Mai 06 2010

Grenelle 2 et publicité extérieure : fin du détricotage en règle !

Communiqué de presse – jeudi 6 mai 2010

Collectif des déboulonneurs, Paysages de France, Résistance à l’Agression Publicitaire


Grenelle 2 et publicité extérieure : fin du détricotage en règle !

Seule réelle avancée de la loi Grenelle 2, la suppression des préenseignes qui mitent les campagnes était, jusqu’à aujourd’hui, régulièrement mise en avant par le gouvernement pour arguer des « évolutions très positives » [1] en matière de publicité extérieure. Cette mesure était malheureusement très largement occultée par les nombreuses dérogations qui parsemaient le texte.

Le passage en séance à l’Assemblée nationale ce matin vient de mettre une touche finale à l’hypocrisie politique. En effet, un net recul vient d’être enregistré, permettant finalement à ces pré-enseignes de perdurer sous une forme très marginalement corrigée. Et ce avec la bénédiction du gouvernement.

07-preenseignes_derogatoires.jpg
(Pré-enseignes – Photo Ile de France Environnement)

Seul point positif, les députés sont revenus sur la possibilité offerte aux maires de déroger à la réglementation nationale en l’absence de RLP (règlement local de publicité). Le gouvernement a sagement choisi de ne pas donner son opinion sur le sujet.

Les déclarations de M. Borloo clamant une « réduction de la publicité »[2] n’y changeront rien. Grâce au Grenelle de l’environnement, nous pourrons bientôt avoir de grandes bâches sur tout le territoire (y compris celles qui ne seraient pas apposées sur un bâtiment), des publicités sur toutes les baies et façades vitrées ainsi qu’autour des gares et aéroports en rase campagne, sans parler de tous les dispositifs qui existent déjà.

Comme le soulignait M. Chassaigne, la patte des lobbies qui tirent les ficelles de cette mascarade est de plus en plus visible et personne n’est dupe. Le gouvernement précise que les décrets d’application de cette loi permettront de durcir et mieux encadrer l’activité des professionnels. Gageons que la main qui a habilement guidé l’écriture de ce scénario catastrophe saura à nouveau intervenir dans les couloirs du ministère pour parfaire son œuvre.

[1] Chantal Jouanno – France 2 – Mots croisés – 12 avril 2010

[2] Assemblée Nationale – 4 mai 2010

Contacts presse :
Collectif des déboulonneurs : 06 62 60 06 12
Paysages de France : 06 82 76 55 84
Résistance à l’Agression Publicitaire : 06 22 73 08 73

Laisser un commentaire