RAP@Toile N°166 – août 2021

RAP@Toile N°166 – août 2021

*****************************

Cher·e Ami·e,

Cet été, le changement climatique nous a marqué de phénomènes climatiques extrêmes dans plusieurs régions du monde. Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat a publié, ce lundi 9 août, le premier volet de son sixième rapport d’évaluation. Et pour réussir à changer le système, des mesures radicales doivent être prises en compte. Le gouvernement et le parlement Français qui auraient pu se saisir des propositions de la convention citoyenne pour le climat (CCC), mais ont accouché d’une souris. Concernant la publicité, quasiment toutes les propositions de la CCC ont été soit « filtrées », soit purement et simplement supprimées de la loi « Climat et résilience ».

Sur la publicité dans l’espace public, il y aura un encadrement (et non pas une possible interdiction) des écrans numériques derrière les vitrines et une interdiction pour les avions publicitaires. Mais pourtant rien pour les bateaux publicitaires alors que le gouvernement avait dit qu’il l’introduirait dans cette loi. Pire, le gouvernement dérégule encore plus l’affichage publicitaire en enlevant à l’État ses pouvoirs de police en la matière… Ce qui risque d’amener une prolifération plus grande de l’affichage illégal.

Sur la publicité dans les lieux personnels, une revendication de RAP est passé : le “oui pub” dans les boites aux lettres. Mais cette revendication est limitée à un niveau “expérimentale” pendant 3 ans et très limitée par divers mécanismes.

Grace à nos alertes, certaines avancées d’étapes ont été atteintes, notamment le principe d’interdire certains produits (ici les véhicules les plus polluants) pour des raisons écologiques. Cependant, le gouvernement fait la sourde oreille et retarde l’application des mesures. Il est nécessaire que des lois plus fortes soient mises en place rapidement. Nous avons besoin de votre soutien pour que ça arrive.

Faire un don

*****************************
1 – « Loi Climat » au Sénat : un pas en avant, deux pas en arrière

https://antipub.org/wp-content/uploads/2021/07/Screenshot-2021-07-02-at-16-01-28-S%C3%A9ance-publique-du-15-juin-2021-apr%C3%A8s-midi.png

Ce mardi 15 juin, le Sénat débattait en plénière du volet « publicité » de la « loi climat et résilience ». Entre les maigres avancées et les reculs évident, la loi climat ne sort pas grandie de ce passage au Sénat, et n’est toujours pas à la hauteur au regard des enjeux écologiques. Attention, le texte analysé ci-dessous a été modifié et voté le 20 juillet 2021 au parlement.

Lire la suite

*****************************
2 – Retrouvez nous en présentiel cet été !

Cet été, nous serons présents dans des événements pour y tenir, stands, ateliers, tables rondes et formations. vous pourrez nous retrouver dans quelques camps climats (et du 24 au 28 août à Nantes pour l’Université d’Été des Mouvements Sociaux et des Solidarités à Nantes.

Lire la suite

*****************************
3 –  Cet été, les écrans fleurissent dans l’Eurométropole de Strasbourg


Les écrans publicitaires numériques ont débarqué à Strasbourg et ses communes voisines depuis la mi-juillet 2021, suite à la mise en place du Règlement Local de Publicité intercommunal (RLPi) voté en juin 2019 par la précédente mairie.

Lire la suite

*****************************
4 – R.A.P. recrute un·e stagiaire en communication

Envie de faire de la “com'” mais pour lutter contre l’agression publicitaire ? Cette offre de stage est faite pour toi !

*****************************
INFORMATIONS DIVERSES

Toutes les informations que vous venez de lire sont publiques, nous vous invitons à les transmettre à toute personne susceptible d’être intéressée : faites circuler !

Votre soutien est notre force !

*****************************

Motivé·es pour rejoindre nos groupes locaux ?

Je rejoins un groupe  de RAP

Pour tout renseignement merci de prendre contact avec :

Résistance à l’Agression Publicitaire
« La Teinturerie »
24, rue de la Chine
75020 Paris
01 43 66 02 04 – contact@antipub.org
Une permanence téléphonique est assurée les mardis, mercredis et jeudis de 11h à 18 h (on pourra également nous joindre en dehors de ces horaires, sans certitude de présence toutefois).

______________

Pour vous désabonner de la liste Rap@Toile, cliquer sur ce lien, ou écrivez-nous à l’adresse contact@antipub.org