Week-end international d’action
du vendredi 23 au dimanche 25 mars 2018
Partout dans le monde, des citoyens et des artistes agissent pour se réapproprier l’espace public accaparé par la publicité extérieure des grandes firmes. Cette action s’inscrit dans un mouvement international d’opposition, à l’échelle mondiale, à l’industrie publicitaire, et d’élaboration, à l’échelle communale, de solutions qui répondent aux besoins de la population et de la planète.
En 2017, Subvertisers International, réseau de groupes anti-publicitaires, a agi dans 19 pays et 40 villes dont Buenos Aires, Téhéran, Melbourne, Lisbonne, Paris, Bruxelles, Berlin, Londres. Ainsi, ensemble, nous avons rêvé d’un monde qui dépasse le capitalisme consumériste.
Le pouvoir des firmes influence chaque aspect de nos vies modernes : la façon dont nous nous percevons nous-mêmes ; nos corps ; notre définition des genres, des prétendues races, de la classe ; jusqu’à notre perception des autres et du monde dans lequel nous vivons. La publicité ne se contente pas de nous vendre des produits, elle formate nos attentes quant à ce qui donnerait un sens à la vie.
En 2018, nous vous invitons à participer au deuxième jour d’action internationale le dimanche 25 mars* et souhaitons, pour ce faire, entrer en contact avec tous les groupes intéressés, dans le monde entier, pour revendiquer nos droits sur la Ville et créer un futur au-delà du consumérisme.
Que vous choisissiez de changer, de remplacer ou de supprimer les publicités des grandes firmes, projeter un film, ou organiser un atelier, que votre tactique soit publique ou clandestine, le 25 mars est le jour qui rendra votre action visible à tous, dans votre commune et dans le monde entier.
* La date anniversaire d’un jugement de 2013 qui a relaxé six Déboulonneurs poursuivis pour avoir écrit des slogans anti-publicitaires à la bombe sur des panneaux JC Decaux.