Des activistes de toute l’Europe se sont mobilisé·es contre les publicités automobiles

Une mobilisation d’ampleur contre le greenwashing des constructeurs automobiles

La semaine dernière, les militant·es d’une coalition antipub formée par les collectifs Subvertisers International, Brandalism et Extinction Rebellion  ont détourné plus de 400 dispositifs publicitaires à travers sept pays européens ! But de l’action : demander la fin des publicités pour les produits climaticides pour des raisons environnementales, comme c’est déjà le cas avec le tabac pour des motifs de santé publique.  

Bruxelles

Après l’industrie aéronautique, c’est le secteur automobile qui a été choisi comme cible car malgré son impact climatique désastreux, il investit des sommes colossales dans la communication. Pour l’occasion, les artistes Michelle Tylicki, Lindsay Grime et Merny Wernz ont réalisé des affiches parodiant les modèles des constructeurs Toyota et BMW. Classées  dans le top 20 des entreprises les plus impliquées dans le lobbying anti-politiques climatiques[1], elles lancent pourtant des campagnes publicitaires où elles se décrivent à l’avant-garde de la durabilité; tout en promouvant des véhicules électriques qui ne représentent qu’une infime part de leur production[2]. Sans compter que ces derniers ne représentent pas une solution viable, au regard du phénomène de SUV-isation du parc et de la raréfaction des ressources.

Au même moment, le Salon de l’Auto de Bruxelles – à l’instar de son homonyme français ayant organisé le concours du meilleur SUV – a nominé le SUV électrique de Toyota « bZ4X  » au prix de la voiture de l’année. Le nom du modèle fait directement référence au slogan « Beyond Zero » du constructeur. Ironie, quand tu nous tiens…

La fin des publicités pour la voiture individuelle, pour un nouveau système de mobilités

Paris

Paris

 

 

 

 

 

 

Les activistes de R.A.P. Paris et R.A.P. Nantes (accompagné·es du collectif local GIGNV) ont participé dans le cadre de la revendication « Stop Pub Auto » de l’association et suite à une première action au Mondial de l’Auto à Paris.  

Rappelons qu’en France, le budget publicitaire de l’industrie automobile a augmenté de 40% en 10 ans[3]. Les publicités associent habilement la voiture au plaisir, à la liberté, à la virilité, à une forme de conquête… Tout en vantant des modèles prétendument « verts ». Pourtant, c’est notre avenir que nous vole cette industrie en cherchant à tout prix à maintenir notre dépendance à la voiture. Les « solutions » que sont l’électrique, l’hydrogène… représentent à certains égards le futur de l’automobile, mais ne peuvent pas constituer le futur des mobilités au regard des conséquences de la centralité automobile sur l’organisation de l’espace et l’exploitation de ressources naturelles. 

C’est  pourquoi R.A.P. demande l’interdiction des publicités pour la voiture individuelle : pour changer de modèle de société, il faut impérativement transformer nos imaginaires collectifs et rendre plus désirables les formes de mobilités véritablement durables ! 

Nantes

[1] https://influencemap.org/report/Corporate-Climate-Policy-Footprint-2022-20196

[2] En 2021, une étude de Greenpeace indiquait qu’à peine 0.2% des voitures vendues par Toyota étaient « électriques » alors que leur slogan est « Beyond Zero ».

[3] Kantar Media/France Pub/REP, Comité des Constructeurs Français Automobiles, Budget 2010-2019