[NANCY] Et si la sobriété commençait dans nos rues ? 

Le samedi 17 septembre à 14h, l’association Résistance à l’Agression Publicitaire Nancy à organisé une action dans le cadre des journées du Patrimoine. Objectif : interroger la place de la publicité dans nos vi(ll)es et inciter les passants à se réapproprier l’espace public.

Le rendez-vous a été donné à 14h place Maginot à Nancy où se se sont dispersés ensuite plusieurs groupes :

➡️ de 14h à 16h place Maginot :
Un atelier d’expression libre sera mis en place sur des affiches blanches recouvrant un ou plusieurs panneaux de publicité et invitant les passants à laisser un message de leur choix.

➡️ à partir de 14h au centre-ville de Nancy :
Un recouvrement de panneaux publicitaires aura lieu avec des messages humoristiques et revendicatifs.

Et si la sobriété commençait dans nos rues ? 

En 2023, un nouveau Règlement Local de Publicité Intercommunal sera mis en place au niveau de la Métropole du Grand Nancy. Celui-ci régit l’affichage publicitaire sur l’espace public dans toute la Métropole du Grand Nancy, c’est donc un levier important pour réduire et mieux encadrer la publicité. Celui-ci a le pouvoir de réduire durablement la place de la publicité sur la Métropole, ce qui serait cohérent avec les enjeux actuels. En effet, la publicité, telle qu’elle existe aujourd’hui, est le bras armé de la surconsommation, elle diffuse des valeurs d’individualistes et climaticides sans compter les déchets et la consommation d’énergie qu’elle engendre…

Le saviez vous ? les publicités dans le Grand Nancy utilisent l’équivalent en énergie de l’éclairage de 5000 foyers sans compter toutes les incitations à consommer pour des produits climaticides et la pollution visuelle qu’elles représentent !

L’analyse et l’ensemble des préconisations de RAP Nancy sont dans ce RAPport synthétique.

Nous souhaitons également ainsi qu’un maximum de citoyen·nes puissent donner leur avis via la concertation réglementaire : https://jeparticipe.metropolegrandnancy.fr/processes/MGNRLPi