Chaque mois jusqu’aux élections municipales, la campagne Alternatives Territoriales, portée par le Réseau Action Climat et Alternatiba, se concentre sur une thématique centrale pour réduire les émissions de gaz à effet de serre à l’échelle des communes. Ce mois-ci, l'objectif est de mettre en place une politique locale pour réduire la place de la publicité dans l’espace public, en partenariat avec Résistance à l’Agression Publicitaire, le Pacte pour la Transition et Greenpeace.
Quel est le lien entre la pub et le climat ?
Alors que 85% des citoyens mettent l’écologie au cœur des municipales, les candidats aux élections municipales doivent prendre des mesures pour inverser la tendance actuelle des émissions de gaz à effet de serre. Afin de lutter contre le dérèglement climatique, il est urgent de limiter notre production et consommations de biens, mais aussi de mettre fin au gaspillage énergétique. Or la publicité est au coeur de ces deux problématiques : créatrice de désirs dont nous n’avons pas besoin, elle pousse à la surconsommation de biens et d’énergie .
La publicité pousse les citoyens à acheter toujours plus de biens, notamment les plus polluants. En effet, la publicité est dédiée principalement à des annonceurs pollueurs issus des secteurs de la grande distribution et de l’automobile. Par ailleurs, la publicité est un secteur énergivore : les écrans publicitaires lumineux consomment sept fois plus d’électricité par an que des dispositifs traditionnels et sont sources d’une pollution lumineuse qui affecte la biodiversité et le cycle du sommeil des citoyens.
Que peut faire ma commune ?
Les communes et intercommunalités peuvent et doivent agir pour réduire la place de la publicité dans l’espace public. Si les élus locaux ne peuvent pas agir directement sur le contenu de la publicité, ils peuvent réduire les espaces disponibles et les aménagements publicitaires. Dans l’espace public, la publicité est surtout présente par voie d’affichage, que les collectivités locales ont le pouvoir de réglementer et de limiter.
Nos recommandations
Nos organisations demandent aux candidats et candidates aux élections municipales de s’engager à limiter la place de la publicité dans l’espace public en :
- Arrêtant les contrats de mobiliers urbains publicitaires. Les panneaux peuvent devenir des supports d’information d'intérêt général (événements artistiques / culturels) ou être remplacés par des arbres.
- Proscrivant les écrans numériques publicitaires dans le Règlement Local de Publicité (i).
- Ayant un RLP(i) qui prescrit des affiches ne dépassant pas 50 x 70 cm, sur des panneaux, non lumineux, non déroulants et encore moins numériques, limités à 2m², et en encadrant la densité, par exemple en n'autorisant qu'un seul panneau par tranche de 2000 habitant·es, reprenant ainsi ce qui se fait pour l'affichage d'opinion (Article R581-2 du code de l'environnement).
Vous avez le pouvoir d'agir !
Que vous soyez citoyen·ne ou candidat·e vous avez plusieurs leviers d'actions.
Pour aller plus loin:
La fiche de la mesure Antipub du Pacte pour la Transition Citoyenne
Télécharger le kit Municipales 2020 d'Alternatives territoriales
Rejoindre et créer un groupe local de Résistance à l'agression publicitaire
Article du Réseaux Action Climat sur les effets climaticides de la pub