Oct 09 2013

Rap@Toile n°113 – Octobre 2013

************** RAP-À-TOILE N° 113 – OCTOBRE 2013 *****************

R.A.P.-A-TOILE a pour vocation de faire connaître les diverses approches de la lutte antipublicitaire sans pour autant adhérer à toutes les opinions et idées d’actions formulées, dont elle laisse la responsabilité à leurs auteurs.

*****************************

Les rendez-vous de R.A.P. et de la lutte antipublicitaire :

11 octobre [ROUBAIX]: Table ronde Sciences et Publicité à 18H30 à la Mairie de Roubaix, avec Khaled Gaiji et Cédric Aubouy.
Analyse des enjeux de la publicité et ses méthodes ;
Analyse des textes, des mots employés, structure et enchaînement des idées avancées, exploitation d’images, utilisation des nombres, des statistiques, etc..
Quels buts, quels impacts sur les personnes ? Quels impacts sur la société ? …

14 octobre [PARIS] : Réunion publique de RAP au local de l’association (24, rue de la Chine – 75020 PARIS, M° Gambetta), à partir de 19h.

17 octobre [PARIS] : fête des 10 ans des actions « Stopub » au Bloc, 58, rue de Mouzaïa – 75019 PARIS, M° Salles des Fêtes ou Pré-St-Gervais). Plus de détails ci-dessous.

26 octobre GRIGNY] : Stand RAP au [forum de la désobéissance citoyenne.

27 octobre [TOULOUSE] : Action de recouvrement de panneaux sur le thème des municipales par le groupe local RAP de Toulouse. RDV à 10 métro Jean Jaurès. Stand d’information au marché St Aubain à partir de 10h.

1er au 3 novembre [LILLE] : Le Cerveau Disponible : Festival antipublicitaire de dépollution mentale » organisé par RAP, le Collectif des déboulonneurs et les Objecteurs de croissance. Conférences-débats, ateliers, exposition, projections, analyse et détournement de publicités, action de désobéissance civile non-violente, au cinéma L’Univers, 16, rue Georges-Danton. Prix libre, petite restauration sur place.
Intervenants : François Brune (auteur du Bonheur conforme, Vincent Cheynet
(fondateur de Casseurs de pub et de La Décroissance), Bernard Legros (auteur de L’École et la peste publicitaire).
http://www.cerveau-disponible.fr
contact@cerveau-disponible.fr

*****************************

SOMMAIRE :

1 – AMENDEMENTS ANTIPUBS À LA LOI SUR LA CONSOMMATION
2 – 1ÈRE ACTION DU GROUPE LOCAL DE RAP À TOULOUSE
3 – LES 10 ANS DE STOPUB, ET APRÈS ?
4 – UN NOUVEL OUTIL POUR SUPPRIMER LA PUBLICITÉ SUR INTERNET
5 – CECI N’EST PLUS UNE PUB
6 – QUAND LA PUBLICITÉ ENVAHIT LES FACULTÉS À LA RENTRÉE
7 – RAP À L’UNIVERSITÉ D’ÉTÉ DES ALTERNATIFS, ALTERNATIBA ET EUROPIE

*****************************

1 – AMENDEMENTS ANTIPUBS À LA LOI SUR LA CONSOMMATION

RAP a proposé plusieurs amendements à la loi sur la consommation, visant avant tout à traduire le principe de liberté de réception en règles simples, concernant les boites aux lettres, le téléphone, internet, le cinéma ou les écrans publicitaires dans l’espace public (voir ci-dessous).

Certains de ces amendements ont été repris par Joel Labbé, sénateur écologiste.

Voici les extraits des débats qui ont eu lieu au Sénat, les 10 et 11 septembre 2013 :

Interdiction des écrans de télévision publicitaire :

http://www.senat.fr/amendements/2012-2013/810/Amdt_225.html

M. Alain Fauconnier, rapporteur. – Le traitement de cette importante question relève d’un texte d’urbanisme : je vous fais confiance pour revenir à la charge devant Mme Duflot. Défavorable.
M. Benoît Hamon, ministre délégué. – Les panneaux numériques doivent être éteints la nuit. Les entreprises ont fait d’importants investissements : ne les mettons pas en péril. Défavorable.
M. Joël Labbé. – On en reparlera dans le cadre de la loi Duflot mais il s’agit bien ici de défendre les consommateurs. Or ceux-ci sont agressés en permanence par les publicitaires qui s’efforcent de jouer sur leur inconscient.
L’amendement n°225 n’est pas adopté.

