Le 12 mars, les citoyen·nes de la Ville de Genève auront à se prononcer sur le règlement d’application de l’initiative «Zéro pub» que le Conseil municipal a acceptée en septembre 2021. Plus de 5 ans après son lancement, cette initiative demande d’interdire l’affichage publicitaire commercial. Si le « oui », l’emporte ça sera une grande victoire pour nos mouvements.
Un collectif s’y bat depuis plusieurs années après avoir lancé une initiative citoyenne qui demande à interdire l’affichage publicitaire commercial afin de libérer l’espace public et lutter contre la surconsommation. Le parlement de la ville a déjà approuvé la demande en 2021, mais la décision est controversée. Un référendum révocatoire aura lieu le 12 mars 2023 et pourrait encore annuler l’interdiction de publicité.
Si vous souhaitez relire cette saga, RAP a réalisé un entretien sur son blog Mediapart avec Emmanuel Deonna, un des principaux porteur de cette initiative. RAP a aussi participé à la journée de lancement de la campagne de votation « Genève Zéro Pub » le 26 novembre 2022, pour aider à faire perdurer le vote pour l’initiative zéro pub, ainsi que le 24 janvier 2023.
Vous pouvez trouver toutes les informations sur le site du collectif citoyen « Oui à Zéro Pub » ( https://ouizeropub.ch/ ). RAP apporte tout son soutien à ce collectif. rendez-vous le 12 mars !