Saint-Quentin-en-Yvelines – 17 septembre 2018 – L’association Résistance à l’agression publicitaire (R.A.P) va porter plainte à l’encontre de Grégory Garestier (LR), maire de Maurepas, suite à une violation du code de l’environnement pour affichage sauvage.
Depuis plusieurs mois, les publicités annonçant la tenue de la 42ème édition de la Ryder Cup sur le territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines envahissent nos rues ! Inquiets de voir le phénomène s’amplifier de jour en jour, et contrevenir très régulièrement à la réglementation en vigueur sur l’affichage extérieur, les membres du groupe local de R.A.P. SQY ont, à de nombreuses reprises, sollicités les élus de l’agglomération pour rétablir l’ordre.
M. Garestier, maire de la commune de Maurepas, est resté sourd face à ces demandes de régularisation ! Les multiples demandes de retrait des deux bâches illégales détectées sur sa commune n’ont jamais été suivies d’action. Contrevenantes au code de l’environnement et au règlement local de publicité, ces publicités sont toujours présentes.
Aujourd’hui nous apprenons que M. Garestier a été nommé rapporteur du nouveau réglement local de publicité intercommunal (RLPi) de la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines. Comment ne pas laisser présager le pire pour notre cadre de vie, lorsqu’un élu contrevenant aux réglementations nationales et locales (celles de sa propre commune qui plus est), siégera à la table des discussions avec les publicitaires et annonceurs, toujours plus friands d’imposer leurs messages publicitaires aux usagers de l’agglomération ? Comment peut-on confier ce rôle de rapporteur à une personne, qui ne s’attache déjà pas à faire respecter l’existant ? Sa position en tant que rapporteur du RLPi apparaît, ici, très clairement illégitime !
En conséquence, le groupe local de R.A.P. SQY déposera plainte à l’encontre de M. Garestier (pour non-respect du code de l’environnement en matière d’affichage publicitaire) mercredi 19 septembre prochain. Une conférence de presse sera également tenue par les représentant.e.s de ce collectif saint-quentinois, à 18 h 00, devant les locaux du commissariat de Guyancourt, afin de réclamer officiellement la destitution de M. Garestier – président de la commission économie à la SQY – au titre de rapporteur du nouveau projet de RLPi de Saint-Quentin-en-Yvelines.