Jan 09 2015

Hommage de R.A.P. aux victimes de la fusillade au siège du journal Charlie Hebdo

L’association Résistance à l’agression publicitaire (R.A.P.) rend hommage aux victimes de l’ignoble fusillade du mercredi 7 janvier 2015 au siège de Charlie Hebdo, journal indépendant de tout financement publicitaire.


a-bas-la-pub-hors-serie-charlie-hebdo.jpg

En même temps que la barbarie de l’acte criminel, nous condamnons l’attaque perpétrée contre l’un des symboles des libertés de la presse, d’expression et d’opinion. Antipublicitaires, nous agissons au nom des mêmes libertés fondamentales et défendons la liberté de réception qui est le corollaire naturel de la liberté d’expression.

Charlie Hebdo est aussi un compagnon de route de notre lutte pour la liberté de réception et la liberté de la presse. Ce journal satirique, libre de tout financement publicitaire, a régulièrement publié des hors-série tels que « A bas la pub ! » et a critiqué le système totalitaire de la publicité. En faisant ce choix d’indépendance, Charlie Hebdo jouit d’une puissante liberté d’opinion et de ton que l’on ne retrouve pas dans la ligne éditoriale de nombreux « grands » journaux.

Charlie Hebdo a joué un rôle historique dans le développement du mouvement antipublicitaire par le colossal apport d’adhérents et de sympathisants dont il a fait bénéficier, dès le début des années 1990, l’association R.A.P. et la revue « Le Publiphobe« . Le journal a relayé de nombreuses initiatives antipublicitaires. Riss, par exemple, blessé dans la fusillade du 7 janvier, avait fait, vers 1994, une double page extraordinaire sur l’action de R.A.P. lors de ce qu’il appelait “LA NUIT DES MANGE-MERDE” (alias Nuit des publivores). Par ailleurs, Cabu, assassiné mercredi, avait couvert, en janvier 2001, le tout premier barbouillage d’affiches au grand jour par des illustrations occupant une page entière.

Nous n’oublions pas ces actes militants et exprimons notre soutien aux victimes, à leurs familles, à leurs proches et à la rédaction de Charlie Hebdo dans cette épreuve.

Que Charlie Hebdo continue à paraître représentera une victoire de la raison sur la folie dont R.A.P. ne peut que se réjouir.

Khaled Gaiji, François Brune, Yvan Gradis, Charlotte Nenner, Thomas Bourgenot, Nelly Paolantonacci, Eric Pierre, Marion, Elise Ayrault, Jean-Pascal Péan, Victor Vauquois, Trax, Fabien Delecroix, Sylvie Kahane, Robert Heymann et Ruwanara Bopearachchi

Membres de l’association Résistance à l’Agression Publicitaire

Laisser un commentaire