Mar 07 2015

[Bordeaux] Compte rendu de l’action du 8 février 2015

Le dimanche 8 Février aux alentours de 15h, nous étions une petite dizaine à nous retrouver sur les quais de l’arrêt de tramway « les Hangars » de Bordeaux, en réponse à l’appel au recouvrement de sucettes publicitaires lancé par RAP Gironde.

Nous avons donc procédé au recouvrement d’une vingtaine de panneaux publicitaires par nos nappes colorées, nos écrits et nos dessins, suscitant l’amusement et parfois le questionnement des passants, jusqu’à Place de la Bourse.

Un journaliste de Rue89 Bordeaux, présent à cette action, à fait un article. Cliquer ici.

Pour rappel cette action visait tout autant la sensibilisation du passant que notre volonté à faire participer les citoyens sur la question de l’affichage publicitaire. En effet, le nouveau règlement local de publicité intercommunal (RLPi) de Bordeaux Métropole (CUB) est en cours d’écriture, et l’avis des citoyens est très discrètement demandé sur cette partie du site de Bordeaux Métropole, qu’il faut bien chercher :
http://participation.lacub.fr/concertation/rlpi/reglement-local-publicite-intercommunal/voir-les-avis+a2527

Nous souhaitons à terme créer un débat autour de cette question dont les aboutissants semblent déjà écrits dans la tête de nos élus, en faveur de nos amis afficheurs.

Dans cet objectif, nous envisageons une action de bâchage de plusieurs panneaux en entrée de ville vers fin mars début avril. Cette action sera annoncée, une lettre de demande de prise de position et d’invitation à cette action sera envoyée aux différents élus de la CUB. Sont bienvenus tous représentants associatifs ou politique souhaitant porter des revendications allant dans le sens d’une réduction drastique de l’affichage publicitaire.

Loin d’être dans l’opposition systématique dans laquelle certains aimerait nous enterrer, nous avons un projet de règlement local de publicité écrit à proposer.

Mais nous avons besoin avant tout de votre aide, tout du moins votre présence à cette action dont nous vous communiquerons bien évidemment date et lieu.

Au sujet des futures réunions publiques autour du nouveau RLPi :

RAP Gironde est entré en contact avec le « service planification urbaine, direction de l’urbanisme, pôle dynamiques urbaines » de Bordeaux Métropole. Selon ce service, il n’y aura pas d’autres concertations publiques ouvertes aux citoyens au sujet du RLPi et les séminaires de travail sont réservés aux partenaires pros et les associations agréées. Or RAP n’en est pas une, donc on ne pourra pas y participer.

Néanmoins, on pourra transmettre des idées et des propositions sur le site de la CUB (www.participation.bordeaux-metropole.fr) soit les remettre en mains propres (Direction de l’Urbanisme, 41 cours du Maréchal Juin, 33000 Bordeaux, immeuble Laure Gatet).

Un bilan de la concertation sera fait durant l’été 2015, époque à laquelle sera aussi faite la rédaction technique du RLPI, et une enquête publique dévoilée début 2016.

Laisser un commentaire