Fév 14 2018

RAP@Toile N° 145 – Février 2018

********** RAP@Toile N° 145 – Février 2018 **********

RAP@Toile a pour vocation de faire connaître les diverses approches de la lutte antipublicitaire sans pour autant adhérer à toutes les opinions et idées d’actions formulées, dont elle laisse la responsabilité à leurs auteurs.

*****************************

Les rendez-vous de R.A.P. et de la lutte antipublicitaire :

  • 21 février [Toulouse] : Réunion publique à 19h à la Chapelle, 36 Rue Danielle Casanova.
  • 17 février [Rennes] : Portants de parole au marché des Lices (gros marché de Rennes)
  • 22 février [Troyes] : réunion publique mensuelle à 19h au café Expression Libre, 33 Avenue Marie de Champagne
  • 23 février [Tours] : Réunion mensuelle publique à 19h  au Café Les Colettes, 57 Quai Paul Bert, 37100 Tours
  • 24 février [Tours] : Formation juridique aux panneaux illégaux, plus ballade anti-publicitaire dans la ville. Inscription à contact.tours@antipub.org
  • 1er mars [Paris] : Réunion mensuelle publique à partir de 19h au local de l’association : 24, rue de la Chine, 75020 Paris (M° Gambetta)
  • 7 mars [Lille] : Réunion mensuelle publique à 19h  au Café Citoyen, place du Vieux Marché aux Chevaux (M° République).
  • 8 mars [Angoulême] : Réunion publique pour lancer un groupe local R.A.P. à Angoulême. Rendez-vous à la Maison des peuples et de la paix à 20h, 50, rue Hergé (à confirmer, contacter contact@antipub.org)

*****************************

SOMMAIRE

*****************************

1 – Pétition Stop Pub Vidéo

Pétition adressé à Guillaume Pepy, PDG de la SNCF et à Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire dans le cadre de la campagne Stop Pub Vidéo
Le transport en train opéré par la SNCF relève d’une mission de service public. Pourtant, des écrans diffusant des vidéos publicitaires envahissent progressivement les gares et nous sont imposés. Ce choix fait à l’encontre des attentes et du bien-être des usagers n’est pas acceptable !
 
Éblouissants, imposés, énergivores, fatigants, les arguments contre les écrans publicitaires sont déjà nombreux [1]. Dans le cas des gares SNCF, la situation est peut-être encore plus indéfendable qu’ailleurs. D’abord, parce que le train est un mode de transport écologique et que ces panneaux vont à l’inverse de cette logique de par le gaspillage d’énergie qu’ils entraînent et les appels à surconsommer qu’ils diffusent. Ensuite, parce qu’en l’absence de réglementation, la concentration de ces dispositifs est particulièrement élevée dans les gares alors que c’est un milieu généralement déjà stressant. Enfin, c’est oublier qu’une gare est aussi une entrée de ville, qui donne une première impression du lieu dans lequel on se rend. Drôle d’accueil réservé aux usagers que ce matraquage de toutes parts de vidéos qui cherchent à capter l’attention pour se faire une place dans notre mémoire et nous influencer.
Pour toutes ces raisons, nous demandons à la SNCF de retirer les écrans publicitaires des gares et au ministre de la Transition écologique et solidaire d’interdire ces dispositifs dans les gares et stations de transports publics.

Signer la pétition

*****************************

2 – Bilan de la mobilisation nationale contre les écrans numériques du 3 février

Le 3 février 2018, journée de mobilisation contre les écrans publicitaires vidéo, 14 villes ont été le terrain d’actions de résistance en France. Plus de 170 personnes se sont mobilisées et plus de 135 dispositifs publicitaires numériques ont été atteints.

La belle réussite de cette journée marque le point de départ d’une campagne de résistance collective contre l’invasion de ces dispositifs, qui vise à s’inscrire dans la durée. Dans cette perspective, a été lancée une pétition pour demander à la SNCF d’interdire les écrans de ses gares, lieux de paroxysme de la fuite en avant en la matière.

Lire la suite

Voir la revue de presse

*****************************

3 – Bilan de janvier des groupes locaux

Voici un panorama de l’activité des groupes locaux de Résistance à l’Agression Publicitaire pour le mois de janvier. Il n’est pas exhaustif, le contenu étant partiellement remonté et est susceptible d’être mis à jour après publication.

Lire le bilan

*****************************

4 – La Ville de Paris se « Grenoblise » malgré elle 

Une décision définitive du Conseil d’État vient de confirmer l’annulation de la passation de contrat de mobiliers urbains d’information (MUI) avec la Somupi, filiale de JCDecaux. Paris va donc devoir lancer un appel d’offre si elle veut installer à nouveau des MUI. Durant tout ce temps, 18 à 20 mois, les rues de la capitale seront donc débarrassées de ces « obstacles urbains ».
Résistance à l’Agression Publicitaire (R.A.P.) accueille positivement ce dénouement qui va redonner de la qualité de vie aux résidents de la capitale et invite la Mairie a s’approprier cette avancée politique afin d’aller plus loin dans la sobriété publicitaire.

Lire la suite

*****************************

5 – Actualités publicitaires

Lien vers les Actualités publicitaires 46 du 13 février 2018, articles issus de notre veille sur le sujet de la publicité.

*****************************

***************INFORMATIONS DIVERSES***************

Toutes les informations que vous venez de lire sont publiques, nous vous invitons à les transmettre à toute personne susceptible d’être intéressée : faites circuler !

Votre soutien est notre force ! Vous pouvez adhérer ou donner, par ici : Nous soutenir R.A.P.

Pour tout renseignement merci de prendre contact avec :

Résistance à l’Agression Publicitaire
« La Teinturerie »
24, rue de la Chine
75020 Paris
01 43 66 02 04 – contact@antipub.org
Une permanence téléphonique est assurée les mardis, mercredis et jeudis de 11h à 18 h (on pourra également nous joindre en dehors de ces horaires, sans certitude de présence toutefois).

Les groupes locaux de R.A.P. :

  • Bayonne contact.bayonne (arobase) antipub.org
  • Bordeaux contact.bordeaux (arobase) antipub.org – Site Internet
  • Bourges contact.bourges (arobase) antipub.org
  • Grenoble contact.grenoble (arobase) antipub.org
  • Le Mans contact.lemans (arobase) antipub.org
  • Lille contact.lille (arobase) antipub.org – Site Internet
  • Lyon rap.lyon (arobase) antipub.org
  • Metz contact.metz (arobase) antipub.org
  • Montpellier: contact.montpellier (arobase) antipub.org
  • Nantes contact.nantes (arobase) antipub.org – Site Internet
  • Paris contact.paris (arobase) antipub.org
  • Poitiers contact.poitiers (arobase) antipub.org
  • Rouen contact.rouen (arobase) antipub.org
  • Saint-Quentin-en-Yvelines sqy (arobase) antipub.org
  • Strasbourg contact.strasbourg (arobase) antipub.org
  • Toulouse contact.toulouse (arobase) antipub.org – Site Internet
  • Tours contact.tours (arobase) antipub.org
  • Troyes  contact.troyes (arobase) antipub.org

Pour vous désabonner de la liste Rap@Toile, cliquer sur ce lien, ou écrivez-nous à l’adresse contact@antipub.org