Déc 10 2010

Le métro est à nous !

Le mercredi 15 décembre 2010, à partir de 16h et jusqu’à 18h30 au moins, aura lieu une action de protestation humoristique et festive dans le métro. Rejoignez-vous pour protester contre les abus de la publicité dans les transports en commun.

Le rendez-vous est fixé à la station Gare de Lyon, dans la salle qui sépare les quais des deux directions du RER A. On y trouve onze écrans vidéo publicitaires et l’espace disponible nous permettra de mener notre action tranquillement sans gêner les usagers pressés. En cas de soucis avec les forces de l’ordre ou les vigiles de la RATP, nous aurons le plaisir d’aller protester directement devant le siège de la RATP, à deux pas de là (sortie « rue de Bercy – ministère des finances », immeuble juste en face de la gare).

Le métro est à nous : nous y passons une partie de notre existence ; exigeons que notre cadre de vie y soit respecté !

Le programme de l’action :
– de libérer le Père-Noël, prisonnier des publicitaires qui l’exploitent pour nous faire sur-consommer (et autres scénettes humoristiques
d’afficher avec des moyens non dégradants notre refus du matraquage publicitaire (directement sur les publicités)
– de distribuer les dépliants d’information aux usagers
– de faire signer les cartes-pétitions de la campagne « RATPub »
– de faire connaître notre nouveau site dédié à la publicité dans le métro, fer de lance des exactions publicitaires… et de notre résistance !

Les écrans vidéo publicitaires, agressifs, coûteux et énergivores, sont promis par les publicitaires à un grand avenir dans les rues de toutes les villes de France… sauf si nous leur barrons la route, maintenant, dans le métro parisien.

Nous réclamerons ensemble que la publicité dans les réseaux de la RATP, hypertrophiée, agressive, ubuesque, et qui ne rapporte même pas 2% du budget de la RATP, soit remise à sa place… ou supprimée !

Laisser un commentaire