RAP@Toile N° 126 – Janvier 2016

************** RAP@Toile N° 126 – Janvier 2016 *****************

logoR-A-P.jpg

RAP@Toile a pour vocation de faire connaître les diverses approches de la lutte antipublicitaire sans pour autant adhérer à toutes les opinions et idées d’actions formulées, dont elle laisse la responsabilité à leurs auteurs.

*****************************

Les rendez-vous de RAP et de la lutte antipublicitaire :

14 janvier Lille] : Réunion publique du groupe local lillois de Résistance à l’Agression Publicitaire à 18h au Polder à Hellemmes, café des initiatives populaires, au 250 rue Roger Salengro, près de la station de métro Lezennes. [Plus d’informations.

25 mars [Partout] : JJournée mondiale d’action contre la propagande publicitaire (voir ci-dessous).

*****************************

SOMMAIRE

1 – PUBLICITÉ DANS LES PROGRAMMES JEUNESSE : ÉCRIVONS À NOS DÉPUTÉS !
2 – 25 MARS : JOURNÉE MONDIALE D’ACTION CONTRE LA PROPAGANDE PUBLICITAIRE
3 – 2016 : NOUVEAU DÉPART POUR RÉSISTANCE À L’AGRESSION PUBLICITAIRE
4 – VIDÉOS D’UNE ACTION ANTIPUB LE 6 DÉCEMBRE 2015
5 – RECOUVREMENT PARTICIPATIF
6 – ACTUALITÉS PUBLICITAIRES

*****************************

1 – PUBLICITÉ DANS LES PROGRAMMES JEUNESSE : ÉCRIVONS À NOS DÉPUTÉS !

Courriel type à envoyer à votre député, ainsi qu’à Valérie Corre (vcorre@assemblee-nationale.fr) et à RAP (contact@antipub.org) en copie :

[NB : modifier les données entre crochets et en gras]

____

Objet : PPL relative à la suppression de la publicité dans les programmes jeunesse de la télévision publique

Madame/Monsieur [NOM du député],

Le 14 janvier sera examinée à l’Assemblée nationale la proposition de loi relative à la suppression de la publicité dans les programmes jeunesse de la télévision publique. Votée au Sénat le 21 octobre dernier, son article 2 a été modifié le 16 décembre par un amendement de Valérie Corre qui la vide de sa substance. Cet amendement transforme l’article qui instaurait une suppression de la publicité pendant les programmes jeunesse ainsi que 15 minutes avant et après, en une demande de rapport au gouvernement, commandé pour le 30 juin 2017, soit après les élections nationales du printemps de cette année.

En tant que citoyen[ne], je suis consterné[e] par cet amendement. Plusieurs éléments et études prouvent que la publicité a des effets sur les enfants qui mènent à des conséquences sanitaires et sociales négatives pour notre société et pour l’environnement : troubles des comportements alimentaires (grignotage, anorexie, obésité précoce…), stéréotypes, surendettement des familles modestes, comportement en contradiction avec l’autorité des parents, désintérêt pour les aliments non transformés…

Plusieurs pays ont adopté des lois beaucoup plus strictes que ce qui est amorcé par le texte originel en France (Suède, Québec…).

Nos enfants ne doivent pas être la cible des intérêts privés ! Offrir aux enfants des programmes sans publicité sur le service public est à tout le moins un devoir de santé publique (1) et serait un signal majeur à l’adresse des parents.

Pour ces raisons, je vous demande de voter pour le retrait de l’amendement de Valérie Corre et de rétablir le texte originel de cette proposition de loi.

Dans cette attente, je vous prie de croire en mes sentiments citoyens,

[Prénom Nom
Adresse,
téléphone]

(1) Etude d’UFC que choisir : Les publicités de l’industrie agroalimentaire, Influence sur les préférences et les comportements alimentaires des enfants
____

Lire notre communiqué

Signer la pétition du Mouvement pour une Alternative Non-violente

*****************************

2 – 25 MARS : JOURNÉE MONDIALE D’ACTION CONTRE LA PROPAGANDE PUBLICITAIRE

Pourquoi une journée mondiale d’action contre la propagande du marché ?

