Une cinquantaine de personnes ont participé aux rencontres intergalactiques de l’antipub les 16 et 17 juin à Mettray, près de Tours. Deux journées constructives et conviviales, avec notamment un retour sur une année 2017 marqué par un puissant élargissement de la lutte antipublicitaire et la décision d’orientation stratégique de R.A.P. pour les 3 années à venir.
Une année 2017 marquante
Samedi matin, lors de son Assemblée générale ordinaire, l’association R.A.P. a présenté ses bilans d’activité et financier puis élu un nouveau conseil d’administration. 2017 a été une année riche en mobilisation avec la 3e journée mondiale contre la pub du 25 mars, avec le mot d’ordre international #SubvertTheCity lancé par l’alliance Subvertisers International, dont R.A.P. est membre, 15 villes où des publicités ont été réappropriées en France. C’est aussi une année riche en plaidoyer ou R.A.P. a réalisé des analyses notamment dans le cadre de la Campagne « iPhone Revolt », les programmes des candidats à la présidentielle et des réformes gouvernementales. C’est aussi l’année ou deux des plus gros acteurs de l’affichage extérieur ont menacé R.A.P. de procédures judiciaires.
Une vision et un plan pour notre avenir
L’après-midi, les membres de R.A.P. ont débattu et voté un texte précisant sa vision politique sur la sobriété publicitaire pour des sociétés soutenables et les enjeux liés à l’agression publicitaire, un bilan du colloque SPIM (Système publicitaire et influence des multinationales) et actualisé ses aces de recommandations sur plusieurs sujets.
L’assemblée a validé les orientations de R.A.P. pour les 3 années à venir avec la priorisation de campagne de R.A.P. sur les écrans numériques et les Règlements locaux de publicité. Un atelier a eu lieu le lendemain sur ce sujet. SPIM va continuer de produire des recommandations sur les différents axes. Chaque mobilisation sera accompagnée d’une logique de plaidoyer. L’idée est aussi de consolider les groupes locaux.
Des échanges conviviaux et fructueux
En début de soirée, des ateliers sur différentes pratiques d’actions de résistance directe du mouvement antipub ont été réalisés. L’atelier détournement d’affiches publicitaires et artivisme a connu un grand succès.
Après un bon repas de soutien, la journée s’est conclue par une soirée festive avec un concert du musicien Brésilien Elio Camalle et d’autres talentueux participants des rencontres.
Dimanche, plusieurs ateliers ont eu lieu. Rémi Fillau des Désobéissants a réalisé une mini-formation à la désobéissance civile. Un nouveau groupe Sexisme et publicité vient de naître au sein de R.A.P., plusieurs groupes préparent le cap pour lutter contre les abus dus à l’affichage illégal,…
Riche en perspective, cette troisième édition des rencontres intergalactiques de l’antipub a tenu ses promesses et permis de franchir une nouvelle étape dans le mouvement. L’enthousiasme monte.