Le week-end des 15 et 16 juin, une vingtaine de membres de Résistance à l’Agression Publicitaire se sont réuni·e·s à l’occasion de l’Assemblée Générale de l’association. Cette année nous avons eu l’immense joie de nous rendre en Occitanie, et d’investir la BASE, lieu de rencontres et d’actions militantes, porté par une dizaine de collectifs présents sur Toulouse et ses alentours, qui luttent pour la justice climatique, écologique et sociale.
Les deux matinées de ce temps fort étaient dédiées comme à notre habitude à la tenue de l’Assemblée Générale en tant que telle, avec la présentation puis le vote des rapports d’activité et financier de l’année 2023, ainsi que des discussions autour de nos campagnes et stratégies, le tout ponctué de l’élection de notre nouveau Conseil d’Administration.
R.A.P. maintient ses trois campagnes prioritaires et planifie ses prochaines batailles :
- Publicité climaticide
La première phase de cette campagne ciblait principalement la publicité pour les énergies fossiles, la seconde (en cours) cible le secteur de l’automobile, au sujet duquel un rapport va être publié dans les semaines à venir. Nous réfléchissons aussi parallèlement à une prochaine phase sur la publicité pour les produits d’origine animale.
R.A.P. contribue par ailleurs à la synergie internationale et européenne, avec le collectif « Ban Fossils Ads », créé autour de l’Initiative Citoyenne Européenne (ICE) « Ban fossil fuel ads », et qui s’est réuni à Amsterdam en mars 2023. Ce travail collectif a notamment permis de mettre en place le site internet world without fossil ads, qui répertorie l’ensemble des victoires obtenues sur le sujet des interdictions de publicités liées aux énergies fossiles. Un rassemblement annuel dont R.A.P. fait partie semble s’être désormais ritualisé (tenue d’une seconde conférence en mars 2024 à Bruxelles).
- Publicité sexiste
Retour sur la sortie de notre second rapport sur la publicité sexiste en France, en décembre 2023, suite aux contributions reçues via l’Observatoire de la Publicité Sexiste (OPS) créé en 2019 (recensement fait entre mars 2022 et mars 2023).
Notre groupe de travail thématique composé d’une équipe bénévole déterminée réfléchit actuellement à l’élargissement de cette campagne aux discriminations dans leur ensemble (racisme, spécisme, LGBTphobie, validisme, âgisme, grossophobie, audisme…).
- Affichage extérieur
Il est encore difficile aujourd’hui de se prémunir des messages commerciaux diffusés dans l’espace public, tandis que nous disposons encore d’une légère marge de manœuvre dans les espaces privés. C’est pourquoi nos luttes à ce niveau restent primordiales, en nous focalisant en particulier ces dernières années sur la publicité lumineuse et numérique. Avec entre autres la campagne partagée avec plusieurs de nos partenaires associatifs, Zéro Watt pour la Pub. N’hésitez pas à signer notre pétition si ce n’est pas déjà fait !
Tout travail mental demandant évidemment de l’énergie, nous n’avons pas oublié de nous sustenter de délicieux repas vegan, préparés le midi par la dernière venue des collectifs de la BASE le samedi, la Pyrocantine paysanne, et par les partenaires du bar associatif l’Itinéraire bis qui nous a accueilli·e·s le vendredi soir, Saveurs d’Exil, nous ayant régalé les papilles le dimanche ! Nous les remercions chaleureusement pour la qualité de leur prestation, et d’avoir contribué au bon déroulé de nos retrouvailles.
Durant les après-midis, plusieurs ateliers ont été animés par des membres actuel·le·s ou ancien·ne·s de l’association.
Pour mieux appréhender notre prochaine phase de campagne sur la publicité climaticide, il nous tenait à cœur de proposer un temps d’échange et de discussion sur le sujet suivant : « Publicité pour les Produits d’Origine Animale (POA), vers une interdiction ? »
Nous avons eu le plaisir de bénéficier à cette occasion de la présence du collectif 269 Libération Animale, afin d’en savoir davantage sur le positionnement des luttes antispécistes vis-à-vis de la publicité et de l’industrie des POA.
Nous projetons de poursuivre nos recherches dans le but de préciser la posture de R.A.P., notamment en faisant appel à la Confédération paysanne, pour quérir l’avis de professionnel·le·s du secteur de l’élevage.
