[Saint-Quentin-en-Yvelines] Analyse du reportage de TV78 sur le projet de règlement local de publicité

Saint-Quentin-en-Yvelines (SQY) – 8 mars 2019 – L’association Résistance à l’Agression Publicitaire (RAP) analyse le traitement médiatique de la télévision locale TV78 sur le projet de règlement local de publicité (RLPi) lors de l’émission du 26 février 2019.
 
Liens vers le reportage de TV78 : Web Youtube – Twitter 1, 2 et 3 – Facebook 1, 2 et 3.
 
495 panneaux publicitaires à SQY : FAUX !
 
Au début du reportage, TV78 reprend le chiffre du cabinet Go Pub concernant le nombre de publicités sur le territoire de SQY : 495 publicités. Ce chiffre est issu du diagnostic rendu public en octobre 2018 qui indiquait que 495 publicités et préenseignes ont été recensées sur le territoire intercommunal hors mobilier urbain publicitaire. La précision hors mobilier urbain publicitaire est importante car cela permet de réduire considérablement le nombre de publicités réellement présentes sur le territoire. 
 
L’article R581-42 du Code de l’environnement indique que le mobilier urbain peut, à titre accessoire eu égard à sa fonction et dans les conditions définies par la présente sous-section, supporter de la publicité non lumineuse ou de la publicité éclairée par projection ou par transparence. JC Decaux profite de cette loi pour mettre de la publicité généralement sur la face la plus visible des sucettes (2 m²), des mats (1,5 m²) ou des panneaux (12 m²) qui sont censés diffuser principalement de l’information locale. Dans les faits, l’information locale se réduit souvent à des messages creux (cf. deux exemples ci-dessous) et le support est principalement dédié à la publicité commerciale. Cela est aussi le cas pour les abris-bus (2 m²).
 
Nous avions trouvé peu pertinent le comptage du cabinet Go Pub vu qu’il y a plus d’un millier de publicités supportées par du mobilier urbain à Saint-Quentin-en-Yvelines mais il avait tout de même pris la peine d’ajouter cette précision hors mobilier urbain ce qui rendait l’information exacte. TV78 ne prend pas cette précaution et fait donc croire aux téléspectateurs qu’il n’y aurait donc que 495 publicités à Saint-Quentin-en-Yvelines, ce qui est inexact. Le reportage illustre ses propos d’un panneau déroulant de mobilier urbain (12 m²) destiné principalement à l’information locale faisant de la pub pour Leclerc et la FNAC ce qui rajoute de la confusion dans la compréhension de l’information. Comment le téléspectateur peut comprendre que le mobilier urbain est exclu des 495 publicités si le reportage montre du mobilier urbain au même moment ?
 
Interdire les publicités scellées au sol dans les zones d’habitat : FAUX !
Extinction des affichages lumineux entre 22 h 00 et 6 h 00 du matin : FAUX !
 
Ces informations sont incomplètes car de nombreuses publicités sont scellées au sol sur des sucettes (2 m²), des mats (1,5 m²), des panneaux (12 m²) ou des abris-bus (2 m²) mais vu que ces publicités sont situées sur du mobilier urbain, le projet de RLPi prévoie des exceptions afin qu’elles puissent être imposées à tous dans les zones d’habitation et qu’elles puissent rester allumées toute la nuit. Faut-il rappeler qu’à Saint-Quentin-en-Yvelines, la majorité des publicités sont situées sur du mobilier urbain ?
 
Les publicités numériques seront éteintes entre 22 h 00 et 6 h 00 du matin : FAUX !
 
Dans la version actuelle du projet de RLPi, les panneaux numériques (vidéos) resteront allumés 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. L’article 15 l’indique clairement :
 
Article 15 Plage d’extinction nocturne
Les publicités et préenseignes lumineuses sont éteintes entre 22 heures et 6 heures, à l’exception [..] des publicités numériques supportées par le mobilier urbainà condition que leurs images soient fixes [..].
 
Nous nous doutons bien que TV78 n’est pas experte en règlement publicitaire et ce n’est pas ce que nous exigeons d’une chaîne de télévision locale. Mais, en ne tenant pas compte de notre communiqué de presse envoyé à la rédaction le 15 février 2019 qui mettait en lumière ce dernier point, en ne contactant pas l’association pour avoir le point de vue des citoyens impliqués dans ce dossier avant de publier ce reportage, TV78 se prive de l’expertise citoyenne et d’un point de vue complémentaire à celui des élus de l’agglomération. Nous déplorons sincèrement ce manque de dialogue entre notre association et ce média local.
 
Lorsque la droite (LR-UDI) est arrivée au pouvoir au sein de l’agglomération de SQY, le président de la télévision locale TV78 a changé. Laurent Mazaury, conseiller communautaire UDI est aussi directeur des actifs du développement et des ventes de produits et de services chez Clear Channel Outdoor Global (le second plus gros afficheur en France après JC Decaux). Est-ce une coïncidence que depuis le changement de majorité, notre association est globalement boudée par la rédaction ?