Déc 03 2015

RAP@Toile N° 125 – Décembre 2015

************** RAP@Toile N° 125 – Décembre 2015 *****************

logoR-A-P.jpg

RAP@Toile a pour vocation de faire connaître les diverses approches de la lutte antipublicitaire sans pour autant adhérer à toutes les opinions et idées d’actions formulées, dont elle laisse la responsabilité à leurs auteurs.

*****************************

Les rendez-vous de RAP et de la lutte antipublicitaire :

Du 29 novembre au 12 décembre [Partout] : Appel à recouvrir les panneaux publicitaires à l’occasion de la COP21, pour dénoncer la responsabilité du système publicitaire qui, à la solde et pour le seul profit des multinationales, incite en permanence à la surconsommation qui mène aux problèmes climatiques et environnementaux. Voir point 2 ci-dessous pour plus de détails.

12 décembre [Bordeaux] : Déversement de prospectus publicitaires qui envahissent les boîtes aux lettres. Rendez-vous Place Jean Moulin, de 15h à 18h.

*****************************

SOMMAIRE

1 – RÉGIONALES 2015 – RÉPONSES À NOTRE QUESTIONNAIRE
2 – APPEL À MOBILISATION PENDANT LA COP21
3 – UN DÉTOURNEMENT MASSIF DANS PARIS DÉNONCE LA MAINMISE DES NÉGOCIATIONS SUR LE CLIMAT PAR LES MULTINATIONALES
4 – PÉTITION : SÉGOLÈNE ROYAL, NE LIVREZ PAS NOS PAYSAGES AUX AFFICHEURS !
5 – ÉVALUATION ET VISUALISATION D’UN PROJET DE DÉCRET SUR L’AFFICHAGE PUBLICITAIRE
6 – DU VENIN PUBLICITAIRE À L’INERTIE CIVIQUE
7- ACTIONS DU GROUPE LOCAL RAP TOULOUSE
8 – ACTUALITÉS PUBLICITAIRES

*****************************

1 – RÉGIONALES 2015 – RÉPONSES À NOTRE QUESTIONNAIRE

Résistance à l’Agression Publicitaire (R.A.P.) a reçu les réponses de quelques candidats et candidates à notre questionnaire pour connaître leur point de vue sur la publicité et savoir quelles seraient leurs propositions pour réduire, ou non, la publicité dans le cadre des compétences données à la Région (transports, lycées et subventions aux lieux culturels et sportifs).

Les réponses viennent de deux régions : l’Île-de-France et l’Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes. Le groupe local de R.A.P. à Nantes a aussi contacté les candidats et candidates pour le Pays de Loire, mais aucun n’a répondu.

Réponses à notre questionnaire – Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes On trouvera les réponses du Parti Fédéral Européen, de Lutte Ouvrière et de Europe Écologie – Les Verts (EELV).

Réponses à notre questionnaire – Île-de-France On trouvera les réponses du Parti Libéral Démocrate, du Front de Gauche, de Debout La France, d’EELV et de l’Union Populaire Républicaine.

Nous les mettons dans l’ordre chronologique où nous les avons reçues.

*****************************

2 – APPEL À MOBILISATION PENDANT LA COP21

Appel à la mobilisation pendant la COP21
Du 29 novembre au 12 décembre, résistons, recouvrons !

TP4.jpg

La publicité est une incitation permanente à la surconsommation qui mène aux problèmes climatiques et environnementaux. Ce point crucial n’est pas à l’ordre du jour de la COP21(1).
D’un coté, les pouvoirs publics appellent à l’éco-geste, de l’autre, ils vendent l’espace public et, en fin de compte, nos regards et nos pensées, aux publicitaires qui nous appellent à acheter toujours plus.

Ainsi le système publicitaire tire profit même de cette grande messe climatique puisque ses socles principaux (entreprises du CAC 40, agences de pub et afficheurs) sont partenaires financiers et principaux outils de communication de la COP21.

Ce double discours n’est pas acceptable ! Résistons à cette mascarade !
Résistance à l’Agression Publicitaire (R.A.P.) appelle à la mobilisation du 29 novembre au 12 décembre pendant la COP21 ! Recouvrons les panneaux de publicité dans l’espace public et les transports publics pour à la fois exprimer notre rejet du système publicitaire et appeler les dirigeants à la responsabilité.

