Sep 18 2017

Retrait d’une nouvelle bâche publicitaire illégale du vélodrome grâce à l’action de RAP

Montigny-le-Bretonneux – 18 septembre 2017 – Par son action l’association Résistance à l’agression publicitaire (RAP) a permis l’enlèvement de 2 bâches publicitaires sur le Vélodrome. RAP vise ainsi à s’attaquer aux publicités jugées dangereuses détournant le regard des automobilistes et qui peuvent entraîner des accidents de la route.
Juste après avoir fait enlever une première bâche sur le vélodrome en juin dernier (1), l’association constate qu’une seconde bâche existeEn s’appuyant sur le règlement local de publicité (RLP) indiquant qu’aucun dispositif de taille supérieure à 12 m² ne doit être présent dans cette zone (ZPR 1)RAP a dénoncé les agissements du vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, qui avait fait poser une bâche d’une surface bien supérieure pour faire la promotion d’un horloger suisse au dessus du parcours de BMX, visible depuis l’autoroute A12.
Le 30 juin dernier, des militant·e·s du groupe local RAP de Saint-Quentin-en-Yvelines (RAP SQY) ont établi un relevé d’infraction et ont averti Michel Laugier, Maire de Montigny-le-Bretonneux et Serge Morvan, préfet des Yvelines. La ville de Montigny-le-Bretonneux a confirmé l’infraction en envoyant au gestionnaire du vélodrome une mise en demeure demandant la suppression de cette bâche début juillet
Depuis début septembre, le vélodrome a retiré la bâche illégale
Par ses actions,le groupe RAP SQY vise à faire diminuer les nuisances publicitaires, et notamment réduire les risques d’accidents de la route en réclamant la suppression des publicités illégales. Citoyens soucieux de l’environnement, ils veillent à ce que les dispositifs publicitaires illégaux ne fleurissent pas sur le territoire de l’agglomération. Par la même occasion, RAP appelle les Saint-Quentinois à rejoindre l’association.
Le groupe RAP SQY se félicite pour cette nouvelle action. Il organise une réunion publique festive le 26 septembre 2017 à partir de 19 h 30 au Bistrot du Théâtre,  9 Place Georges Pompidou, 78180 Montigny-le-Bretonneux. Le public pourra y fêter cette victoire, revivre l’histoire de cette lutte et connaître les actions à venir.
Résistance à l’Agression Publicitaire ( https://antipub.org/ ) – Groupe local de Saint-Quentin-en-Yvelines ( sqy [at] antipub [point] org)