Juin 10 2017

Une publicité géante illégale repeinte par des antipubs

Une publicité géante illégale repeinte par des antipubs

10 juin 2017, Paris : Résistance à l’Agression Publicitaire (R.A.P.)1 a reçu ce matin le communiqué d’un groupe d’activistes anonyme qui a organisé une action sur la fresque publicitaire sur le Canal St-Martin. R.A.P. a déjà dénoncé l’illégalité de cette publicité auprès de la Mairie et l’a mise en demeure de la faire supprimer avant lundi soir, faute de quoi l’association saisira le Tribunal administratif2. Jouant notre rôle, nous relayons ce communiqué :

« Hier soir, vendredi 9 juin, vers 23h, une gigantesque publicité pour une production télévisée qui se déploie depuis quelques jours sur un mur de six étages, 79 quai de Valmy, a été barbouillée sur toute sa longueur et à hauteur d’homme à l’aide de bombes et d’œufs remplis de peinture par un groupe d’une dizaine de citoyens selon certains témoins, d’une trentaine selon d’autres.

Le vigile privé employé par l’annonceur pour protéger la fresque de manière illégale sur l’espace public, a rapidement été débordé face aux activistes agissant à visage découvert et sans violence. Sur la publicité, les visages des personnages mis en avant ont été floutés, et des slogans militants ont été inscrits, tel « Art prostitué pour la pub ».

Le public témoin de l’action a très largement soutenu les activistes, par des applaudissements ou en huant l’annonceur, voire en s’efforçant de contenir le vigile.

L’illégalité avérée de cette publicité et celle de cette présence d’un vigile privé gardant la voie publique ont été dénoncées (d’abord, vainement, par une citoyenne aux élus du Xe et de Paris, puis) par R.A.P. Mais l’affront, qui n’est d’ailleurs pas le premier à cet endroit3, est cette fois si violent que que nous avons estimé nécessaire d’agir »

Notes :

1 – L’association Résistance à l’agression publicitaire (R.A.P.), fondée en 1992. Elle a pour principal objet de lutter contre les effets négatifs de la publicité sur la société et l’environnement.

2 – Lettre de R.A.P à la mairie de Paris concernant la fresque publicitaire de Netflix, le 09/06/2017 : https://antipub.org/fresque-publicitaire-le-retour/

3 – Lettre de RA.P. à la mairie de Paris quant à la fresque de Diesel, le 07/04/2017 : http://www.antipub.org/fresque-publicitaire-notre-lettre-a-la-mairie-de-paris/