Rendez-vous sur http://recouvrons.antipub.org pour récupérer les modèles pour recouvrir les panneaux et appeler chacun-e à en faire autant.
Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi réaliser vous-mêmes vos supports de recouvrement et nous les transmettre à contact@antipub.org pour partage.

Notes
(1) La COP21, la conférence des Nations Unis pour tenter de parvenir à endiguer le changement climatique, aura lieu début décembre à Paris.

*****************************

3 – UN DÉTOURNEMENT MASSIF DANS PARIS DÉNONCE LA MAINMISE DES NÉGOCIATIONS SUR LE CLIMAT PAR LES MULTINATIONALES

pas-de-pub-pas-regret.jpg
En marge de la COP21 des militants antipublicitaire et artistes de rue ont réalisé une action de détournement de plus de 600 panneaux publicitaires à Paris.

Pour plus d’infos: http://www.brandalism.org.uk/brandalism-cop21

Sur notre site, une petite sélection de nos photos préférées.

*****************************

4 – PÉTITIONS : SÉGOLÈNE ROYAL, NE LIVREZ PAS NOS PAYSAGES AUX AFFICHEURS !

– Des panneaux publicitaires scellés au sol de plus en plus nombreux, y compris dans des communes où cela a toujours été interdit,

– Des panneaux publicitaires plus grands que la surface fixée par la loi issue du Grenelle de l’Environnement,

Les afficheurs s’attaquent à nos paysages, notre cadre de vie, avec le soutien du ministre de l’Économie et le laisser-faire de la ministre de l’Écologie.

En effet, un monstrueux projet de décret « écrit » par les afficheurs vise à remettre en cause des dispositions clés du code de l’environnement en matière d’affichage publicitaire.
Le comble est que cela ajouterait des dizaines de milliers de panneaux lumineux énergivores, en contradiction totale avec les objectifs poursuivis dans le cadre de la COP21.

Sauvegardons notre cadre de vie de la cupidité des afficheurs !

Pour agir, nous vous proposons de :

Cliquer sur les 2 liens ci-dessous et de vous laisser guider :

Ségolène Royal, ne livrez pas nos paysages aux afficheurs, ne signez pas ce décret !

ALERTE ! les afficheurs font la loi au ministère de l’Écologie : une enquête parlementaire s’impose !

Pour en savoir plus :

Quelques exemples des effets dévastateurs qu’entraînerait la signature de ce scandaleux décret

Merci pour votre participation !

*****************************

5 – ÉVALUATION ET VISUALISATION D’UN PROJET DE DÉCRET SUR L’AFFICHAGE PUBLICITAIRE

Le 3 septembre 2015, le ministère de l’Écologie a présenté un projet de décret sur l’affichage publicitaire. L’association Paysages de France a fait une évaluation de l’impact de ce projet de décret.

À voir sur le site data.gouv.fr.

*****************************

6 – DU VENIN PUBLICITAIRE À L’INERTIE CIVIQUE

Nous reproduisons, avec son aimable autorisation, le texte qu’avait rédigé Yvan Gradis pour le contre-sommet sur le climat, organisé par La Décroissance à Vénissieux le 14 novembre, et qu’il aurait lu devant 500 personnes si ledit contre-sommet n’avait pas été annulé, le matin même, en raison d’une certaine actualité.

(1) Il y a des plantes artificielles, il y a des plantes carnivores ; il y a une plante artificielle carnivore : la publicité. Mais la diaboliser n’aurait pas plus de sens que de diaboliser un couteau : l’une et l’autre, tantôt outils, tantôt armes, servent au meilleur comme au pire.

(2) Que faut-il donc diaboliser ? La surpublicité, qui est à la publicité ce que la surdose est à la dose. Où se trouve la limite ? Il y a surpublicité quand il y a violence ou manipulation : violence quand la réclame, ou propagande, ou « communication », s’impose à nous, prouvant par là même, incidemment, sa profonde inutilité ; manipulation quand elle nous injecte une goutte plus ou moins subliminale d’endoctrinement tout en faisant mine de nous raconter autre chose ; quand, par le divertissement, elle nous soutire de la salive, du sperme ou un sourire complice.

