Dans de nombreuses villes en France , des activistes de Résistance à l’agression publicitaire (R.A.P.) ont effectué des recouvrements d’affiches publicitaires pour rappeler que le gouvernement agit en faveur des lobbies publicitaires et contre le climat.
RAP Strasbourg a recouvert de #SansFiltre pleins de panneaux de publicités
Dans le cadre de la journée la journée mondiale contre la pub1, ce jeudi 25 mars, plusieurs militant·es de R.A.P. et de leurs alliés se sont mobilisés pour mettre en avant la porosité climaticide du gouvernement en faveur des lobbies publicitaires. Ils et elles ont agi dans plusieurs villes de France (Strasbourg, Oissel, Marseille, Troyes, Bayonne, Lyon, Paris). Ils et elles ont recouvert plusieurs panneaux publicitaires d’un encart mentionnant « Macron #SansFiltre avec la pub » pour symboliser les 149 propositions de la CCC.
Dans les Pays Basques, le Collectif Stop Pub a fait quelques recouvrement intérieur.
C
Action Antipub à Toulouse
Cette action a lieu quelques jours avant l‘ouverture à l’Assemblée nationale des débats sur le projet de loi « Climat et Résilience ». Ce projet de loi était censé être l’aboutissement « sans filtre » de la Convention Citoyenne pour le Climat (CCC). En 2019, le gouvernement a institué la CCC, regroupant 150 personnes tirées au sort dans la population française, dans le but de proposer des mesures réduisant les émissions de gaz à effet de serre « dans un esprit de justice sociale ». Elle a fait 149 propositions que le gouvernement avait promis de reprendre « sans filtre » au parlement, par décret ou référendum.
RAP Marseille, a montré ce que donnerait une des propositions « informatives » de la CCC le CO2-Score
12 des propositions de la CCC portent sur la publicité et sont proches de celles des associations. Plusieurs enquêtes montrent que le gouvernement a été à l’écoute des acteurs du secteur des annonceurs et des publicitaires. R.A.P. affirme que seules 2 mesures anecdotiques de régulation de la publicité sur 12 ont été reprises dans le projet de loi. A titre d’exemple, les activistes ont posé, à Bayonne et à Lyon, 149 affiches publicitaires symbolisant les 149 propositions dilapidées de la CCC.
RAP Lyon, Plein La Vue et Alternatiba Rhône en recouvert plus de 149 panneaux publicitaires
Khaled Gaiji, porte-parole de R.A.P. « Face aux enjeux climatiques et démocratiques, nous demandons aux député·es d’amender la loi Climat et Résilience en y introduisant les mesures proposées par la CCC sur la publicité ou des propositions plus ambitieuses que celles du projet de loi ». R.A.P. appelle à poursuivre la mobilisation le 28 mars lors des marches citoyennes qui appellent à une vraie loi climat.
A Paris plusieurs dispositifs publicitaires on été recouverts par RAP
Action de RAP Rouen
Le Haut Conseil pour le Climat ne s’y trompe pas non plus dans son avis sur ce projet de loi en février 2021 : «L’article 4 visant à réguler la publicité ne porte que sur les énergies fossiles et non plus largement sur un ensemble de biens et services manifestement incompatibles avec la transition, tels que les véhicules lourds et peu aérodynamiques (SUV, etc.) ou certains produits alimentaires. »
Action de RAP Tours
1Ce 25 mars, est depuis l’Appel de Tunis au Forum Social Mondial en 2015, la journée mondiale contre la publicité. Une mobilisation qui a eu du succès dans plusieurs pays.