Les adeptes d’activités pratiques et manuelles n’étaient pas en reste, puisque le bricolage a été mis à l’honneur ! Quelques personnes ont eu la chance d’apprendre à manier différents outils pour créer soi-même des objets utiles à la lutte antipub.
Côté cartographie publicitaire, nous avons encore et toujours besoin de petites mains agiles et d’yeux perçants afin de repérer, dans les rues comme sur les cartes en ligne, les panneaux publicitaires de tout type et de toute taille. Un atelier a donc permis de mieux connaître le fonctionnement de la base de données OSM (OpenStreetMap), pour pouvoir contribuer à son enrichissement et nous aider par la suite à lutter plus efficacement sur le terrain.
L’utilisation de représentations et de messages sexistes est monnaie courante dans l’industrie publicitaire. Les publicités discriminantes, quoi qu’on en dise, continuent de prospérer dans nos espaces publics et privés. Comment s’en prémunir et lutter activement contre ce procédé marketing des plus critiquables ? C’est ce sur quoi travaillent les membres de l’Observatoire de la Publicité Sexiste. Le groupe local de R.A.P. Toulouse nous a invité·e·s à réaliser de l’artivisme sur quelques affiches afin d’en dénoncer les ressorts !
Nous songeons également à élargir notre campagne sur le publisexisme aux autres formes de discriminations. Ces questions vous intéressent et vous aimeriez apporter votre pierre à l’édifice ? Vous avez des ressources à nous communiquer ? Contactez-nous !
La lutte antipub légaliste se joue forcément en grande partie sur le terrain juridique. Nous avons donc effectué une piqûre de rappel concernant l’encadrement de l’affichage extérieur, pour mieux en comprendre la réglementation. Il s’agit de réussir à distinguer les différents supports (publicité murale, scellés au sol, mobiliers urbains…), pour se familiariser avec le code de l’environnement et les règlements locaux de publicité, afin de mieux aborder les négociations lors des révisions de ces règlements ou de les faire respecter.
Difficile de passer à côté de cette information, l’événement monumental est de retour en France cet été à partir du 26 juillet : les Jeux Olympiques et Paralympiques. Mais pas seulement, puisqu’on a droit à sa promotion sous toutes ses formes depuis déjà longtemps ! Doit-on accepter de subir l’étalage de ces discours grandiloquents ? Comment les dénoncer ?
R.A.P. a signé le 2 décembre 2023 un appel à se mobiliser contre l’organisation de cette compétition internationale sur le territoire français, été comme hiver. Nous considérons essentiel de sensibiliser autour des ravages causés à cette occasion, ainsi que du sponsoring du sport par des entreprises polluantes, nocives pour l’environnement et la santé.
Le dimanche 16 juin après-midi, une des membres de R.A.P. Toulouse nous a dispensé une formation en plénière de sensibilisation aux Violences Sexistes et Sexuelles (VSS). Celles-ci sont systémiques et se retrouvent partout dans la société, même dans nos organisations. Pour les combattre, il faut les prendre en compte, apprendre à les reconnaître et les détecter, pour ensuite agir concrètement et correctement.
Par ce temps dédié pendant ce week-end de rencontres, R.A.P. poursuit son plan de formation à la lutte contre les VSS, qui est une obligation légale pour les associations. Cette démarche s’inscrit dans une volonté politique d’avoir des espaces sécurisants pour le milieu associatif, ainsi qu’à l’extérieur de celui-ci, et de s’outiller dans ce sens. Nous démarrerons bientôt un groupe de travail sur ce sujet afin de rédiger une charte, inspirée du modèle de celle de la fédération des Ami·e·s de la Terre, dont nous sommes membres.
Sans oublier de nous dégourdir les jambes et de pratiquer l’acrogym dans le quartier de Rangueil, pour une opération collective de recouvrement publicitaire ! Nos activistes se sont réapproprié une dizaine de panneaux, pour y apposer les créations de l’atelier artivisme du samedi. Rappelant une fois de plus notre revendication à la liberté de réception. Non à la pub dans nos rues !
Un grand MERCI au groupe local de Toulouse et à toutes les personnes qui ont permis que ces rencontres antipub soient une telle réussite ! Nous voilà d’aplomb pour continuer de porter nos revendications avec conviction, jusqu’à nos prochaines retrouvailles !