Mar 24 2017

Les antipub tapissent le métro en couleur pour répondre à l’Appel international #SubvertTheCity

Communiqué de presse de Résistance à l’agression publicitaire (R.A.P.)


Paris – 23 mars 2017:   Les antipub ont répondu à l’appel international de mobilisation contre la pub en retapissant en couleur toute une station de métro. L’association Résistance à l’Agression Publicitaire prévoit des actions jusqu’à samedi 25 mars dans plus dix villes.

Une trentaine de militants antipublicitaires parisiens ont agi mercredi soir 22 mars dans le métro parisien, à la station de métro Cambronne ligne 6. Ils ont retapissé avec du papier peint de couleur des affiches de format « 4 par 3 » d’un coté, et enrubanné les publicités sur l’autre quai. Les activistes ont accolé deux mots-clés sur les espaces recouverts en couleur : #JournéeContreLaPub et #SubvertTheCity.

Le premier renvoie à la dynamique française de mobilisation qui se développe depuis 2015, et le second à la dimension internationale dans laquelle elle s’inscrit:  l’Appel « #SubvertTheCity » [2] (« détourne la ville ») du réseau international Subvertisers International, avec en France notamment l’association Résistance à l’Agression Publicitaire et le Collectif des Déboulonneurs.

Selon Pascal, militant antipublicitaire, « nous avons voulu répondre clairement à l’appel international qui a été lancé en montrant que le métro parisien peut être un endroit plus agréable, et moins agressif, avec des couleurs plutôt qu’avec d’immenses messages commerciaux! ».

En France, l’association R.A.P. [3] a prévu pas moins de 20 actions dans plus de 10 villes [4]. Ces actions prennent plusieurs formes (actions directes non violentes, débats, manifestations,…) et se concentrent principalement sur la journée du 25 mars, journée mondiale contre la pub.

Subvertisers International est actuellement constitué de douze collectifs ou associations issus de sept pays sur trois continents, réuni par une vision politique commune [5]. Au travers de leur appel, ses membres (artivistes et militants antipublicitaires) invitent le public à s’associer à leurs actions sur de nombreux territoires, du 22 au 25 mars 2017. Les premières actions ont eu lieu à New York, Londres, Rome et Madrid sur la carte mondiale [6] ou la page d’accueil du site de Subvertisers International.

Résistance à l’agression publicitaire (R.A.P.)

NOTES.
[1] La dynamique internationale des luttes contre le système publicitaire, sous la bannière Subvertisers International, a été initiée par l’Appel de Tunis au Forum Social Mondial en 2015, et s’est ensuite développée avec le succès de la mobilisation Libérons la planète de la pub en 2016.

[2] L’appel #SubvertTheCity

[3] L’association Résistance à l’Agression Publicitaire (R.A.P.), fondée en 1992. Elle a pour principal objet de lutter contre les effets négatifs de la publicité sur la société et l’environnement.

[4] Programme des mobilisation est en ligne sur le site de R.A.P.   

[5] La vision politique du réseau Subvertisers International est disponible en francais sur le site de SI: URL: http://subvertisers-international.net/notre-vision/?lang=fr

[6] Lien vers la carte mondiale des actions: URL: http://subvertisers-international.net/action/286-2/?lang=fr

Photos libres de droits en haute définition téléchargeables dans les liens ci-dessous:

https://framapic.org/QH0oN7xY8NiH/NK30LcwUEcu6.JPG

https://framapic.org/N2qMfuJE9KnS/rcKwyEnKjt0m.JPG

https://framapic.org/xg4hLJIh4PH8/0Pqv13h8nenw.JPG

https://framapic.org/qeoXCQSwOqXG/3ou4IK3zmTyg.JPG

https://framapic.org/B3pW1Wsl7ACT/Byt09eb1Wnzm.JPG

https://framapic.org/7A81bMhnlpFw/ZCwBSber696G.JPG