Le groupe local de R.A.P de SQY a recouvert une soixantaine de panneaux publicitaires et a éteint une douzaine d’enseignes afin de lutter contre le gaspillage énergétique et la pollution lumineuse. Cette action avait pour but de sensibiliser les commerçant·e·s sur l’obligation légale d’éteindre la lumière et les élu·e·s sur la pollution lumineuse générée la nuit par la publicité.
Le livret pédagogique réalisé par l’association Agir pour l’environnement démontre bien que les effets de la pollution lumineuse sur la nature sont réels. Par exemple, les illuminations artificielles représentent la 2e cause de mortalité des insectes, après les insecticides. Chez l’humain, les troubles du sommeil occasionnés par la présence constante d’éclairage entraîne une baisse de production de mélatonine, pourtant vitale au bon fonctionnement de notre organisme. Pourtant chaque nuit, un important gâchis résulte des vitrines et enseignes qui restent allumées. D’après le Ministère de la Transition écologique et solidaire, 3,5 millions d’enseignes lumineuses sont concernées par cette mesure.
Toutes les enseignes lumineuses doivent être éteintes la nuit au sein de l’unité urbaine de Paris. A l’occasion de la 10e édition du Jour de la Nuit, le 13 octobre dernier, une quinzaine de membres du groupe local de R.A.P SQY ont arpenté les rues aux abords du centre commercial pour effectuer deux actions : le recouvrement de publicités et l’extinction d’enseignes lumineuses.
Afin de sensibiliser les propriétaires de ces commerces, un petit mot a été laissé sur les vitrines : « Nous avons éteint le néon de votre enseigne extérieure. En effet, celui-ci allait veiller toute la nuit. Éteindre les lumières de ses enseignes la nuit, intérieures et extérieures, c’est économique, écologique et… obligatoire depuis le 1 er juillet 2018 pour toutes les enseignes ! En plus d’alourdir votre facture d’électricité, émettre du CO2, vous risquez à présent une amende de 750 €. Heureusement que nous passions dans le coin, la police aurait pu vous verbaliser ! Mais nous ne pourrons pas être là à chaque fois et comptons sur vous pour la suite ». Plusieurs passant·e·s ont compris l’intérêt de l’intervention et sont intéressés pour nous rejoindre lors de futures actions. Par son action, le groupe local R.A.P de SQY vise à réduire le gaspillage énergétique, la pollution visuelle et l’impact négatif de la lumière artificielle.
En effet, au-delà de la pollution lumineuse qu’engendre les nombreux dispositifs publicitaires présents dans l’espace public s’ajoute une pollution mentale de plus en plus importante ! Le remplacement progressif de toutes les affiches papier par des dispositifs déroulants éclairés – et depuis quelques années, par des écrans numériques – est de plus en plus préoccupant ! Sur notre territoire, il est encore possible de freiner l’invasion publicitaire (qu’elle soit lumineuse ou non) dans l’espace public. Le règlement local de publicité intercommunal (RLPi), actuellement en cours de rédaction, est l’outil adéquat pour préserver notre cadre de vie.
Habitant·e·s, vous avez un rôle à jouer ! La réunion publique pour transmettre vos revendications aux élu·e·s se tiendra le lundi 12 novembre 2018, à partir de 19 h 00, en salle du Conseil communautaire de Saint-Quentin-en-Yvelines – ZA du buisson de la Couldre – à Trappes. Il est primordial que nous soyons nombreuses et nombreux à défendre un cadre de vie apaisé et libéré du maximum de publicités. Pour plus d’informations sur ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter en écrivant à sqy [at] antipub [point] org.