Pour que, un jour par an, toutes et tous nous montrions que nous sommes opposé(e)s à la propagande publicitaire !

La publicité est le deuxième plus gros budget de dépense au monde, mais aussi, et surtout, le pilier de conditionnement social du système dominant actuel qui dévore le monde. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire que le 25 mars 2016 soit la plus grande journée de mobilisation mondiale contre la publicité.

Pourquoi le 25 mars ?

Le 25 mars 2013 est le jour où un juge a relaxé le collectif des déboulonneurs, activistes ayant agi en désobéissance civile contre la publicité en écrivant symboliquement et publiquement sur des panneaux publicitaires. Le juge a reconnu que leur action était légitime au regard de deux notions supérieures : la liberté d’expression et l’état de nécessité (« commettre des contraventions de dégradations légères est proportionné au danger de maladie ou de mort couru par ces personnes »). Cette date est une grande victoire pour tout le mouvement antipub !

Comment et ou agir le 25 mars ?

La publicité est partout ! En conséquence, vous pouvez agir partout individuellement et/ou collectivement. Un site internet permettra de mettre en visibilité la multitude de mobilisations qui se seront fait connaître le 25 mars 2016. L’association R.A.P. n’assumera que les actions légales et ne mettra en visibilité que les actions non-violentes.

Vous êtes motivé(e) pour vous mobiliser ? N’hésitez-pas à nous joindre à mondialisons@antipub.org.

20151129_123738_BD-adfa0.jpg

*****************************

3 – 2016 : NOUVEAU DÉPART POUR RÉSISTANCE À L’AGRESSION PUBLICITAIRE

Le 7 novembre 2015 a eu lieu une Assemblé Générale Extraordinaire (AGE) de l’association Résistance à l’Agression Publicitaire (R.A.P.).

rap-AG-web.jpg

Premier constat : R.A.P. a besoin de vous pour amplifier la lutte antipub

Les membres présents ont voté le bilan comptable de l’association pour l’année 2014. Une alerte a été lancée pour l’année 2015 où l’association devrait approvisionner 5 000 euros pour ne pas être déficitaire. R.A.P. a réalisé un appel à dons qui a permis d’atteindre cet objectif.

Mais plus qu’un objectif financier, la lutte antipub a besoin d’un nombre important d’adhérents pour créer un rapport de force face à des politiciens qui accèdent à des demandes seulement si celles-ci sont « rentables » électoralement. Or avec quelque 400 adhérents, aujourd’hui, R.A.P. a du mal à être entendue. Pourtant, 100 % de la population est touchée par la publicité !

Adhésions à cotisation libre

Lors de cette AGE, l’association a marqué un pas « révolutionnaire ». Les adhésions morales de 2016 seront déconnectées des participations financières qui, elles, deviennent à prix libre. Concrètement, cela veut dire :

– que chaque personne se retrouvant dans Résistance à l’Agression Publicitaire est bienvenue parmi nous, sans condition financière

– que c’est à chacun(e) de prendre la responsabilité de décider du montant de sa participation financière pour que l’association puisse être pérenne et solide face au système publicitaire ;

Le tout sera accompagné d’une information sur le coût que représente un(e) adhérent(e) pour l’association. L’objectif est donc d’avoir une égalité non monétaire pour tous les adhérents qui devront adhérer aux statuts et au règlement intérieur de l’association.

De l’autre côté, les donateurs deviennent des soutiens financiers de R.A.P. , une communication plus appropriée sur les dépenses réalisées par l’association sera réalisée. Ainsi, vous pouvez consulter le rapport financier simplifié de l’association ici.

