Mar 25 2017

Paris au centre d’un détournement international de publicités

Communiqué de presse de Subvertisers International et Résistance à l’Agression Publicitaire

Paris – 25 mars 2017 : Des centaines de publicités remplacées par les mêmes œuvres d’« artivisme » dans six capitales, plus de 100 détournements à Paris. Une cinquantaine de mobilisations dans 15 pays ont eu lieu en réponse à l’appel de Subvertisers International pour « détourner la ville ».

Des centaines de publicités d’abris-bus ont été détournées à l’identique dans plusieurs grandes capitales ce vendredi: Bruxelles, Paris, Londres, Berlin, Lisbonne, Melbourne, Mexico et New York [voir photos] en réponse à l’appel #SubvertTheCity (« Détourner la ville ») du réseau Subvertisers International (SI) [1].

À Paris, près de 100 publicités ont été détournées en divers lieux, notamment à : Barbès, École Militaire, La Motte-Picquet Grenelle, Nation, République, Saint-Michel, Trocadéro. (voir photos et vidéo de l’opération).

Les activistes ayant participé au détournement international revendiquent plus de 60 œuvres d’arts subversives différentes, toutes exposées au public en même temps dans les pays d’intervention. Ils ont également repris le Manifeste de SI intitulé « Imagine une alternative », qui a été installé dans l’espace public dans la langue du pays d’intervention.

Selon Pascal, participant à l’opération parisienne : « on voulait répondre à l’appel international avec une opération d’envergure internationale. Nos mouvements antipub et « artivistes » (contraction d’ « artiste » et « activiste ») sont aujourd’hui prêts à défier les multinationales du système publicitaire. On a voulu le faire savoir ». Renaud, porte parole en France du réseau international ajoute: « Notre appel a reçu un écho impressionnant, comme quoi les enjeux de la pub se politisent bel et bien. Enfin ! Au sein de Subvertisers International, nous avons une vision politique claire sur le sujet, partagée entre 13 pays, et disponible sur notre site. C’est cela notre force, et maintenant, nous allons nous étendre ».

Depuis le 22 mars, plus de 50 actions locales dans 15 pays ont eu lieu, dont d’autres détournements autonomes de publicités qui ont été organisées à Buenos Aires, Bruxelles, Madrid, Mexico et Stockholm. Une action de désobéissance civile – de barbouillage d’écrans vidéo – a été réalisée à Melbourne [2].

Au delà des détournements et actions de désobéissance civile, on constate parmi les 50 actions actuellement identifiées, une diversité de mobilisations: des recouvrements de publicité, des actions symboliques, des ateliers-débats, ou des projections de documentaires. Le week-end du 25 mars qui conclut la semaine de mobilisation avec la journée mondiale de lutte contre la pub [3], l’association R.A.P. prévoit des actions dans 10 villes en France [4].

Déjà à Paris le mercredi 22 au soir, les antipub de la capitale avaient mené une action spectaculaire de recouvrement des publicités géantes (dites « 4×3 ») dans le métro à la station Cambronne, en tapissant ces dernières avec du papier peint coloré. [5].

Vidéo de l’action à Paris :

#SubvertTheCity – Paris from Pascalkal on Vimeo.

 

 

===============================================

PHOTOS ET VIDEOS

Photos libres de droits en haute et basse définition.

INTERNATIONAL : Six photos (2 par ville) du détournement international.

– Lien vers la galerie : http://urlz.fr/51tz

– Lien vers le téléchargement haute définition: http://urlz.fr/51tB

– Lien vers téléchargement basse définition : http://urlz.fr/51tC

NATIONAL : Série de 23 photos du détournement à Paris.

– Lien vers la galerie de photo : http://urlz.fr/51ug

– Lien vers le téléchargement haute-définition: https://we.tl/qizTIm03Nl

– Lien vers le téléchargement basse-définition : http://urlz.fr/51tV

– Vidéos de 1,40 mn de l’opération parisienne de détournement : https://vimeo.com/209998539

=================================================

NOTES :

[1] La présentation du réseau, de ses membres et de sa vision politique est disponible en plusieurs langues sur le site de Subvertisers International : http://subvertisers-international.net.

[2] Les diverses mobilisations à travers le monde sont présentées en plusieurs langues, dans une carte interactive et sur un blog, sur le site de Subvertisers International : URL : http://subvertisers-international.net/?lang=fr

[3] L’histoire de la date anniversaire du 25 mars, célébrée depuis 2015, est disponible sur le site de Subvertisers International en français. URL: http://subvertisers-international.net/a-propos-de-subvertisers-international/pourquoi-le-25-mars/?lang=fr

[4] Programme des mobilisations nationales avec RAP : https://antipub.org/programme-mobilisation-nationale-journee-contre-la-pub-du-25-mars/

[5] Voir communiqué de presse de RAP du 23 mars 2017. URL : https://antipub.org/les-antipub-tapissent-le-metro-en-couleur-pour-repondre-a-lappel-international-subvertthecity/