Jan 08 2016

2016 : nouveau départ pour Résistance à l’Agression Publicitaire

Le 7 novembre 2015 a eu lieu une Assemblé Générale Extraordinaire (AGE) de l’association Résistance à l’Agression Publicitaire (R.A.P.).

rap-AG-web.jpg

Premier constat : R.A.P. a besoin de vous pour amplifier la lutte antipub

Les membres présents ont voté le bilan comptable de l’association pour l’année 2014. Une alerte est lancée pour l’année 2015 où l’association devrait avoir à approvisionner 5000 euros pour ne pas être déficitaire. R.A.P. a réalisé un appel à don qui a permis d’atteindre cet objectif.

Mais plus qu’un objectif financier, la lutte antipub a besoin d’un nombre important d’adhérents pour créer un rapport de force face à des politiciens qui accèdent à des demandes seulement si celles-ci sont « rentables » électoralement. Or avec quelques 400 adhérents, aujourd’hui, R.A.P. a du mal à être entendue. Pourtant, 100 % de la population est touchée par la publicité !

Adhésions à cotisation libre

Lors de cette AGE, l’association a marqué un pas « révolutionnaire ». Les adhésions morales de 2016 sont déconnectées des participations financières qui, elles, deviennent à prix libre. Concrètement, cela veut dire :

– que chaque personne se retrouvant dans Résistance à l’Agression Publicitaire est bienvenue parmi nous, sans condition financière

– que c’est à chacun de prendre la responsabilité de décider du montant de sa participation financière pour que l’association puisse être pérenne et solide face au système publicitaire .

Le tout sera accompagné d’une information sur le coût que représente un adhérent pour l’association. L’objectif est donc d’avoir une égalité non monétaire pour tous les adhérents qui devront adhérer aux statuts et au règlement intérieur de l’association.

De l’autre coté, les donateurs deviennent des soutiens financiers de R.A.P. , une communication plus appropriée sur les dépenses réalisées par l’association sera réalisée. Ainsi, vous pouvez consulter le rapport financier simplifié de l’association ici.

Révision des Statuts

Un travail de Titan a été mené pour réviser les statuts de l’association et un débat d’une grande qualité a eu lieu au sein de l’assemblée. L’association se dote donc de nouveaux statuts. Elle devra aussi œuvrer pour que cette réforme des statuts se poursuive à la prochaine A.G. en mai 2016. Elle concernera notamment la mise en place d’un conseil d’administration collégiale et quelques modifications quant au fonctionnement de l’association.
Nouveaux statuts de RAP

Laisser un commentaire