Victoire – la 2e plus grande métropole de France interdit les écrans publicitaires

C’est une victoire immense pour le mouvement antipublicitaire lyonnais obtenue grâce à la mobilisation citoyenne ! Ce 26 juin 2023, le RLPi (Règlement local de la publicité intercommunal)  de la deuxième plus grande métropole de France (Le Grand Lyon) est définitivement approuvé. Il interdit cette aberration énergivore et agressive que sont les écrans vidéo publicitaires. Cette victoire démontre qu’agir n’est pas vain alors n’hésitez pas à nous soutenir et agissez avec nous pour amplifier le mouvement

Une réduction générale de la pression publicitaire dans l’espace public

Cette décision fait enfin primer l’intérêt général sur les intérêts particuliers des lobbies débridés de l’affichage publicitaire. Ce règlement prévoit d’autres bonnes nouvelles :

– L’interdiction des publicités sur bâche de chantier grand format

– L’interdiction des publicités sur toiture

– La réduction de la taille maximum des panneaux publicitaires

Et surtout, l’encadrement des écrans derrière les vitrine. A défaut de pouvoir l’interdire, le détournement des vitrines commerciales (comme il est possible de le voir à Paris) pour y afficher de la publicité sur écran sera moins intéressant pour les afficheurs. Cette mesure est nécessaire pour que l’interdiction sur trottoir ne soit pas vaine, afin de protéger les passants tout comme les commerces. En plus du RLPi, la métropole a aussi annoncé le retrait des 120 écrans vidéo publicitaires des métros au printemps 2024.

Histoire d’une mobilisation citoyenne historique

Depuis 2017, R.A.P. (Résistance à l’Agression Publicitaire) et le collectif Plein La Vue se mobilisent sur ce Règlement Local de Publicité (RLPi). tout a commencé le 29 novembre 2017, lorsque Partager C’est Sympa  avec R.A.P. et le futur collectif Plein La vue lancent une vidéo de mobilisation pour la sobriété publicitaire. Une pétition nommée « Des arbres pas des pubs ! Libérons la métropole lyonnaise de la pression publicitaire« est en parallèle adressée au président de la Métropole de Lyon .  Le collectif Plein La Vue est lancé à ce moment et regroupera des citoyen·nes et des associations pour atteindre ses objectifs. La pétition décolle rapidement, une dynamique est née !Un travail de plaidoyer, de sensibilisation, d’actions et de mobilisation est dès lors mené localement au sein du collectif Plein La Vue. Ce mouvement citoyen qui use de tactiques d’actions non violentes, multiples et diversifiées prend de l’ampleur. Le 25 mars 2018,  à l’occasion de la journée mondiale contre la pub, les collectifs lyonnais organisent la plus grande déambulation antipublicitaire de France avec 150 participant·es. Le 25 mai et le 25 juin, Alternatiba ANV Rhône se met en campagne contre la publicité et les écrans publicitaires avec RAP Lyon et le collectif Plein La Vue via des actions symboliques. Des actions de recouvrement publicitaire s’organisent aussi pendant les marches climat.

En février 2019, le collectif Plein La Vue et l’UCIL (Union des comités d’intérêts locaux et d’urbanisme de Lyon) publient une consultation citoyenne et recueillent plus de 10 000 contributions . Les réponses démontrent l’hostilité de la population face à la publicité et aux écrans numériques. Ainsi, 90% des citoyen·es sont très défavorables à l’installation d’écrans publicitaires dans l’espace public. 95 % sont en faveur de la suppression des publicités au sommet des immeubles, 96 % contre l’utilisation des bâches permanentes, 73 % pour l’extinction définitive des publicités lumineuses et enfin 68 % pensent qu’il y a trop de publicités dans l’espace public.Alors que des réunions de concertation ont lieu, plusieurs signes amènent à voir que le projet de RLPi de la métropole est en faveur de la pression publicitaire et des écrans publicitaires. Le 16 mars 2019, 40 000 manifestant·es sont présent·es à la marche pour le climat. Les manifestant·es recouvrent le bâtiment de la métropole en signe d’opposition au projet de RLPi. Le 24 mars 2019, en marge des mobilisations autours de la journée mondiale contre la pub, une quarantaine de militant. es réalise une opération de “Retour à l’envoyeur” déployant un dispositif de 200 affiches publicitaires pour recouvrir les murs de l’hôtel de la Métropole de Lyon. Suite à cette action, un activiste climat et antipub d’Alternatiba ANV Rhône (Alex) passe 26h30 en garde à vue et écope d’un procès. Après une mobilisation massive nommée #NiPubNiProcès visant à le soutenir et qui a mis le sujet à l’agenda médiatique, il est relaxé en novembre 2019 et une seconde fois le 2 juillet 2020.

