Surfez couvert !

En février 2012, RAP a lancé une campagne de sensibilisation sur la publicité sur internet avec le site dédié surfez couvert ! Voici un aperçu des solutions pour se prémunir de la publicité et du traçage par les publicitaires.


La publicité est partout, et surtout sur internet. La plus visible de ses facettes est la pollution visuelle. Sous forme d’encart, de bannières ou de fenêtres surgissante, elle est présente à chaque instant de notre navigation. La deuxième forme, moins visible mais non moins intrusive, est la publicité espion, qui pour personnaliser le message, va récolter des informations sur vous à votre insu. Bonne nouvelle ! Ces scripts mouchards peuvent être bloqués ainsi que toutes les images et vidéos inutiles qui surchargent nos pages webs et sollicitent notre attention. Nous verrons aussi quelques astuces qui nous permettront de préserver votre adresse courriel des avalanches de spams. Et la question la plus prégnante et délicate, celle des alternatives. Que faire quand un service web est conçu tout entier pour être au service de la publicité ?

Se débarrasser des pubs sur les pages web

Pour se parer de la pollution visuelle et dégager une part conséquente de temps de cerveau disponible, la première extension qu’il faut installer est Ublock Origin ! Vous avez peut être entendu parlé d’une extension Ad Block Plus, cette extension n’est plus ce qu’elle était et son auteur a décidé de monter sa propre boite de publicité, ce qui a rendu l’extension un peu plus permissive.

>>>Télécharger Ublock Origin pour Firefox<<<<<

Bloquer les traqueurs sur les pages internet

Internet est bourré de traqueurs qui récoltent vos données et qui servent aux publicitaires afin de vous envoyer de la publicité « ciblée ». Seulement, vous n’avez jamais donné votre accord pour qu’une telle collecte soit faite et ce procédé est illégal selon la directive du Paquet Télécom. Pour vous débarrasser de ce problème, nous vous invitos à télécharger une extension Firefox intitulée Privacy Badger.

>>>Télécharger Privacy Badger pour Firefox <<<