Révision des Statuts

Un travail de titan a été mené pour réviser les statuts de l’association et un débat d’une grande qualité a eu lieu au sein de l’assemblée. L’association se dote donc de nouveaux statuts. Elle devra aussi œuvrer pour que cette réforme des statuts se poursuive à la prochaine A.G. en mai 2016. Elle concernera notamment la mise en place d’un conseil d’administration collégial et quelques modifications quant au fonctionnement de l’association.

Télécharger les nouveaux statuts

Nouveau bulletin d’adhésion

*****************************

4 – VIDÉOS D’UNE ACTION ANTIPUB LE 6 DÉCEMBRE 2015

Action Antipub du 6 décembre à Paris

L’action Anti-pub, non à la pollution des esprits !

*****************************

5 – RECOUVREMENT PARTICIPATIF

Boîte à outils de recouvrement proposée par R.A.P. dans le cadre de sa campagne de recouvrement participatif de panneaux de publicité.

Aller à la boîte à outils

enfants_couleur.jpg

*****************************

7 – ACTUALITÉS PUBLICITAIRES

Dans les Actualités publicitaires 21 du 20 janvier 2016, une revue de presse sur le vote de la suppression de la publicité dans les programmes jeunesse de l’audiovisuel public, mais aussi tous les autres articles parus récemment en rapport avec le système publicitaire.

Accès aux précédentes actualités.

*****************************

***************INFORMATIONS DIVERSES***************

Toutes les informations que vous venez de lire sont publiques, nous vous invitons à les transmettre à toute personne susceptible d’être intéressée : faites circuler !

Pour tout renseignement (envoi d’un exemplaire de l’Antipublicitaire, notre publication papier, adhésion, etc.) merci de prendre contact avec :

R.A.P. (Résistance à l’agression publicitaire)
La Teinturerie
24, rue de la Chine
75020 Paris
tél. : 01 43 66 02 04 (tcp. : 01 43 66 03 10)
Courriels
RAP : contact@antipub.org
RAP Lille : contact.lille@antipub.org – Site Internet : http://lille.antipub.org
RAP Toulouse : contact.toulouse@antipub.org
RAP Paris : contact.paris@antipub.org
RAP Nantes : contact.nantes@antipub.org
RAP Bordeaux : contact.bordeaux@antipub.org

site internet : antipub.org

Adhésion : 25 euros
Adhésion petit budget : 10 euros
Adhésion très petit budget, RSA : 5 euros

Une permanence téléphonique est assurée les mardis et mercredis de 10 h
à 13 h (on pourra également nous joindre en dehors de ces horaires,
sans certitude de présence toutefois).

Pour nous rencontrer : calendrier au début de ce message,
renseignements supplémentaires à contact à antipub.org

COORDONNÉES UTILES :

Casseurs de pub
52 rue Crillon
BP 36003
69411 Lyon cedex 06
Tél. 04 72 00 09 82
http://www.casseursdepub.org

Paysages de France
(association qui lutte notamment contre l’affichage publicitaire
envahissant)
MNEI
5, place Bir-Hakeim, 38000 Grenoble
Tél. & tcp. 04 76 03 23 75
http://paysagesdefrance.org/

Le Publiphobe, association concurrente de R.A.P.
(diffusion d’une feuille sporadique par abonnement)
67, rue Saint-Jacques, 75005 Paris.
Tél. 01 45 79 82 44.

Les Brigades antipub (site d’actualité antipublicitaire et son forum)
www.bap.propagande.org

Planète antipub : La planète antipub reprend les actualités à partir des différents sites de l’écosystème anti-publicitaire français.
http://planete.antipub.org/

Pourquoi je suis antipub : Pour dire ou lire pourquoi l’on est antipub :
http://pourquoijesuis.antipub.org
______________________________________________

Pour vous désabonner de la liste Rap@Toile, cliquer sur ce lien.

Laisser un commentaire