Mobilisation contre le gaspillage énergétique des publicités et enseignes lumineuses

Le Samedi 12 octobre 2024, à l’occasion du Jour de la Nuit, les activistes de Résistance à l’Agression Publicitaire (R.A.P.) et d’autres membres du collectif Zéro Watt pour la Pub ont éteint et recouvert des publicités lumineuses ainsi que des enseignes de magasins pour dénoncer la pollution générée et le gaspillage d’énergie.

Des affiches pointant du doigt l’absurdité de ce gâchis ont été apposées directement sur divers écrans numériques et autres panneaux publicitaires rétro-éclairés, à Paris, Lyon, Toulouse. La lumière de nombreuses enseignes restées allumées a été coupée.

A cette occasion, R.A.P. et Zéro Watt pour la Pub appellent à signer sa pétition pour revendiquer l’arrêt de toutes dépenses énergétiques à des fins d’affichage extérieur.

Les mairies peuvent, par l’élaboration d’un règlement local de publicité (RLP) interdire certains types de dispositifs particulièrement nocifs comme les écrans numériques, comme cela se fait déjà à Paris et à Lyon.  Certaines villes sont en cours d’élaboration d’un règlement local de publicité. C’est l’occasion d’imposer des règles d’extinction pour les publicités et les enseignes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Par cette action, R.A.P. appelle les pouvoirs publics à une extinction immédiate et générale des publicités lumineuses (écrans numériques et panneaux rétro-éclairés) et enseignes de magasins (en dehors des heures d’ouverture) encore beaucoup trop nombreuses dans l’espace public.

Face à la crise énergétique et à l’urgence climatique, la sobriété énergétique doit être pensée en lien avec la justice sociale. Elle doit s’accompagner de mesures contraignantes ciblant en priorité les consommations excessives et de mesures d’accompagnement des plus précaires, par exemple un investissement massif dans la rénovation performante des passoires thermiques.