La galaxie Antipub fait le plein d’énergie

Les premières rencontres intergalactiques de l’antipub ont été une grande réussite ! Plus de 70 personnes sont venues y participer les 25 et 26 juin à Malakoff. Deux journées phénoménales, de retour sur une année 2015 et de décisions sur le futur à donner au mouvement, d’échanges entre galaxies diverses de l’univers antipub et de connexions humaines. Le mouvement en ressort plus fort et en pleine effervescence !
photo_rencontres_antipub_2016
Samedi 25 juin matin, l’association Résistance à l’agression publicitaire (R.A.P.) a présenté ses bilans d’activité et financier 2015 lors de son Assemblée générale ordinaire. 2015 a été une année riche en actions de plaidoyer (contre la loi Macron et la publicité ciblée vers les enfants) et de mobilisations (lancement de la première journée mondiale contre la pub du 25 mars et mobilisations pendant la COP21 à Paris). Un nouveau Conseil d’administration a été élu pour l’année 2016-2017.

L’après-midi, deux formations denses ont eu lieu sur l’affichage légal et illégal et sur les stratégies de mobilisation. Elles ont été suivies d’ateliers pratiques, d’échanges avec nos alliés des Déboulonneurs, des Reposeurs, de la Commission Antipub de Nuit Debout, de Robert Johnson, de la Brigade Antisexiste, des Jeunes Ecologistes, de l’Église de la Très Sainte Consommation et des citoyen.ne.s intéressé.es. La journée a aussi été ponctuée d’apéros et repas dans la bonne humeur et s’est conclue par des slams et même un concert improvisé !

Dimanche 26 juin matin R.A.P. a pris des décisions fortes lors de la suite de son Assemblée générale : actualisation de la stratégie de R.A.P., prospectives pour anticiper les luttes antipublicitaires, plan d’actions et de campagnes 2016-2017.

Enfin, dimanche après midi, plusieurs ateliers ont eu lieu pour amorcer les actions et mobilisations à venir : mobilisation contre la publicité ciblée vers les enfants et pour la journée mondiale contre la pub du 25 mars prochain, campagnes pour la liberté de réception sur internet (campagne « surfez couvert ») et pour réduire les publicités commerciales dans l’espace public.

Ces rencontres, riches en échanges, ont permis un grand pas en avant dans l’organisation de la résistance au système publicitaire qui n’a qu’à bien se tenir ! Vivement les prochaines !

Voir les photos des rencontres