A l’occasion des mobilisations autours de la journée mondiale contre la pub ce 25 mars et pour faire face au matraquage publicitaire, l’expropriation de l’espace public par les publicités des entreprises néfastes qui sponsorisent les Jeux Olympiques, nos activistes de Lille, Paris et Lyon ont détourné des panneaux publicitaires.
Selon ces activistes, l’espace public est accaparé par les J.O.P. 2024. Iels dénoncent les entreprises qui sponsorisent cette compétition internationale (Coca-Cola, Toyota, Carrefour, Air France, Danone, etc.) qui sont celles qui nuisent actuellement à l’environnement, aux droits humains et à la santé.
Des affiches pointant du doigt les ravages en cours des JOP 2024 ont été apposées directement sur divers panneaux publicitaires, dans le quartier d’Opéra à Paris. Il est à rappeler que des dérogations au droit de l’environnement ont été mise en place pour déployer un attirail publicitaire de masse pour les JOP.
Selon, Camille, porte-parole de RAP Paris « Chaque personne reçoit en moyenne entre 1200 et 2200 messages publicitaires par jour. La publicité est omniprésente et imposée. La pratique du sponsoring au sein des JOP associe positivement des marques dont les activités amènent des ravages, écologiques sociaux et sanitaires. Tout ceci doit cesser »
Par cette action, RAP appelle les pouvoirs publics à cesser l’occupation de l’espace public par la publicité et à interdire les publicités et le sponsoring sportif par des entreprises polluantes. Les dispositions prises par le gouvernement pour réguler les publicités sont largement insuffisantes et incohérentes.