Ce 28 janvier Bloquons la pub sur internet !

 

Pourquoi c’est important ?

Internet est un espace prioritaire pour les investissements des publicitaires. En France, pour la première fois en 2016, le marché de la publicité numérique devient le « premier média investi sur l’ensemble de l’année » devant la télévision. Depuis 2017, c’est aussi le cas au niveau mondial. En France, pour les 3 premiers trimestres de 2021, ce marché est de 5,337 milliards d’euros de recettes nets. Il a une croissance de +18,3% par rapport à 2020 et +26,3% par rapport 2019 (Source). C’est confirmé, il est dorénavant et de loin le premier média publicitaire.

Pourtant ce jeune marché est déjà verrouillé et son atomicité n’est plus qu’un vague souvenir. Au niveau mondial, il est capté par 3 géants de la publicité numérique. Alphabet (Google, …), Meta (Facebook…) et Amazon. Ces 3 multinationales détiennent (en dehors de la Chine) en 2021 entre 80 et 90% du marché de la publicité numérique et plus de 50 % de l’ensemble du marché publicitaire (contre 40 % en 2019). La part de la publicité numérique devrait représenter 64,4% de la publicité totale en 2021, contre 60,5% en 2020 et 52,1% en 2019 (Source).

Pourquoi bloquer la publicité en ligne ?

La publicité pollue nos écrans et nos pensées.

Pour être affichée, elle ralentit l’affichage des autres contenus et consomme inutilement de l’énergie.

Elle surveille toutes nos actions en ligne pour déceler nos faiblesses et nous pousser à surconsommer.

  • La publicité cherche à exploiter nos sentiments et nos instincts pour influencer nos comportements économiques. Par nature, son objectif est de modifier nos pensées et fonctionnements en agissant sur notre esprit.

  • Pour cela, elle pollue notre navigation en attirant notre attention et en nous imposant des messages non-pertinents.

  • Elle modifie la façon dont l’information et la culture sont produites : en plus de la dépendance aux annonceurs, pour attirer le plus de clics, de nombreux journalistes et auteures ont dû adapter leurs créations, pour le pire.

  • Elle modifie aussi notre vision du monde et notre façon de consommer, nous enfermant dans des stéréotypes, créant de faux-besoins et poussant à une surconsommation destructrice tant pour la société que pour l’environnement1.

  • Enfin, sur Internet, la publicité est généralement « ciblée », surveillant nos moindres faits et gestes pour sonder notre esprit et nos faiblesses puis nous influencer au bon moment, avec le bon message, encore plus fortement, au mépris de notre vie privée.

À nous d’agir ! Comment participer ?

Le blocage de la publicité en ligne, apparaît comme un outil efficace de résistance pour se prémunir de la surveillance publicitaire sur internet. Pour l’aider à se développer, nous lançons le site internet : bloquelapub.net. Plusieurs opérations collectives ou individuelles de sensibilisation et blocage de la publicité auront lieu sur plusieurs villes du territoire français et sur Internet le 28 Janvier 2021 (mais vous pouvez aussi le faire après 😉 ).

Qu’on soit seul ou en groupe, nous pouvons agir simplement :

            Action individuelle/personnelle :

Principal défi pour la journée du 28 janvier, « Défi passe le bloqueur à tes voisin·es ».  Vous bloquez déjà la publicité en ligne sur votre ordinateur ? Sur votre “smartphone” ? Prenez le temps d’équiper tous vos périphériques d’un bloqueur si ce n’est pas le cas et une fois cela fait :  partager l’info! et aider vos voisin·es à se débarrasser aussi de la pub en ligne ! Collègues, ami·es, familles où même des inconnus qui vous remercieront ! 😉 Si ces personnes veulent en savoir plus ou ont peu de temps : direction https://bloquelapub.net pour toutes les infos !



            Action atomisée (peut s’ajouter à la première) :

Prendre en photo votre ordinateur ou ordiphone avec une affiche dessus critiquant la pub en ligne et renvoyant vers le site web bloquelapub.net et l’envoyer à contact@bloquelapub.net et la diffuser dans les réseaux sociaux avec l’ajout du mot clé/ tag #BloqueLaPubNet ou #PasseLeBloqueur.

Plus généralement faire parler de cette initiative et du site Internet par le biais qui vous plaît.

            Action collective (possible aussi individuellement) :

télécharger les affiches de la mobilisation par ici (différentes variantes selon les goûts et contraintes d’impression, une présentation d’usage par ici) et les reproduire pour recouvrir sans dégradation (scotch facilement retirable) les affichages publicitaires dans les rues et les transports en commun. N’hésitez pas à être créati·ves et à créer vos propres affiches ! 

Nos revendications :

– Le respect de la liberté de réception dans l’espace public et ailleurs, le droit et la possibilité de refuser d’être influencé par la publicité,

– Le strict respect du règlement général à la protection des données et l’interdiction de la collecte de données personnelles à des fins publicitaires sans le recueil d’un consentement libre (non-conditionnant pour l’accès au service), explicite et éclairé où les paramètres les plus protecteurs sont configurés par défaut. Les sites Internet et services en ligne ne doivent par défaut collecter aucune information à des fins publicitaires sans que l’internaute ne les y ait expressément autorisés.

    

1La consommation mondiale en énergie de la publicité numérique se serait élevée en 2016 à 106 térawattheures (TWh). À titre de comparaison, cela correspond à 1,5 fois la consommation annuelle (2016) d’électricité de la région Ile-de-France. La même étude estime les émissions de CO2 de la publicité sur Internet à 60 mégatonnes en 2016, soit l’équivalent de 60 millions d’allers-retours Paris-New York en avion.