Lire la suite

*****************************

7 – ACTIONS DU GROUPE LOCAL RAP TOULOUSE DANS LE MÉTRO LE 13 NOVEMBRE 2015

Une action dans le métro le 13 novembre 2015 : 10 personnes réunies un vendredi matin à 6h ont recouvert au blanc de Meudon une cinquantaine de panneaux, numériques ou standards. Quelques réactions positives des usagers.
IMG_20151113_062631.jpg

Voir les autres photos en ligne.

Une action de recouvrement de panneaux dimanche 29 matin : encore très bien reçue par les passants, dont un petit de 7 ans qui, à la question que 2 adultes se posaient, à un arrêt de bus, de savoir pourquoi les panneaux étaient recouverts, à répondu: « Parce que la pub, ça nous pousse à acheter des choses dont on n’a pas besoin » (et sans souffleur, svp). La vérité sort de la bouche des enfants…

20151129_123738_BD.jpg

Voir plus de photos en ligne

Une action « cinéma » lundi 30 novembre au soir: pendant les publicités avant le film, nous nous sommes levés dos à l’écran (nous étions 6), face aux autres spectateurs. Et 8-9 autres personnes se sont mis, du coup, à faire la même chose que nous tout le long du tunnel publicitaire (ce qui représentait la moitié des gens présents dans la salle! – pas grand monde un lundi soir, même au cinéma du centre-ville).

20151130_192011_BD.jpg

*****************************

8 – ACTUALITÉS PUBLICITAIRES

Actualités publicitaires 18 – 2 décembre 2015

Accès aux précédentes actualités.

*****************************

***************INFORMATIONS DIVERSES***************

Toutes les informations que vous venez de lire sont publiques, nous vous invitons à les transmettre à toute personne susceptible d’être intéressée : faites circuler !

Pour tout renseignement (envoi d’un exemplaire de l’Antipublicitaire, notre publication papier, adhésion, etc.) merci de prendre contact avec :

R.A.P. (Résistance à l’agression publicitaire)
La Teinturerie
24, rue de la Chine
75020 Paris
tél. : 01 43 66 02 04 (tcp. : 01 43 66 03 10)
Courriels
RAP : contact@antipub.org
RAP Lille : contact.lille@antipub.org – Site Internet : http://lille.antipub.org
RAP Toulouse : contact.toulouse@antipub.org
RAP Paris : contact.paris@antipub.org
RAP Nantes : contact.nantes@antipub.org
RAP Bordeaux : contact.bordeaux@antipub.org

site internet : www.antipub.org

Adhésion : 25 euros
Adhésion petit budget : 10 euros
Adhésion très petit budget, RSA : 5 euros

Une permanence téléphonique est assurée les mardis et mercredis de 10 h
à 13 h (on pourra également nous joindre en dehors de ces horaires,
sans certitude de présence toutefois).

Pour nous rencontrer : calendrier au début de ce message,
renseignements supplémentaires à contact à antipub.org

COORDONNÉES UTILES :

Casseurs de pub
52 rue Crillon
BP 36003
69411 Lyon cedex 06
Tél. 04 72 00 09 82
http://www.casseursdepub.org

Paysages de France
(association qui lutte notamment contre l’affichage publicitaire
envahissant)
MNEI
5, place Bir-Hakeim, 38000 Grenoble
Tél. & tcp. 04 76 03 23 75
http://paysagesdefrance.org/

Le Publiphobe, association concurrente de R.A.P.
(diffusion d’une feuille sporadique par abonnement)
67, rue Saint-Jacques, 75005 Paris.
Tél. 01 45 79 82 44.

Les Brigades antipub (site d’actualité antipublicitaire et son forum)
www.bap.propagande.org

Planète antipub : La planète antipub reprend les actualités à partir des différents sites de l’écosystème anti-publicitaire français.
http://planete.antipub.org/

Pourquoi je suis antipub : Pour dire ou lire pourquoi l’on est antipub :
http://pourquoijesuis.antipub.org
______________________________________________

Pour vous désabonner de la liste Rap@Toile, cliquer sur ce lien.

Laisser un commentaire