Saint-Cyr-l’Ecole – 20 juin 2018 – L’association Résistance à l’Agression Publicitaire (R.A.P.) a permis l’enlèvement de plusieurs préenseignes de promoteurs immobiliers sur l’ensemble de la ville. Par cette action, R.A.P. vise à protéger le cadre de vie des saint-cyriennes et des saint-cyriens.
Dans une lettre datée du 20 mars 2018, nous signalions au Maire de Saint-Cyr-l’Ecole, Bernard Debain (LR), que plusieurs dispositifs illégaux étaient apposés sur les lampadaires de la ville. Ce type de publicité est illégal comme le stipule l’article R581-22 du Code de l’environnement, qui interdit toute publicités sur les installations d’éclairage public.
Depuis le mois de juin, quelques promoteurs immobiliers ont commencé à se mettre en conformité avec la loi concernant l’affichage public et plusieurs publicités ont été déposées. Il reste cependant encore de nombreux dispositifs illégaux à faire retirer afin de retrouver une signalétique plus claire pour tous les habitant·e·s et traversant·e·s.
Bien que le groupe local de notre association se félicite des retraits des dispositifs publicitaires illégaux, nous déplorons que les délais légaux n’aient pas été respectés et que des dispositifs existent encore à ce jour. Nous continuerons donc à interpeller le Maire de Saint-Cyr-l’Ecole, Bernard Debain, afin que l’ensemble des dispositifs illégaux soient retirés.
La municipalité fait à présent appel au groupe local de R.A.P. pour faire respecter la loi sur l’affichage publicitaire. Depuis des années, les panneaux illégaux pullulaient. Faute de moyen, la commune n’avait à priori pas encore trouver le bon article du Code de l’Environnement pour faire respecter la loi. Grâce à l’intervention du groupe local de R.A.P., cette pollution visuelle est en passe de disparaître enfin !
Par ses actions, le groupe local de R.A.P. vise à faire diminuer les nuisances publicitaires dans l’espace public et à protéger le cadre de vie des habitantes et des habitants des différents quartiers du territoire. Par la même occasion, R.A.P. appelle les Saint-Cyriens·nes à rejoindre l’association en adhérant ou en nous envoyant un courriel.
Pour connaître l’historique des actions de notre groupe, c’est ici.