Fév 10 2016

Publicité: 60 000 signatures opposées au décret Macron déposées au ministère de l’économie

Communiqué de presse, Mercredi 10 février 2016
logo-rap-ape.jpg

photos-lettre-compressee.jpg

Ce mercredi 10 février 2016, Les représentants de différentes associations (1) ont présenté solennellement au ministère une enveloppe géante avec les 60 000 signatures obtenues en réponse à la consultation publique concernant le décret « Publicité » de la loi croissance et activité dite « loi Macron ». Ils souhaitent par ce geste rappeler que les publicités menacent toujours les stades et qu’on est loin du consensus.

Hier, Le ministre de l’Économie a affirmé être d’accord avec la ministre de l’Écologie pour « abandonner les mesures qui ne sont pas consensuelles et appliquer la seule disposition réglementaire qui concerne les grands stades. ». Ce décret profitait jusqu’alors de la loi « croissance et activité » (article 1 du décret), qui prévoit d’autoriser des publicités hors normes autour des stades, pour faire des cadeaux supplémentaires aux afficheurs.

Néanmoins, les ministres ont omis de rappeler qu’au moins 44 000 signataires, ayant répondu à la consultation, s’opposent fermement à l’installation de panneaux publicitaires géants de 50 m² à proximité de nombreux stades. L’enveloppe des 60 000 signataires déposée est là pour leur rappeler (2). L’ article 1 du décret n’est donc pas consensuel lui aussi. Il est impensable qu’une réforme pour une compétition sportive, l’Euro, recouvre plusieurs stades de publicités pour les décennies à venir.

Les associations demandent en toute urgence un rendez-vous avec les ministères de l’économie et de l’écologie afin de clarifier leur position à ce sujet. Elles proposent des pistes sérieuses pour simplifier le code de l’environnement afin qu’il protège vraiment le cadre de vie et qu’il prévienne réellement des pollutions, risques et nuisances créés par la publicité extérieure.

La mobilisation a payé ! Mais la bataille contre la publicité sur les stades continue !

Contacts presse: 06 76 34 86 49 (Khaled Gaiji)

(1) Amis de la Terre, SPPEF, Paysages de France, Agir pour l’Environnement, Attac, Maisons Paysannes de France et Résistance à l’Agression Publicitaire.

(2) Voir les liens : http://decret-macron.agirpourlenvironnement.org/ et https://antipub.org/spip.php?article484

Laisser un commentaire