[Saint-Quentin-en-Yvelines] La ville d’Élancourt commence à respecter la loi française sur l’affichage illégal

Élancourt – 7 juin 2018 – Par son action, l’association Résistance à l’agression publicitaire (R.A.P.) a permis l’enlèvement d’une bâche publicitaire au croisement de l’avenue de la Villedieu et de la route de Dampierre.
 
Après avoir fait enlever plusieurs dispositifs publicitaires illégaux en 2017 et 2018 sur les communes de Montigny-le-Bretonneux et Guyancourt, l’association constate qu’à l’occasion de la Ryder Cup, des dispositifs légaux et  illégaux ont commencé à pulluler sur le territoire de l’agglomération. Depuis le 4 janvier, R.A.P. a envoyé plusieurs courriers et courriels à la Mairie d’Élancourt afin qu’elle exerce son devoir de police en matière d’affichage illégal. En s’appuyant sur l’article L581-4 du Code de l’environnement indiquant que toute publicité est interdite sur les arbres, R.A.P. a alerté l’autorité compétente afin que la loi française soi respectée. 
 
 

Fin mai, la bâche illégale a été retirée

 
Bien que le groupe local de notre association se félicite du retrait de ce dispositif publicitaire illégal, nous déplorons que les délais légaux n’aient pas été respectés. En effet, l’article L581-27 du Code de l’environnement prévoie que « l’autorité compétente en matière de police prend un arrêté ordonnant, dans les quinze jours, soit la suppression, soit la mise en conformité avec ces dispositions, des publicités, enseignes ou préenseignes en cause, ainsi que, le cas échéant, la remise en état des lieux ». Dans notre cas, le délai aura été supérieur à cinq mois au lieu des quinze jours légaux.
 
Cependant, nous avons remarqué une volonté de dialogue entre notre association et la Mairie d’Élancourt et nous espérons que les prochains relevés d’infractions seront suivi d’effet avec des délais plus raisonnables. En effet, une publicité illégale n’a pas encore été retirée du gymnase du Tennis Club d’Élancourt situé Boulevard Bernard Grégory alors que nous avons signalé cette infraction à M. Fourgous (Maire d’Élancourt), dans un courrier datant du 16 janvier 2018.
 
 
Par ses actions, le groupe local de R.A.P. vise à faire diminuer les nuisances publicitaires dans l’espace public et à protéger le cadre de vie des saint-quentinoises et des saint-quentinois. Par la même occasion, R.A.P. appelle les Saint-Quentinois·es à rejoindre l’association en écrivant au groupe local de SQY.