Faire respecter l’autocollant boite aux lettres

http://www.senat.fr/amendements/2012-2013/810/Amdt_224.html

M. Alain Fauconnier, rapporteur. – Craignons d’ouvrir un contentieux sans fin. Comment vérifier qu’il y avait bien un autocollant au moment de la distribution ? On ne peut pas mettre un gendarme derrière chaque boîte aux lettres…
Mme Évelyne Didier. – Ça créerait des emplois ! (Sourires)
M. Benoît Hamon, ministre délégué. – Comment prouver que c’est l’entreprise qui a placé le prospectus dans la boîte aux lettres et non un voisin, un plaisantin ? Il existe déjà des outils, comme la liste Robinson. D’où mon avis défavorable.
L’amendement n°224 n’est pas adopté.

Démarchage téléphonique

L’amendement sur la liste d’acceptation des démarchage téléphoniques http://www.senat.fr/amendements/2012-2013/810/Amdt_226.html

est tombé au profit de l’amendement suivant adopté :
http://www.senat.fr/amendements/2012-2013/810/Amdt_118.html

Bilan provisoire :
B. Hamon ressort des arguments pro-pub éculés et n’avance pas d’un millimètre sur ces questions. On note quand même une avancée timide sur le démarchage téléphonique.

Lire la suite

*****************************

2 – 1ÈRE ACTION DU GROUPE LOCAL DE RAP À TOULOUSE

Le groupe local de RAP nouvellement créé à Toulouse a fait sa première action dimanche 29 septembre. Recouvrant les panneaux de bâches en partant de la station Jean Jaurès. Une table d’information expliquant l’action aux passants se tenait au marché St Aubain. Une journaliste de La Dépêche a suivi le groupe. On pourra lire l’article sur leur site.

Des actions similaires auront lieu tous les 4e dimanches du mois.
Pour les contacter : contact.toulouse@antipub.org

*****************************

3 – LES 10 ANS DE STOPUB, ET APRÈS ?

Le 17 octobre 2003 débutait une série d’actions magistrales qui sont restées dans les mémoires.300 personnes se sont retrouvées à 7 points de RDV, puis se sont divisées en petits groupes pour seréapproprier l’espace par un geste collectif et joyeux de protestation face à la privatisation du monde.

Dans le métro parisien, des milliers d’affiches seront barbouillées de joyeux slogans anti-publicitaires. Par la suite, le mouvement s’est amplifié avec des actions suivies par de plus en plus de monde. Lors de la 3ème action, près de 1000 personnes viendront… et seront accueillies par la police, envoyée faire régner l’ordre publicitaire.

Plusieurs centaines de personnes sont interpellées pour 4 heures de contrôle d’identité, et d’autres sont verbalisées pour dégradation d’affiches publicitaires, ce qui donnera lieu au « Procès des 62 ».

Par la suite naîtront divers mouvements qui évoluent encore aujourd’hui.

10 ans après, on fait la fête tout simplement.
Viens donc au rendez-vous, et viens-y gaiement !!!

RDV au Bloc, 58, rue de Mouzaïa – 75019 PARIS, M° Salles des Fêtes ou Pré-St-Gervais).

*****************************

4 – UN NOUVEL OUTIL POUR SUPPRIMER LA PUBLICITÉ SUR INTERNET

Le site Gizmodo signale un nouvel outil pour supprimer la publicité sur internet, un boîtier qui se branche entre le routeur et le modem, afin d’empêcher la publicité de se charger sur votre ordinateur. Un peu cher, mais apparemment plus efficace que les logiciels bloqueurs de publicité.
À tester.

Lire l’article.

*****************************

5 – CECI N’EST PLUS UNE PUB

Un petit lien vers un article sur un collectif stéphanois baptisé « The Caca Collage Company » qui détourne les publicités dans la rue.
À voir !

http://www.forez-info.com/mag/expos/18809-ceci-nest-plus-une-pub.html

*****************************

6 – QUAND LA PUBLICITÉ ENVAHIT LES FACULTÉS À LA RENTRÉE

Dur, dur d’être étudiant ! La faculté se présente comme un nouvel univers pour les anciens lycéens ou adultes en reprise d’étude. Afin de faciliter leur intégration, les facultés et les associations étudiantes mettent en œuvre de nombreuses actions afin de les soutenir dans leurs différentes démarches. Malheureusement, ces bonnes intentions ne sont pas partagées par toutes les associations ni toutes les facs, qui pour des euros sont prêtes à renoncer à leur mission. C’était le cas à la rentrée 2012 à l’université de Nanterre où la banque LCL était autorisée à venir dans le hall du bâtiment juridique faire de la publicité, c’est le cas aujourd’hui à la fac de Versailles St-Quentin-En-Yvelines où l’association juristribune promeut cette dernière.

