L’association Résistance à l’agression publicitaire (R.A.P.) a organisé les 25, 26 et 27 Mars des actions de recouvrement de publicités dans le cadre de la Journée mondiale contre la pub1 et pour soutenir l’Initiative Citoyenne Européenne (ICE) contre les publicités et le sponsoring fossiles2.
Un « code rouge pour l’humanité » : c’est ainsi que le sixième rapport du GIEC a été qualifié par son Secrétaire national. Cette publication rappelle une nouvelle fois à quel point il est crucial de sortir de notre dépendance aux énergies fossiles.
Celle-ci est pourtant maintenue par la propagande des industries des biens et services fossiles, qui nous entraînent toujours plus loin dans la crise climatique et des droits de l’homme. Bien qu’elles soient à l’origine de 89% des émissions mondiales de CO2, ces entreprises continuent à investir massivement dans les énergies fossiles et en à faire la promotion. En parallèle, elles tentent de diluer leur responsabilité en manipulant les citoyen·nes via des publicités empreintes de greenwashing. Pour couronner le tout, l’industrie fossile a l’habitude d’asseoir son influence politique via des stratégies récurrentes de sponsoring qui ne sont pas encadrées.
Face à cette situation, selon Sarah Denisse, responsable de la campagne « Pour une loi Évin Climat » de R.A.P.; « une loi interdisant la publicité pour les biens et services fossiles diminuerait leur consommation et ainsi leur impact, comme cela fût le cas pour le tabac»3.
Ces enjeux s’étendent également à l’Union Européenne. Le tournant géopolitique actuel démontre d’autant plus la réalité tragique de sa dépendance aux énergies russes. L’UE doit agir comme elle l’a fait pour interdire la publicité pour le tabac.
C’est ce que constate la coalition « Ban Fossil Fuel Ads » qui porte une ICE, une pétition permettant à une proposition de loi d’être portée à l’examen de la Commission européenne si elle est signée par au moins 1 million de citoyen·nes. L’ICE « Ban Fossil Fuel Ads » demande :
-
l’interdiction de toute publicité pour les combustibles fossiles, ainsi que pour les transports aériens, routiers et par voie d’eau alimentés par ces combustibles (excepté les transports d’intérêt économique général);
-
l’interdiction, pour toute entreprise active sur le marché des combustibles fossiles, de faire de la publicité;
-
l’interdiction du sponsoring par lesdites entreprises.
Pour ces raisons, les 25, 26 et 27 mars, les ONG se sont mobilisée à l’échelle européenne afin de dénoncer le système publicitaire fossile et d’inciter un maximum de personnes à signer l’ICE d’ici le 4 octobre 2022.