https://antipub.org/wp-content/uploads/2019/10/SoutienAlex2-768x512.jpg

Le 25 novembre 2019, une centaine d’activistes du collectif Plein La Vue, de R.A.P. et d’ANV-COP21 recouvre 500 panneaux publicitaires sur le territoire de la Métropole de Lyon pour dire non aux publicités vidéos dans les rues et demandent aux élu·es de les protéger. En décembre 2019, première victoire de la mobilisation citoyenne, la Métropole renonce ainsi au financement de ces vélos par l’installation de panneaux publicitaires numériques comme elle l’envisageait jusqu’à présent. Le vote du RLPi est repoussé à une date après les élections municipales de 2020. Pendant une campagne nationale de plaidoyer de R.A.P. via des questionnaires et des analyses des réponses des programmes des candidat·es aux municipales, RAP Lyon et le Collectif Plein la Vue interpellent les candidat·es des villes et de la métropole . Le candidat élu par la suite en tant président du conseil de la métropole, Bruno Bernard , fournit des réponses en faveur des revendications des associations à hauteur de 8/10. Un horizon d’espoir apparaît !

Suite aux élections, le projet de RLPi est relancé par les élu·es de la métropole sous la responsabilité Philippe Guelpa Bonaro qui est élu chargé de l’énergie du climat et de la réduction de la publicité. Un projet plus ambitieux (mais insuffisant) est porté et une consultation additionnelle sur le RLPi est réalisée auprès des parties prenantes . Cependant, fort.es de leur expérience de luttes,, R.A.P. et ses allié·es savent que c’est à ce moment précis que la pression citoyenne doit se maintenir. Les lobbies des afficheurs entament des mises en pression agressives sur la métropole de Lyon. Le 09 juin 2021, 7 associations environnementales, dont certaines d’ampleur nationale, participent à ces consultations et se mobilisent pour demander un RLPi réellement ambitieux qui réduise drastiquement la pression publicitaire dans l’espace public. La mobilisation se poursuit à chaque épisode stratégique, notamment à la veille des votes métropolitains en décembre 2021 ( une tribune a aussi été publiée sur le site de Reporterre le 09 décembre 2021) et en juin 2022. La dernière en date est celle du 21 juin 2023. Elle annonce un moment d’espoir pour une grande ville désirable où nos regards seraient un peu plus libérés !

Ce n’est qu’un début : les mesures actuelles doivent être améliorées

Malgré une belle avancée, à l’heure des politiques de sobriété, ce règlement ne répond pas encore suffisamment aux problèmes de gaspillage énergétique et de pollution lumineuse de l’éclairage de la publicité et des enseignes. Par exemple, les horaires d’extinction retenues sont inopérantes. Pour répondre à l’impératif écologique et social, comme d’autres organisations environnementales, R.A.P. demande l’application de mesures cohérentes « Zéro Watt pour la pub », c’est à dire l’interdiction de toute publicité lumineuse et déroulante.Réduire l’influence de la publicité sur notre quotidien est un enjeu clef pour l’environnement : la publicité, par ses campagnes massives et répétitives (matraquage) influence nos comportements et est le moteur de pratiques de surconsommation insoutenables pour la planète. La publicité en ville restera massivement présente en raison des affiches des mobiliers urbains (abris-voyageurs, sucettes) de JCDecaux France. Pour concrétiser la volonté d’une ville libérée de la publicité, il faudra donc rompre avec les mobiliers urbains publicitaires dès que possible !

Action antipub à Lyon, mars 2020.

La publicité est un choix politique ! Agissons ensemble pour en finir avec le système publicitaire

Cette victoire n’est pas définitive, nos expériences de résistance nous montrent que les afficheurs et les multinationales utiliseront TOUS les moyens en leur main pour défendre leur intérêts privés en opposition à l’intérêt général. Nous restons vigilant·es.

R.A.P. félicite la métropole du Grand Lyon pour ce RLPi et appelle les autres collectivités territoriales et les élu·es à légiférer pour interdire les publicités lumineuses et réduire drastiquement la place de la publicité, partout où cela est possible. Pour y arriver, soutenez nous, rejoignez nous, et bâtissons d’autres victoires ensemble !

Je soutiens R.A.P.