Lire la suite

*****************************

7 – RAP À L’UNIVERSITÉ D’ÉTÉ DES ALTERNATIFS, ALTERNATIBA ET EUROPIE

ALTERNATIBA (6 octobre 2013)

Résistance à l’agression publicitaire est signataire de l’appel d’Alternatiba « Ensemble, construisons un monde meilleur en relevant le défi climatique ! ». Les êtres humains sont piégés dans les systèmes de l’extractivisme, du productivisme, de la croissance à tout prix et de la consommation de masse. Cette logique qui pollue et dévore toute la planète, exploite les êtres vivants et crée le changement climatique. La composante essentielle à la survie de ces systèmes est le totalitarisme publicitaire qui nous matraque jour et nuit pour nous dire que la seule voie du bonheur se trouve dans la seule consommation. Il est plus qu’urgent de montrer qu’une sortie du système publicitaire est nécessaire.

C’est pour ces raisons que R.A.P. a participé à Bayonne le 6 octobre 2013 à cet événement historique qu’est Alternatiba. Elle y a réalisé un stand et deux ateliers.

Le premier atelier était une initiation au montage d’un groupe local de Résistance à l’agression publicitaire. Nous y avons parlé des raisons d’agir de chacun et des types d’actions proposées par les participants.

Pour le deuxième atelier « initiation à une action de réappropriation de l’espace public », nous avons réalisé une préparation et une action de recouvrement d’affiches publicitaires à base de papillons repositionnables et d’affiches.

Certains participants ont franchi le pas en écrivant et en collant leurs premières réponses au système publicitaire. On a pu notamment lire les slogans, « pub = agression », « la pub pollue nos rêves » ou encore « en ai-je besoin ? ».

Sur le stand plusieurs contacts ont été pris avec les passants. Les feuilles de prises contacts pour réaliser des groupes locaux ont été plus rempli que celle de simples informations et l’association a eu 7 adhérents en fin de journée.

Avec des personnes comme celles que l’on a rencontrées, on a de quoi être optimistes pour le futur d’un monde débarrassé de l’agression publicitaire et du réchauffement climatique.

EUROPIE (25 août 2013)

L’association R.A.P. A réalisé à Toulouse une projection suivie d’un atelier pratique pour réaliser un groupe local antipub. Plus d’une vingtaine de participants étaient présents à l’atelier. Résultat de cette rencontre ? Un groupe local R.A.P. est né à Toulouse et des contacts motivés dans plusieurs pays européens ont été pris.

UNIVERSITÉ D’ÉTÉ DES ALTERNATIFS (24 août 2013)

R.A.P.. a été invité par les Alternatifs pour participer à un atelier sur la résistance à l’agression publicitaire. Cet atelier a été un moment d’échange fort intéressant ou Khaled Gaiji a énoncé les principes défendu par le manifeste de l’association R.A.P. et a précisé les fruits de la veille et du travail de longue haleine réalisé par R.A.P.

*****************************

***************INFORMATIONS DIVERSES***************

Toutes les informations que vous venez de lire sont publiques, nous vous invitons à les transmettre à toute personne susceptible d’être intéressée : faites circuler !

Pour tout renseignement (envoi d’un exemplaire de l’Antipublicitaire, notre publication papier, adhésion, etc.) merci de prendre contact avec :

R.A.P. (Résistance à l’agression publicitaire)
La Teinturerie
24, rue de la Chine
75020 Paris
tél. : 01 43 66 02 04 (tcp. : 01 43 66 03 10)
Courriels
RAP : contact@antipub.org
RAP Lille : contact.lille@antipub.org
RAP Toulouse : contact.toulouse@antipub.org

site internet : www.antipub.org

Adhésion : 25 euros
Adhésion petit budget : 10 euros
Adhésion très petit budget, RSA : 5 euros

Une permanence téléphonique est assurée les mardis et mercredis de 10 h
à 13 h (on pourra également nous joindre en dehors de ces horaires,
sans certitude de présence toutefois).

Pour nous rencontrer : calendrier au début de ce message,
renseignements supplémentaires à contact à antipub.org

COORDONNÉES UTILES :

Casseurs de pub
52 rue Crillon
BP 36003
69411 Lyon cedex 06
Tél. 04 72 00 09 82
http://www.casseursdepub.org

Paysages de France
(association qui lutte notamment contre l’affichage publicitaire
envahissant)
MNEI
5, place Bir-Hakeim, 38000 Grenoble
Tél. & tcp. 04 76 03 23 75
http://paysagesdefrance.org/

Le Publiphobe, association concurrente de R.A.P.
(diffusion d’une feuille sporadique par abonnement)
67, rue Saint-Jacques, 75005 Paris.
Tél. 01 45 79 82 44.

Les Brigades antipub (site d’actualité antipublicitaire et son forum)
www.bap.propagande.org

Planète antipub : La planète antipub reprend les actualités à partir des différents sites de l’écosystème anti-publicitaire français.
http://planete.antipub.org/

Pourquoi je suis antipub : Pour dire ou lire pourquoi l’on est antipub :
http://pourquoijesuis.antipub.org

******************************

Pour vous désabonner de la liste de cette lettre d’information, répondez simplement à ce courriel en tapant dans le corps de texte : « désabonnement ».

Laisser un commentaire