Sep 04 2009

Permis piéton : la publicité à l’école avec la bénédiction de la gendarmerie

R.A.P. soutient et appelle à participer à la Velorution du 5 septembre prochain (RDV 14h à Chatelet), pour manifester contre l’opération permis Piéton (R), qui n’est qu’une illustration de la façon dont la publicité s’incruste dans l’école. Ici il s’agit de sécurité routière et d’une compagnie d’assurances privées.


Appel de la Velorution :

Rentrée : Non au permis piéton pour les scolaires !

Rendez-vous samedi 5 septembre 2009 à 14h, place du Châtelet (Paris 1er), pour une manifestation cycliste, festive et revendicative.

C’est la rentrée ! C’est l’occasion pour les enfants et leurs parents de prendre de bonne habitudes de déplacement : se mettre au vélo, accompagner ses enfants à pied. L’État et les collectivités pourraient donner un coup de main : réduire vraiment la voiture en ville, organiser des pédibus (ramassage scolaire à pied), protéger les traversées piétonnes à la sortie des écoles, installer des parkings vélo aux abords des établissements scolaires … On rêve !

La gendarmerie nationale, en mal d’idées pour promouvoir la sécurité routière, n’a rien trouvé de mieux que d’organiser depuis quelques années, au sein des écoles, le passage d’un Permis Piéton (R). Ainsi, avec l’aide d’une compagnie d’assurances privée qui a son logo en gros sur le site internet, la gendarmerie distille le message insidieux que les piétons ont besoin d’un permis pour marcher et que la rue appartient d’abord aux voitures, aux camions et aux motos…

On l’a fait avec les cyclistes, on recommence avec les piétons : on fait porter le chapeau de l’insécurité routière aux victimes. On culpabilise les gamins en oubliant soigneusement que celui qui est dangereux n’est pas celui qui a utilise ses pieds, mais celui qui conduit l’engin à moteur.

Ce qui n’est pour l’instant qu’une opération de communication, doublée d’une nouvelle incursion publicitaire dans l’école, illustre bien la tendance du contrôle permanent.

Vélorution demande donc :
* le retrait immédiat de l’opération Permis Piétons
* son remplacement par un contrôle des chauffards aux abords des écoles
* la mise en place dans les écoles d’un campagne en faveur des déplacements non-polluants

Rendez-vous samedi 5 septembre 2009 à 14h, place du Châtelet (Paris 1er), pour une manifestation cycliste, festive et revendicative. Contact presse : contact@velorution.org

———————-

Nous appelons également à une « Rentrée sans marques »

Le Mouvement pour une rentrée sans marques appelle chaque année depuis dix ans les parents, enseignants et jeunes à réagir contre le racket
commercial dont les élèves et leurs familles sont victimes à
l’occasion de chaque rentrée scolaire et invite l’ensemble des
citoyens à se mobiliser contre l’introduction de la publicité à
l’école au nom de la défense d’une conception de l’enseignement fondée
sur l’accès à l’autonomie et à la citoyenneté. Nous refusons tous les
intégrismes politiques, religieux ou économiques car ils enferment,
chacun à leur façon, les jeunes dans des « marques » et « identités »
et empêchent l’école d’instituer ces jeunes en élèves.

Chassons la publicité de l’école !
http://www.casseursdepub.org/

Laisser un commentaire