Soutenons les député·e·s en marche contre la publicité numérique !

Des députés LREM1 ont déposé un amendement au projet de loi relatif à l’énergie et au climat pour interdire les publicités numériques dans le code de l’environnement.

R.A.P salue et soutient cette initiative car notre association lutte contre ces dispositifs depuis leur apparition dans le métro parisien en 2009. Depuis dix ans, nous avons mené plusieurs campagnes pour les dénoncer, participé aux réunions de concertation du Grenelle de l’environnement, participé aux négociations de nombreux règlements locaux de publicité (Lille, Bordeaux, Saint-Quentin-en-Yvelines, Paris, Lyon, etc.), en vue de les faire interdire tant au niveau national que local.

Les écrans numériques sont ce qui se fait de pire en matière d’agression publicitaire : impossibles à éviter, énergivores, produits avec des métaux et des terres rares, dans des conditions sociales plus que douteuses et leur recyclage est complexe. Ils génèrent de surcroît une pollution lumineuse supplémentaire et sont cause de risques accrus pour la sécurité routière. De plus, à l’heure où le corps médical s’inquiète des effets dévastateurs des écrans sur les enfants et où il préconise de les interdire avant 3 ans et d’en limiter l’exposition ensuite, il paraît salutaire d’interdire ces dispositifs dans l’espace public, pour éviter de banaliser les écrans plus encore qu’actuellement où ils sont déjà trop présents dans nos vies, et permettre aux parents de suivre les préconisations du corps médical.

Cette mesure de bon sens doit donc être soutenue. Nous vous invitons à interpeller vos député·e·s, soit :

par courriel en trouvant leurs contacts sur ce site :  https://www.nosdeputes.fr (entrez votre Commune / Code Postal, puis regardez dans « contact »), même quelques mots pour les inciter à voter pour,

sur les réseaux sociaux, avec ce message que vous pouvez personnaliser à votre convenance : « Bonjour @VotreDéputé, en tant que député(e) de ma circonscription, je vous invite à soutenir cet amendement visant à interdire les écrans numériques publicitaires dans le cadre du #PJLEnergieClimat.  Merci ! #StopPubVideo (Lien vers cette page) »

ou en appelant à leur permanence parlementaire et/ou à l’assemblé nationale, pour leur demander de joindre votre député.e de circonscription.

1 – Ainsi que des député·e·s France Insoumise, Matthieu Orphelin (non-inscrit, ex-LREM) et Christophe Bouillon (Parti Socialiste)