Mai 21 2010

[Paris] CINE-DEBAT – Quand la pub lave plus vert que vert !

organisé par Agir pour l’Environnement


CINE-DEBAT (Paris) – Quand la pub lave plus vert que vert ! (Entrée libre et gratuite)

Projection du documentaire : HOLD-UP SUR L’ECOLOGIE (documentaire de José Bourgarel – 55 min)

Suivit d’un débat animé par Stéphen Kerckhove, délégué général d’Agir pour l’Environnement et fondateur des Greenwashers, avec :
►José Bourgarel, Réalisateur du documentaire « Hold-up sur l’écologie »,
► Wilfrid Séjeau, Co-auteur du livre « Ecoblanchiment : quand les 4×4 sauvent la planète »,
► Charlotte Nenner, présidente de l’association Résistance à l’Agression Publicitaire (RAP),
► Jacques-Olivier Barthes, porte-parole de l’Observatoire Indépendant de la Publicité (OIP).

■■■■■■
Le débat
■■■■■■

Depuis de trop nombreuses années, les publicitaires utilisent des arguments faussement écologiques pour vanter les mérites de produits bien loin de pouvoir prétendre défendre l’environnement. Des 4×4 écologiques aux éco-bouteilles en plastique, des pesticides qui protègent l’environnement aux lessives naturelles, écologiques, bonnes pour l’environnement… nombre d’exemples nous prouvent que l’auto-régulation du secteur publicitaire effectuée par et pour les publicitaires est particulièrement laxiste. Pire, l’autorité, composée majoritairement de publicitaires, censée contrôler le contenu de ces publicités « mensongères » est aux abonnés absents, oubliant soigneusement de sanctionner, a priori, les publicités les plus scandaleuses. Grâce à l’absence de l’Etat en matière de règlementation, les publicitaires peuvent donner libre cours à leur « créativité ». « Créativité » qui s’exprime en utilisant des arguments induisant délibérément le consommateur en erreur.

« Créativité » à laquelle personne ne peut se soustraire ! Trois mille fois par jour, un individu est exposé aux messages à vocation commerciale. Face à l’agression publicitaire, optons pour la dérision contestataire. Durant cette soirée-débat, seront diffusés le documentaire de José Bourgarel « Hold-up sur l’écologie » ainsi que les détournements de nombreuses publicités faussement écologiques.

■■■■■■■■■■■
INFO PRATIQUE
■■■■■■■■■■■

► Date et heure : Mercredi 02 juin 2010 à 19h30

► Lieu du ciné débat :
Centre culturel La Clef – 21, Rue de la Clef – 75005 PARIS (Métro Censier ou Monge)

► Renseignements : 01 40 31 02 37

► Entrée LIBRE et GRATUITE

Laisser un commentaire