Mondialisons la lutte contre la publicité

Appel pour une journée annuelle d’action contre la propagande publicitaire le 25 mars

La publicité est un des plus gros outils de propagande

Elle propage un conformisme idéologique qui détruit la richesse pluriculturelle du monde. Deuxième budget après la défense, les dépenses publicitaires représentent autour de 500 milliards de dollars US par an dans le monde. L’esclavage mental qui s’ensuit envahit la planète. La stratégie des publicitaires est mondiale, c’est pourquoi la lutte contre le système publicitaire doit être mondiale aussi.

Les multinationales et les publicitaires travaillent sans cesse à identifier de nouveaux gisements d’acheteurs. À la suite de cette première phase, la mercatique (le « marketing », en langue dominante) est régulièrement réétudiée et réalimentée. Le système de fichage mondial des données personnelles s’y développe dangereusement grâce aux nouvelles technologies (dont la téléphonie mobile). Les marchés du Nord étant saturés (ou appauvris), les multinationales déverseront leurs stocks et leur conformisme destructeur dans le Tiers-Monde.

La publicité est au service du néocolonialisme

L’un des plus graves dangers de la publicité est qu’elle vend un mode de vie plus encore qu’un produit. « Alors qu’ici [dans le Nord], (elle) a pour effet de nous fermer les yeux sur les réalités du Tiers-Monde, là bas, elle fait miroiter les prestiges de la vie occidentalisée aux yeux des masses démunies. » (François Brune.) Non seulement elle cache la vérité dérangeante des rapports Nord/Sud, les causes de la misère et celles de la surexploitation de la nature, mais elle se fait le plus efficace soutien des multinationales qui s’enrichissent des conséquences et/ou du spectacle de la pauvreté. Travailleurs exploités, tourisme voyeur, industries polluantes, stockage de déchets létaux…

Agissons le 25 mars !

Il y a déjà deux ans, Résistance à l’agression publicitaire (RAP) a lancé un réseau international de lutte contre la publicité. Aujourd’hui, nous prenons l’initiative d’une journée mondiale annuelle d’action contre la propagande publicitaire, le 25 mars 2015, au Forum social mondial (FSM).

Ce jour-là, vous êtes toutes et tous individuellement ou collectivement invités à réaliser une action en écho à cet appel : bâcher, recouvrir des panneaux publicitaires, poétiser l’espace public…, et pourquoi ne pas faire de ces panneaux redécorés des arbres à palabre modernes !?

Vous pouvez prendre une photo devant un panneau devenu lieu de libre expression et d’expression artistique (tout en masquant l’annonce publicitaire). Quelques idées d’actions imaginées par RAP.

L’objectif est de rendre visible par toutes et par tous la contestation du système publicitaire au niveau mondial et de réclamer la liberté de réception (pendant de la liberté d’expression) pour tous en stoppant l’envahissement publicitaire.

Des participations et des contributions seront réalisées au FSM (prises de contact, conscientisation, travail de groupe pour dessiner les contours de cette journée mondiale d’action…). L’association vous invite dès maintenant à rejoindre le processus :

– en vous inscrivant sur le site internet : http://mondialisons.antipub.org ou http://globalize.antipub.org/

– en envoyant un courriel à mondialisons@antipub.org.

Cette campagne ne se fera pas sans vous ! L’addition des dons, même petits, nous permettra de financer ce projet ambitieux. Il vous suffit de faire un don sur notre site internet : http://rap.aiderenligne.fr/mondialisons-l-action-contre-la-pub.html

Encore mieux, vous pouvez adhérer à RAP et nous aider à agrandir nos rangs pour peser plus fortement dans le rapport de forces qui est déjà en train de s’enclencher : https://antipub.org/spip.php?article23

Résistance à l’agression publicitaire (RAP)

Adresse : La Teinturerie, 24, rue de la Chine, 75020 Paris

Tél. 01 43 66 02 04 Permanence téléphonique les mardis et mercredis de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h

Tcp. 01 43 66 03 10

Courriel : contact@antipub.org
http://mondialisons.antipub.org

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.