Semaine d’actions contre les publicités du secteur aérien – 15 au 22 avril

Une mobilisation massive s’est déroulée entre le 15 et le 22 avril à travers l’Europe, à l’initiative des collectifs Stay Grounded et Badvertising, afin de dénoncer la publicité, le sponsoring et le greenwashing des compagnies aériennes. En France, avec le concours d’Alternatiba, Atterrissons d’urgence, Collectif Atterrissons, Extinction Rebellion, Résistance à l’Agression Publicitaire et Sauvez le Beauvaisis, des actions ont eu lieu dans les villes de Beauvais, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes, Paris, Rennes et Toulouse.

Affiche posée par le groupe local de RAP Lyon pendant la semaine d'action antipub aérienne du 15 au 22 avril 2024.
Affiche posée par le groupe local de RAP Lyon.

Comme l’explique l’antenne française de Stay Grounded, Rester sur Terre : « La publicité joue un rôle majeur dans la croissance de la demande pour l’aérien. À l’heure où nous devons réduire le trafic aérien, mettre fin à l’expansion des aéroports et créer une transition juste pour les travailleur·euse·s de l’aviation, la publicité continue de promouvoir l’expansion d’un secteur qui n’a aucun plan crédible pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Il y a des pubs pour l’avion partout, dans nos rues, sur nos réseaux sociaux et les compagnies aériennes sponsorisent nos clubs sportifs et nos institutions culturelles. La publicité banalise les voyages en avion en leur donnant une apparence glamour qui masque leur véritable impact climatique. Cela retarde le changement de paradigme nécessaire dans notre manière de voyager.

Comme pour le tabac, dont la publicité a été interdite lorsque la prise de conscience de ses dangers pour la santé s’est faite, de nombreuses villes prennent aujourd’hui des mesures pour interdire la publicité pour des produits à fort contenu carbone. C’est le cas d’Amsterdam, de Stockholm et de Londres. Des médias tels que Dagens ETC en Suisse refusent les publicités pour les compagnies aériennes. Et l’utilisation des grandes compétitions sportives comme panneaux d’affichage pour le greenwashing de l’aviation est de plus en plus contestée. »

 

Affiche posée par Alternatiba et RAP Rennes pendant la semaine d'action antipub aérienne du 15 au 22 avril 2024.
Affiche posée par Alternatiba et RAP Rennes.

Ainsi, cette mobilisation s’est donné plusieurs objectifs :

  • Souligner la contradiction de faire de la publicité pour le transport aérien, alors que le désordre climatique se manifeste déjà.
  • Demander aux autorités locales et nationales d’interdire la publicité pour les services les plus émetteurs de CO2, comme les compagnies aériennes et les aéroports.
  • Demander aux clubs sportifs et aux institutions culturelles de mettre fin aux parrainages des compagnies aériennes et des aéroports1.
  • Mettre en évidence le greenwashing pratiqué par certaines compagnies aériennes, certains aéroports et leurs agences de publicité.
  • Recenser les agences de publicité qui travaillent pour les principales compagnies aériennes et les principaux aéroports, afin de les interpeller et dénoncer leur démarche.
  • Soutenir les appels en faveur d’une transition juste pour les salarié·e·s du secteur aérien.

Action du groupe local de RAP Lyon pendant la semaine d'action antipub aérienne du 15 au 22 avril 2024.
Action du groupe local de RAP Lyon.

Il est temps de stopper les publicités des compagnies aériennes qui participent à accélérer le dérèglement climatique.
Celles-ci  induisent les gens en erreur en leur faisant croire que l’avion peut être vert.
Mais le seul avion vert c’est celui qui ne vole pas.

Pour aller en ce sens, nous demandons collectivement et à tous les niveaux, locaux, nationaux, internationaux, une interdiction de la publicité pour le secteur aérien.

Plusieurs victoires ont déjà été obtenues2 :
– un musée néerlandais a renoncé à être sponsorisé par la compagnie KLM ;
– les publicités de Lufthansa ont été interdites pour avoir induit les consommateur·rice·s en erreur ;
– le conseil municipal de Sheffield a interdit les publicités pour les compagnies fossiles.

Actions à Nantes, Lyon et Toulouse, pendant la semaine d'action antipub aérienne du 15 au 22 avril 2024.
Actions à Nantes, Lyon et Toulouse.

Espérons que la France prenne ce même chemin, pour entamer une véritable transition vers des mobilités douces. La Métropole de Lyon nous prouve que c’est possible en étant la première à interdire la promotion des énergies fossiles polluantes, donc entre autres la publicité des compagnies aériennes, sur son réseau de transports en commun.3

En attendant de voir quelles seront les prochaines municipalités à légiférer avec une ambition similaire, les activistes issu·e·s des milieux écologistes et des luttes sociales poursuivent leur large sensibilisation, par-delà les frontières terrestres.

Affiche posée par le groupe local de RAP Lyon pendant la semaine d'action antipub aérienne du 15 au 22 avril 2024.
Affiche posée par le groupe local de RAP Lyon.

Notes :
1 Concernant le sponsoring d’entreprises polluantes dans le milieu sportif, consultez le rapport en anglais de Badvertising, Sweat not Oil, 2021.
2 Voir les articles en anglais du site World without fossil ads : Eye Filmmuseum à Amsterdam, interdiction visant Lufthansa, volonté politique à Sheffield.
3 Article « Lyon. La publicité pour l’avion et certaines voitures sur le réseau TCL, c’est fini », 2 avril 2024.