[Saint-Quentin-en-Yvelines] Après six mois de procédure, Élancourt retire une autre bâche illégale

Élancourt – 20 juin 2018 – Par son action, l’association Résistance à l’agression publicitaire (R.A.P.) a permis l’enlèvement d’une bâche publicitaire sur le bâtiment du Tennis Club.
 
Après avoir fait enlever plusieurs dispositifs publicitaires illégaux en 2017 et 2018 sur les communes de Montigny-le-Bretonneux, Élancourt, Saint-Cyr-l’École et Guyancourt, l’association constate qu’à l’occasion de la Ryder Cup, des dispositifs légaux et illégaux ont commencé à pulluler sur le territoire de l’agglomération. Depuis le 4 janvier, R.A.P. a envoyé plusieurs courriers et courriels à la Mairie d’Élancourt afin qu’elle exerce son devoir de police en matière d’affichage illégal. En s’appuyant sur l’article 3 du Règlement Local de Publicité de la ville indiquant que toute publicité est interdite dans cette zone, R.A.P. a alerté l’autorité compétente afin que la bâche illégale soit retirée. 
 

Début juin 2018, la bâche illégale a été retirée.

Bien que le groupe local de notre association se félicite du retrait de ce dispositif publicitaire illégal, nous déplorons que les délais légaux n’aient pas été respectés. En effet, l’article L581-27 du Code de l’environnement prévoie que « l’autorité compétente en matière de police prend un arrêté ordonnant, dans les quinze jours, soit la suppression, soit la mise en conformité avec ces dispositions, des publicités, enseignes ou préenseignes en cause, ainsi que, le cas échéant, la remise en état des lieux ». Dans le cas présent, le délai aura été supérieur à six mois au lieu des quinze jours légaux.
 
Alice, membre du groupe local R.A.P. SQY affirme « La publicité est une pollution qu’il est nécessaire de réguler. L’inertie des pouvoirs publics face à ces publicités illégales est inquiétante ».
 
De plus, au-delà du problème d’illégalité de certaines publicités pour la Ryder Cup présentes sur le territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines, les membres de R.A.P. s’inquiètent de la place – de plus en plus importante – que donne les élu·e·s locaux à ce type d’événement (sportif), promouvant la compétition plutôt que la solidarité, le tourisme de masse plutôt que le respect de l’environnement.
 
Par ses actions, le groupe local de R.A.P. vise à faire diminuer les nuisances publicitaires dans l’espace public et à protéger le cadre de vie des saint-quentinoises et des saint-quentinois. Par la même occasion, R.A.P. appelle les habitant·e·s à rejoindre l’association en adhérant ou en nous envoyant leurs impressions par mail.