Samedi 12 octobre 2019
Du jamais vu : lus de quarante personnes ont participé au Jour de la Nuit sur Saint-Quentin-en-Yvelines !
Initié il y a 11 ans par l’association Agir pour l’Environnement, le Jour de la Nuit est un évnement national qui a pour objectif de sensibiliser le public à la pollution lumineuse et à la protection de la biodiversité nocturne. La pollution lumineuse a en effet de multiples impacts sur l’environnement. L’excès d’éclairage artificiel entraîne d’ailleurs des dommages sur les écosystèmes mais également sur notre santé. Pour nous,à Résistance à l’Agression Publicitaire, il est donc important d’apprendre à réduire nos consommations en matière d’éclairage nocturne, mais aussi de réglementer les extinctions de tous les dispositifs publicitaires lumineux présents dans l’espace public.
A l’occasion de ce nouveau Jour de la Nuit, samedi 12 octobre 2019, plus dquarant membres et sympathisant.e.s de l’association Résistance à l’Agression Publicitaire ont donc pris part à une opération d’extinction des enseignes lumineuses et une action de recouvrement publicitaire.
Au cours de cette balade nocturne, plus d’un quinzaine d’enseignes lumineuses extérieures ont été éteint – sans détérioration – par les participant.e.s, et plus de 25 dispositifs publicitaires lumineux ont été recouvertd’affiches réclamant leur extinction.
Bien entendu à chaque commerce éteint, le groupe a laissé sur la porte d’entrée un feuillet expliquant l’objectif de cette action (rappelant par la même occasion que la réglementation interdit l’allumage de ces enseignes et vitrines entre 1h et 6*) et des affiches ont été appliquésur le mobilier urbain (constamment allum la nuit) afin d’interpeller les élu.e.s de l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines sur ce vide juridique dont les afficheurs profitent allègrement pour nous inonder une fois de plus de messages publicitaires… et cela même la nuit !
Plus grave encore, via le Règlement Local de Publicité intercommunal (en cours de rédaction), les élu.e.s autorisent l’implantation d’écrans numériques publicitaires de grandes dimensions sur le territoire de SQY ! 7 à 14 fois plus émetteurs que les dispositifs publicitaires lumineux classiques, ces écrans numériques vont à l’encontre des enjeux climatiques et environnementaux de notre société. Pour dire NON aux panneaux numériques publicitaires, signez notre pétition en ligne : https://petition.antipub.org/sqy
Et pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : sqy[at]antipub.org
—
*22h 6h du matin Saint-Quentin-en-Yvelines, se projet de RLPi soumis en réunion de consultation le 12 novembre 2018