 euros
Adhésion petit budget : 10 euros
Adhésion très petit budget, RSA : 5 euros

Une permanence téléphonique est assurée les mardis et mercredis de 10 h
à 13 h (on pourra également nous joindre en dehors de ces horaires,
sans certitude de présence toutefois).

Pour nous rencontrer : calendrier au début de ce message,
renseignements supplémentaires à contact à antipub.org

COORDONNÉES UTILES :

Casseurs de pub
52 rue Crillon
BP 36003
69411 Lyon cedex 06
Tél. 04 72 00 09 82
http://www.casseursdepub.org

Paysages de France
(association qui lutte notamment contre l’affichage publicitaire
envahissant)
MNEI
5, place Bir-Hakeim, 38000 Grenoble
Tél. & tcp. 04 76 03 23 75
http://paysagesdefrance.org/

Le Publiphobe, association concurrente de R.A.P.
(diffusion d’une feuille sporadique par abonnement)
67, rue Saint-Jacques, 75005 Paris.
Tél. 01 45 79 82 44.

Les Brigades antipub (site d’actualité antipublicitaire et son forum)
www.bap.propagande.org

Planète antipub : La planète antipub reprend les actualités à partir des différents sites de l’écosystème anti-publicitaire français.
http://planete.antipub.org/

Pourquoi je suis antipub : Pour dire ou lire pourquoi l’on est antipub :
http://pourquoijesuis.antipub.org
______________________________________________

Pour vous désabonner de la liste Rap@Toile, cliquer sur ce lien.

Laisser un commentaire